Marché du crédit immobilier : les banques freinent la hausse, mais pour combien de temps ?
Alors que 2025 s’achève, les taux de crédit immobilier semblent avoir trouvé leur équilibre. Les banques temporisent, les courtiers observent : une stabilité fragile, mais porteuse d’espoir pour les futurs emprunteurs.
Alors que 2025 s’achève, les taux de crédit immobilier semblent avoir trouvé leur équilibre. Les banques temporisent, les courtiers observent : une stabilité fragile, mais porteuse d’espoir pour les futurs emprunteurs.
Trouvez un logement neuf en 3 clics !
Où cherchez-vous ?
- Pour habiter
- Pour investir
- Terrains
La fin d'année approche et une question anime les candidats à l'achat : vers quel taux immobilier s'oriente-t-on pour la fin d'année ? Après plusieurs mois de fluctuations, le marché du crédit semble avoir trouvé son point d'équilibre. Entre prudence budgétaire, retrait des investisseurs et stratégies divergentes des banques, la fin d'année s'annonce globalement stable... avec quelques surprises selon les profils.
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”
- Les avantages du neuf
- Comment financer un logement neuf
- Achat en VEFA, mode d'emploi
Des taux en légère accalmie malgré le tumulte politique
Contre toute attente, les tensions politiques et budgétaires qui ont marqué l'automne n'ont pas déstabilisé le marché du crédit. Selon Cafpi, « les taux de crédit immobilier se maintiennent » malgré deux dégradations de la note de la France et une mise sous perspective négative par Moody's. Les banques avaient, en effet, anticipé ces aléas en ajustant leurs barèmes dès septembre. Résultat : les taux restent globalement inchangés, voire légèrement orientés à la baisse dans certains établissements.
En octobre, Cafpi a obtenu en moyenne 3,12 % sur 15 ans, 3,24 % sur 20 ans et 3,33 % sur 25 ans, soit une évolution de seulement quelques centièmes. Les meilleurs profils ont pu bénéficier de taux de 2,85 % à 3,10 % selon la durée. Cette stabilité s'appuie sur un indicateur clé : l'OAT 10 ans, revenu entre 3,30 % et 3,50 %, malgré les secousses politiques. Un signal fort pour la confiance des investisseurs et la solidité du marché.
Profiter de quelques baisses de taux opportunes
Même constat chez Vousfinancer, qui parle d'une tendance « globalement stable » en novembre, tout en notant quelques baisses inédites depuis l'été : entre - 0,05 et - 0,20 %, parfois même pour des profils non-excellents. « Les crédits demandés en novembre seront débloqués en 2026. Les compteurs sont donc remis à zéro ! Certaines banques ont ainsi fait le choix de baisser leurs taux avec la volonté de capter davantage d'emprunteurs pour bien démarrer l'année 2026 », précise Julie Bachet, directrice générale du réseau.
Le rôle clé du courtier dans un marché contrasté
Si la stabilité rassure, elle masque des écarts importants entre établissements. Vousfinancer souligne que, sur 20 ans, les taux varient actuellement de 3,10 % à 3,89 % selon les banques et les profils. D'où l'importance de passer par un courtier, capable de comparer les offres, mais aussi d'optimiser l'accès aux derniers prêts aidés, comme le PTZ encore accepté par certaines banques jusqu'à la mi-novembre.
Autre levier intéressant : certaines enseignes proposent des décotes de 0,25 % pour les biens à rénover (DPE F ou G) incluant un financement de travaux, ou encore des conditions plus souples pour les primo-accédants avec peu d'apport. « En cette fin d'année, certaines banques demeurent très actives commercialement quand d'autres sont plus en retrait. Il est donc essentiel de savoir vers lesquelles se tourner pour bénéficier des meilleures conditions de financement », conclut Julie Bachet.
Besoin d’un crédit immobilier ?
Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier
Une fin d'année sous le signe de la stabilité vigilante
De son côté, Le-Partenaire.fr observe une légère remontée des taux « sur à peu près tous les profils », avec une moyenne comprise entre 2,65 % sur 10 ans et 3,45 % sur 25 ans. Une hausse marginale qui traduit, selon Fabienne Laborde, directrice des opérations, un durcissement des marges bancaires : « Le contexte économique de la France est dans un brouillard perpétuel et ne permet pas aux entreprises comme aux Français de se projeter dans un avenir connu et serein ! ».
La tendance de fond reste claire : les taux se stabilisent autour de 3,3 % sur 20 ans, un niveau historiquement raisonnable au regard de la conjoncture. La vraie question désormais : cette accalmie préfigure-t-elle le début d'une détente durable... ou une simple pause avant une nouvelle remontée en 2026 ?
Découvrir aussi - Comment négocier son offre de prêt immobilier ?


















