Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Interviews Edition du

Vincent Coulom : « Crédit Agricole Immobilier gagne des parts de marché en 2019 »

Vincent Coulom, Crédit Agricole Immobilier
Vincent Coulom, directeur commercial national Crédit Agricole Immobilier, évoque la bonne tenue du groupe de promotion en 2019. © Mon Portrait Pro

Tags : Immobilier neuf, Crédit Agricole Immobilier


Directeur commercial national de Crédit Agricole Immobilier, Vincent Coulom revient sur la bonne année réalisée par le promoteur surfant sur le concept de Nature en ville et des opérations immobilières d’envergure. 

- Comment se déroule cet automne pour Crédit Agricole Immobilier en matière de logement neuf ? Les objectifs de l’année seront-ils atteints ? 

« Nous réalisons une bonne année avec un maintien, voire une légère progression de nos ventes de logements neufs. Dans un marché en baisse, nous gagnons donc quelques parts de marché. Nous sommes au rendez-vous de nos ambitions. 
Cela détonne dans le contexte général d’un marché qui se contracte face à des difficultés conjoncturelles. Néanmoins, nous restons prudents car c’est dans cette dernière partie de l’année que se réalise presque la moitié du chiffre d’affaires des promoteurs. D’autant que comme les autres acteurs du secteur, nous sommes soumis au contexte des élections municipales qui approchent, d’une concurrence toujours accrue sur les fonciers et de recours toujours nombreux. » 

- Est-ce que ce statut d’être la filiale d’une banque des territoires aide alors que les élections municipales freinent la délivrance de permis de construire ?

« Nous n’échappons pas aux contraintes locales, même si un stock à l’offre constitué en début d’année nous permet de réaliser de bons succès commerciaux Etre un acteur des territoires fait partie de l’ADN du groupe. C’est en effet l’un de nos marqueurs forts mais ce n’est pas l’unique. Notre politique RSE autour du concept de « Nature en ville » porte également ses fruits. L’agriculture urbaine, beaucoup en parlent, mais nous, nous l’appliquons. »

- Face à cette implantation très liée aux territoires, quelles sont les régions porteuses actuellement ?

« Toutes les régions où nous sommes historiquement implantées sont très dynamiques en termes de résultats. Il s’agit de régions dans lesquelles il existe une forte appétence pour l’immobilier et où le marché se tend par faute de stock suffisant. C’est actuellement le cas de Montpellier, Bordeaux, Toulouse, Nantes ou Lyon. Dans ces villes, si les prix sont cohérents et que l’offre est au rendez-vous, les ventes suivent. Par exemple, dans le Quartier Guillaumet de Toulouse, ex-site du CEAT, la phase de pré-commercialisation qui débute montre de premières bonnes réactions. Nos programmes neufs y sont bien reçus. 
L’Ile-de-France reste aussi une région toujours très dynamique où le Grand Paris va rebattre les cartes encore pendant de longues années et où l’on surfe sur une forte demande. 
Ce qui est marquant chez Crédit Agricole Immobilier, c’est ce nouvel équilibre entre achats en résidence principale et investissements locatifs. Cela illustre notre rôle d’opérateur de territoire avec cette base saine qui repose sur l’accession à la propriété. Cela permet de construire une activité récurrente quand l’investissement immobilier permet, lui, des volumes historiques. »

- Quel est votre ressenti sur le marché du logement neuf en général ? Est-ce que la production repartira après les élections municipales ?

« C’est la première fois que nous avons une visibilité à deux ans sur le dispositif de défiscalisation Pinel, prorogé jusqu’à fin 2021. Nous travaillons donc d’arrache-pied pour développer de l’offre nouvelle en s’appuyant sur de grands projets publics, type consultations remportés, comme dans le cadre de « Dessine-moi Toulouse » avec le projet Agriville
logement neuf Toulouse
En phase de montage, le projet Agriville dans le cadre de Dessine-moi Toulouse sera livré d'ici 2023. © Agriville / Toulouse / Crédit Agricole Immobilier
où les permis de construire seront bientôt déposés pour une livraison en 2023. Tous les cinq ans, il y a une forme de cristallisation avec la période électorale, mais les projets structurants restent, même si le timing peut évoluer. Nous n’avons pas d’inquiétudes sur ces opérations en secteurs aménagés et autres ZAC. Pour ce qui est du diffus, avec notre approche proche des territoires, nous croyons en la concertation avec les élus et les riverains. Dès lors que nous sommes à l’écoute, nous avons toutes les chances de parvenir à monter les projets. 
Après, il faut rappeler que nous sommes sur une année d’atterrissage, après des années records à 130 000 logements neufs vendus. Si 2019 se termine avec 115 000 ventes, l’activité restera exceptionnelle. »

- Où en est-on des grands projets comme l’écoquartier Woodi ? D’autres projets de ce type à venir en tant qu’aménageur privé ?

« L’écoquartier Woodi au nord de Melun, en région parisienne, se construit sur 65 hectares avec 2 700 logements neufs sur 10 ans, soit 8 000 nouveaux habitants. Il s’agit d’une opération emblématique par le volume, la durée, les équipements publics. La labellisation « écoquartier » est en cours. Nous avons déjà livré 350 logements neufs ; nous lançons la deuxième phase de commercialisation. Outre la mixité résidentielle : lots à bâtir, collectifs… nous avons sur place une réflexion importante autour de la RSE. Nous avons ainsi planté 10 hectares de chanvre sur du foncier en attente de construction pour soutenir le développement d’une filière locale d’écoconstruction.
Dans une moindre mesure, nous avons donc lancé « le QG », sur le site Guillaumet à Toulouse, soit 100 000 m² à construire en lien avec la métropole ; puis viendra Agriville, toujours à Toulouse. »

- CA Immobilier développe une stratégie « Nature en ville ». Comment cela se traduit concrètement ? Pour quel retour auprès des acquéreurs ?

« C’est une stratégie que nous développons dans toutes nos opérations, tertiaires comme résidentielles. Il s’agit de déployer de l’agriculture urbaine et soutenir la biodiversité partout, tout en nouant un lien avec l’humain, tant pour les propriétaires que les occupants. L’idée n’est pas de vivre en autarcie alimentaire sur nos opérations, mais de créer des espaces collectifs autour de cette notion de « Nature en ville ». De quoi aussi de travailler contre les îlots de chaleur urbaine ou de créer de la synergie locale en lien avec des start-ups. 
Ces bonnes résolutions, nous les avons déployées sur notre siège toulousain, dans l’écoquartier Borderouge, avec de l’aquaponie, un poulailler, un jardin potager… Cela se traduit également dans nos programmes neufs par l’installation de ruchers, de nichoirs, de murs végétaux... comme par exemple au sein de la résidence Lumia à Bordeaux où nous avons accompagné la copropriété dans l’animation du carré potager. Ces premières expériences réussies ont permis de mûrir le projet Agriville présenté à Toulouse au château de Paleficat, avec un restaurant utilisant les aliments produits sur place, en lien avec la start-up Adopte une tomate. 
Les premiers retours des acquéreurs, occupants, et utilisateurs sont très positifs, notamment sur la création de liens entre résidents. Ça se concrétise avec les premières récoltes et le partage du premier pot de miel. »

- Où est en le concept de logement évolutif « Homdyssée » ?

«
logement neuf Annecy
La dernière tranche de l'opération Les Trésums au-dessus du lac d'Annecy a été lancée cet automne. © Les Trésums / Annecy / Crédit Agricole Immobilier
Comme pour l’agriculture urbaine, le logement évolutif est un concept déjà éprouvé et testé en production chez nous. Nous pensions que le concept séduirait principalement des acquéreurs en résidence principale et finalement, il séduit bon nombre d’investisseurs en répondant au besoin de logement adapté à la colocation.


C’est un produit extrêmement innovant. Nous avons la volonté de le développer car il répond aux enjeux actuels du parcours résidentiel, en permettant de créer du logement senior ou de faciliter la transition lors de l’arrivée d’un enfant. Homdyssée a la vocation de poursuivre son déploiement, malgré les contraintes techniques qui nécessitent un panachage entre logement évolutif et logement classique. »

- Quelles sont les opérations emblématiques du moment ? Les lancements commerciaux à venir ?

« Le mois de novembre sera marqué par le lancement commercial du Quartier Guillaumet à Toulouse. Nous lançons également la commercialisation de la dernière tranche du quartier Arc Sportif à Colombes ainsi qu’un projet mixte de réhabilitation et de logement neuf à Saint-Ouen. 
Nous avons également réussi de beaux lancements avec Carte Blanche à Marseille, Les Odyssées à Sanary-sur-Mer, ou encore L’Autre Rive dans le quartier Brazza à Bordeaux. Nous avons également plusieurs opérations de prestige en cours dans la métropole de Lyon, notamment Orabella à Champagne-au-Mont-d’Or et « 25, place Croix Rousse », programme immobilier d’exception qui démarre ses travaux. 
La fin 2019 permettra de lancer la deuxième tranche à prix maîtrisé de Skyline à Ivry-sur-Seine dans le Val de Marne. Début 2020, nous devrions lancer une opération à Châtenay-Malabry face au parc de la Vallée aux Loups, ou encore une belle adresse à Montrouge. 
A venir également en 2020, Lumière Pleyel à Saint-Denis, dans le cadre de l’appel à projet Réinventons la métropole du Grand Paris, ou encore 260 logements neufs à Nanterre sur le site de l’hôpital, suite à une consultation. »
Par Céline Coletto
En bref

- Crédit Agricole Immobilier réussit pour le moment son année 2019 avec des ventes en légère hausse qui lui permettent, avec un marché général en recul, de gagner des parts de marché dans le résidentiel.

- Acteur historique des territoires, la stratégie "Nature en ville" déployée dans les opérations résidentielles et tertiaires séduit les collectivités comme les acquéreurs, dont un socle élargi d'accédants à la propriété, qui s'équilibre cette année avec les investisseurs.

- Le succès commercial des programmes neufs de Crédit Agricole Immobilier repose également sur d'importantes opérations structurantes : site Guillaumet et Agriville à Toulouse, écoquartier Woodi à Melun...

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot