Logement neuf : comment Cogedim veut faire du confort d'été et de la gestion de l'eau de nouveaux standards ?

Edition du
Actualités

Face à des étés toujours plus chauds, Cogedim fait évoluer sa conception du logement neuf. Confort thermique, gestion durable de l'eau et biodiversité deviennent des critères structurants de ses futurs programmes.

logement neuf et confort d'été
Confort d'été, végétalisation et gestion durable de l'eau : Cogedim renforce ses engagements pour concevoir des logements neufs plus résilients.

Face à des étés toujours plus chauds, Cogedim fait évoluer sa conception du logement neuf. Confort thermique, gestion durable de l'eau et biodiversité deviennent des critères structurants de ses futurs programmes.

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Canicules à répétition, sécheresses, épisodes pluvieux plus intenses... Le changement climatique redéfinit les attentes des acquéreurs de logements neufs. Désormais, la performance énergétique ne suffit plus : le confort d'été, la maîtrise de l'eau et la résilience des bâtiments deviennent des critères déterminants. Pour y répondre, le promoter Cogedim déploie une nouvelle feuille de route composée de 25 engagements qualité applicables à l'ensemble de ses futurs programmes.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Le confort d'été s'impose comme un nouveau critère du logement neuf

 

Longtemps considéré comme un simple atout, le confort thermique estival devient un enjeu majeur de conception. Cogedim entend désormais anticiper les risques de surchauffe dès les premières esquisses des projets grâce à une architecture bioclimatique. L'objectif est de réduire naturellement la chaleur dans les logements en privilégiant les protections solaires, la ventilation traversante, les espaces végétalisés et des matériaux limitant l'échauffement des bâtiments.
Selon les caractéristiques de chaque opération, ces dispositifs passifs peuvent être complétés par des brasseurs d'air ou, lorsque cela est pertinent, par des pompes à chaleur réversibles assurant un rafraîchissement maîtrisé. Une approche pour améliorer le confort des occupants tout en limitant les consommations énergétiques. Parcourir davantage - Climatisation et logement neuf : la fin d'un tabou

 

Préserver la ressource en eau dès la conception des programmes

 

programme neuf Cogedim
Comme ici à près de Lyon, certains programmes signés par Cogedim proposent d’ores et déjà certains de ces nouveaux engagements. © Nature en Ville / Vaulx-en-Velin / Cogedim
L'autre axe fort de cette stratégie concerne la gestion de l'eau. Face aux tensions croissantes sur cette ressource, Cogedim généralise des solutions destinées à réduire les consommations, récupérer les eaux pluviales et favoriser leur infiltration naturelle dans les aménagements paysagers.
Le promoteur annonce ainsi un partenariat avec Odalie, filiale de SAUR, afin d'intégrer progressivement des systèmes de traitement et de réutilisation des eaux grises dans ses opérations résidentielles. Explorer aussi - Eau et immobilier : quand les promoteurs se réinventent pour préserver la ressource

 

Trois programmes neufs illustrent déjà cette nouvelle génération de logements

 

Ces orientations sont déjà visibles dans plusieurs réalisations. A Vaulx-en-Velin, près de Lyon, Nature en Ville combine logements traversants, protections solaires, toitures végétalisées, brasseurs d'air et matériaux biosourcés afin d'améliorer le confort thermique et favoriser la biodiversité.
A Parc de Siennes, à Saint-Brès, dans l'Hérault, la moitié de la parcelle reste en pleine terre. Le programme récupère les eaux de pluie pour l'arrosage, intègre un bassin de rétention paysager et privilégie des logements largement traversants, complétés par des panneaux photovoltaïques.
De son côté, Eklo, à Nanterre, en région parisienne, mise sur un vaste coeur d'îlot végétalisé de 3 700 m², 53 % de pleine terre, une gestion naturelle des eaux pluviales et une construction bas carbone, tout en proposant des logements majoritairement bi-orientés pour favoriser la ventilation.
Avec ces 25 engagements, dont 19 sont déjà appliqués sur l'ensemble de ses opérations, Cogedim traduit une évolution de fond du marché : le logement neuf ne se limite plus aux performances énergétiques, il doit désormais proposer des réponses concrètes aux défis climatiques qui s'installent durablement.

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Programme neuf Coté Village à Saint-Félix

    Coté Village
    4 pièces
    Saint-Félix - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Villa Auréa à Élancourt

    Villa Auréa
    2, 3, 4, 5 pièces
    Élancourt - 78

    Découvrir
  • Programme neuf Les Terrasses du Lac à Saint-Paul-lès-Dax

    Les Terrasses du Lac
    3 pièces
    Saint-Paul-lès-Dax - 40

    Découvrir
  • Programme neuf L'Ecrin des Sources à La Roche-sur-Foron

    L'Ecrin des Sources
    2, 3, 4 pièces
    La Roche-sur-Foron - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Les Jardins d'Hestia - Intermédiaire à Saint-Paul-de-Varces

    Les Jardins d'Hestia - Intermédiaire
    4 pièces
    Saint-Paul-de-Varces - 38

    Découvrir
  • Programme neuf BLUE ART à Cagnes-sur-Mer

    BLUE ART
    2, 3, 4 pièces
    Cagnes-sur-Mer - 06

    Découvrir
  • Programme neuf Orpheon à Thonon-les-Bains

    Orpheon
    2, 3, 4 pièces
    Thonon-les-Bains - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Villa Florine à La Londe-les-Maures

    Villa Florine
    2, 3, 4, 5 pièces
    La Londe-les-Maures - 83

    Découvrir
  • Programme neuf Les Bréanes de Tours à Tours

    Les Bréanes de Tours
    Maison
    Tours - 37

    Découvrir
  • Programme neuf L'Ilôt d'õ à Strasbourg

    L'Ilôt d'õ
    2, 3, 4 pièces
    Strasbourg - 67

    Découvrir
  • Programme neuf Eclat de Pastel à Saint-Sulpice-la-Pointe

    Eclat de Pastel
    Maison
    Saint-Sulpice-la-Pointe - 81

    Découvrir
  • Programme neuf Le Clos Marlioz à Aix-les-Bains

    Le Clos Marlioz
    2, 3, 4 pièces
    Aix-les-Bains - 73

    Découvrir
  • Programme neuf Perles d'Ô Bât c à Béziers

    Perles d'Ô Bât c
    1, 3, 4 pièces
    Béziers - 34

    Découvrir
  • Programme neuf Eclosia à Trignac

    Eclosia
    2, 3, 4 pièces
    Trignac - 44

    Découvrir
  • Programme neuf Villa Céleste à Sainte-Adresse

    Villa Céleste
    5 pièces
    Sainte-Adresse - 76

    Découvrir

Autres Actualités

Voir toutes les actualités