L'appel de Build Europe : le logement doit devenir une priorité pour le nouveau Parlement Européen

Edition du
Actualités

Il n'y a pas qu'en France où le logement est en pleine crise. A l'issue de son congrès annuel à Lisbonne, Build Europe exhorte le nouveau Parlement européen à faire de l'accessibilité au logement une priorité, face à une crise menaçant des millions de citoyens. Build Europe insiste sur la nécessité d'une collaboration pour garantir des logements abordables et durables pour tous les Européens.

grue chantier construction
Suite à son congrès annuel à Lisbonne, Build Europe appelle à une action urgente pour l'accès au logement abordable pour tous les citoyens européens.

Il n'y a pas qu'en France où le logement est en pleine crise. A l'issue de son congrès annuel à Lisbonne, Build Europe exhorte le nouveau Parlement européen à faire de l'accessibilité au logement une priorité, face à une crise menaçant des millions de citoyens. Build Europe insiste sur la nécessité d'une collaboration pour garantir des logements abordables et durables pour tous les Européens.

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Build Europe, la principale association représentant les promoteurs, aménageurs et constructeurs de logements dans 18 pays européens, a récemment conclu son congrès annuel en soulignant une nécessité urgente : faire de l'accessibilité au logement une priorité pour le prochain Parlement européen.
Le congrès annuel de Build Europe a été un moment capital pour que les fédérations nationales du logement puissent débattre de l'impact des nouvelles réglementations européennes, telles que la directive sur l'efficacité énergétique, ou bien sûr sur la crise actuelle du logement qui touche toute l'Europe. Les participants ont échangé des informations sur les défis et opportunités présents dans les secteurs du logement et de la construction, notamment à travers des initiatives de l'UE comme la taxonomie, destinée à encourager les investissements dans des projets résidentiels durables.
Malgré ces discussions prometteuses, une réalité préoccupante a été unanimement reconnue : la production de logements est en baisse à travers l'Europe, privant des millions de personnes de l'accès à un logement abordable.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Les causes d'une crise du logement multidimensionnelle

 

Les fédérations de logement ont mis en lumière plusieurs facteurs contribuant à cette crise et notamment l'insuffisance de l'offre, malgré une augmentation de la population. Autre problème pour le secteur : la réglementation excessive, la hausse des prix des matériaux et de la main-d'oeuvre, l'inflation et les taux d'intérêt élevés rendent les constructions prohibitivement chères. A cela, il faut ajouter la pénurie de terrains abordables. Les terrains disponibles sont rares et coûteux à travers toute l'Europe, sans oublier la fiscalité lourde. Le logement est lourdement taxé tout au long de sa durée de vie, avec des charges administratives élevées. D'où un appel à l'action lancé par les 18 fédérations européennes du logement. 

 

Un appel à l'action lancé au nouveau Parlement Européen


Des fédérations qui ont tout de même salué la reconnaissance de l'importance de cette crise par les membres du Parlement européen. Elles ont également accueilli favorablement le rapport d'Enrico Letta pour le Conseil de l'UE, qui propose la création d'un groupe de travail sur l'abordabilité du logement. Ce groupe aurait pour mission d'étudier les marchés et d'échanger des pratiques pour lutter contre la crise du logement, un domaine où Build Europe pourrait apporter une contribution significative.
D'où cet appel ferme d'Andreas Ibel, président de Build Europe : « Les crises européennes exigent des solutions européennes. Souvent, le logement n'a pas été considéré comme un problème majeur par les institutions européennes, alors qu'il est essentiel au bien-être des citoyens européens. Tout comme l'Union européenne s'est unie pour faire face à la pandémie de Covid-19, il est temps de faire de même pour la crise du logement. » Filiep Loosveldt, administrateur délégué de Build Europe, a également souligné l'urgence de la situation : « L'urgence de la crise du logement abordable ne peut être sous-estimée. Les partis politiques européens ont à juste titre mis l'accent sur cette question au cours de la campagne électorale, mais les paroles doivent se traduire par des actes. Le logement n'est pas seulement une question d'abri ; il s'agit de créer des espaces pour les familles afin qu'elles puissent vivre, passer du temps ensemble, se réunir, étudier et travailler. »
L'avenir du secteur du logement en Europe reste donc plus qu'incertain. Néanmoins, Build Europe et ses membres espèrent que le nouveau Parlement européen prêtera une oreille attentive à leurs préoccupations et prendra rapidement des mesures concrètes pour améliorer l'accessibilité au logement. La crise du logement est complexe, mais les causes sous-jacentes offrent un terrain commun pour développer des solutions adaptées à chaque pays.
Le message de Build Europe est clair : il est temps pour l'Europe de s'unir et de faire de l'accès au logement une priorité absolue. Les défis sont nombreux, mais avec une collaboration accrue et des mesures politiques adéquates, il est possible de créer, selon les 18 fédérations nationales, un avenir où chaque citoyen européen a accès à un logement décent et abordable. En mettant l'accent sur la réduction des obstacles réglementaires et la promotion d'un environnement propice au développement du logement, le nouveau Parlement européen peut jouer un rôle déterminant dans la résolution de cette crise, conclut Build Europe.

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Programme neuf Evora Park à Dijon

    Evora Park
    1, 2, 3, 4, 5 pièces
    Dijon - 21

    Découvrir
  • Programme neuf Opaline à Annemasse

    Opaline
    5 pièces
    Annemasse - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Solstices à Dijon

    Solstices
    1, 2, 3, 4, 5 pièces, Maison
    Dijon - 21

    Découvrir
  • Programme neuf Dijon C1 à Dijon

    Dijon C1
    1 pièce
    Dijon - 21

    Découvrir
  • Programme neuf Agora Voltaire à Dijon

    Agora Voltaire
    1 pièce
    Dijon - 21

    Découvrir
  • Programme neuf Résidence Bergamote à Dijon

    Résidence Bergamote
    3, 4 pièces
    Dijon - 21

    Découvrir
  • Programme neuf Cedar Park à Dijon

    Cedar Park
    2, 3, 4, 5, 6 pièces
    Dijon - 21

    Découvrir
  • Programme neuf Dijon M4 à Dijon

    Dijon M4
    2, 1, 3, 4, 5 pièces
    Dijon - 21

    Découvrir
  • Programme neuf Faubourg 31 à Dijon

    Faubourg 31
    2, 3 pièces
    Dijon - 21

    Découvrir
  • Programme neuf Philharmonia à Dijon

    Philharmonia
    2, 3, 4 pièces
    Dijon - 21

    Découvrir
  • Programme neuf L'Ecrin de Palerne à Aix-en-Provence

    L'Ecrin de Palerne
    4 pièces
    Aix-en-Provence - 13

    Découvrir
  • Programme neuf Domaine de l'Oratoire à Aix-en-Provence

    Domaine de l'Oratoire
    2, 3, 4 pièces, Maison
    Aix-en-Provence - 13

    Découvrir
  • Programme neuf Esprit Bastide à Bordeaux

    Esprit Bastide
    2, 3, 5 pièces
    Bordeaux - 33

    Découvrir
  • Programme neuf Habiter Est un Voyage Entre Nous à Bordeaux

    Habiter Est un Voyage Entre Nous
    3, 4, 5 pièces
    Bordeaux - 33

    Découvrir
  • Programme neuf Quai 54- Artisanat - l'Expression Libre - Nue Propriété à Bordeaux

    Quai 54- Artisanat - l'Expression Libre - Nue Propriété
    3, 2 pièces
    Bordeaux - 33

    Découvrir

Autres Actualités

Shutterstock

Crise du logement neuf : 10 000 emplois perdus chaque mois

Chaque mois d'inaction coûte plus de 10 000 emplois dans le secteur construction-immobilier. Face à cette urgence, malgré l'incertitude politique, l'Alliance pour le Logement réclame des mesures immédiates pour relancer un secteur...

Céline Jacq

Claire Schorter, lauréate du Grand Prix de l'Urbanisme 2024

Désignée lauréate du Grand Prix de l'urbanisme 2024, Claire Schorter est récompensée pour son approche visionnaire qui harmonise urbanisme, biodiversité et bien-être des habitants. Un hommage à une pionnière de l'écologie urbaine.

Crise du logement : le Bâtiment ne peut plus attendre !

Malgré l'attente d'un nouveau gouvernement, le secteur du bâtiment en France, particulièrement affecté par une chute historique des mises en chantier et des ventes tant dans la promotion immobilière que dans la construction de maisons, appelle...

Voir toutes les actualités