Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Immobilier neuf Normandie : un besoin de plus de 4300 logements neufs par an

immobilier neuf Rouen
L'immobilier neuf à Rouen aurait besoin de jusqu'à 2 200 logements neufs par an pour répondre aux enjeux de son territoire.

Tags : Immobilier neuf Normandie, FPI, immobilier neuf Rouen, immobilier neuf Caen, immobilier neuf Louviers


La Fédération des Promoteurs Immobiliers de Normandie, avec Adéquation, estime le besoin de logements neufs à plus de 4 300 par an sur les trois territoires de Rouen, Caen et Louviers. Précisions.



Adéquation et la FPI Normandie ont passé au crible des centaines de documents pour étudier les besoins de logements neufs de Rouen à Caen, en passant par Louviers. La principale instance représentant les promoteurs immobiliers normands estime ainsi qu’il faudrait construire entre 3 590 et 4 330 logements neufs supplémentaires par an pour répondre aux différents enjeux du territoire normand. 

 

Immobilier neuf Rouen : jusqu’à 2 200 logements neufs nécessaires

 

Même si l’évolution démographique de la métropole de Rouen décélère, les besoins en logements neufs à Rouen progressent. Selon l’analyse d’Adéquation, il faut parvenir à stopper la fuite des familles, à accompagner le desserrement de la taille des ménages, à redonner de l’attractivité, notamment à la ville-centre, à accueillir de nouvelles populations. 

Pour cela, le scenario impliquant une politique du logement la plus active, nécessite 2 850 nouveaux logements par an, dont 2 200 de logements en plus à construire, le reste étant issu de la mobilisation de 650 logements existants en appui. Parmi cette production neuve, Adéquation pense qu’il faut davantage de résidences pour personnes seules : résidence étudiante, jeunes actifs, senior… mais aussi davantage de maisons neuves abordables. 

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Immobilier neuf Louviers : objectif : près de 500 logements neufs de plus

 

Pour ce qui est du territoire de la communauté d’agglomération Seine Eure, autour de Louviers, l’enjeu, d’après le cabinet Adéquation, sera notamment d’accompagner une croissance à venir importante en raison d’attractivité récente : + 365 emplois par an entre 2012 et 2017, notamment dans le Val de Reuil. Pour cela, les besoins les plus larges seraient de 600 nouveaux logements par an, dont 460 dans l’immobilier neuf à Louviers et son agglomération. Une production nouvelle qui aurait aussi comme objectif de diversifier les produits : logement senior en résidence senior privé, logement social, terrains à bâtir… 

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Immobilier neuf Caen : plus de 1 600 logements neufs indispensables

 

immobilier neuf Caen
Au total, les trois territoires normands : Rouen, Louviers et Caen, nécessiteraient un besoin de construire 4 330 logements par an. © Shutterstock
A l’inverse, dans l’immobilier neuf de Caen la Mer, l’évolution démographique reste forte ces dernières années : + 1 210 ménages par an entre 2012 et 2017, qui s’accompagne d’un important desserrement des ménages en parallèle. D’où des besoins forts tant pour des publics spécifiques que pour les familles, indique Adéquation. 1 670 logements neufs supplémentaires seraient à construire pour accompagner cette dynamique mais aussi retenir certains ménages afin de préserver la mixité sociale. Pour cela, Adéquation propose notamment des actions sur les prix en mettant en action des dispositifs tels que le BRS, Bail Réel Solidaire. Le cabinet d’expertise pense qu’il faut aussi poursuivre la production dans une mixité de forme : appartement neuf, maisons neuves individuelles et groupées, comme c’est déjà le cas via des ZAC, Zone d’Aménagement Concerté. 

 

En conclusion, on peut noter que les trois études montrent une certaine similitude et que quelles que soient les dynamiques de construction à venir, la hausse des prix se poursuivra, comme l’augmentation de la population : « la métropolisation et le maintien des investissements y contribuent, couplés à la fécondité et au vieillissement de la population », indique Adéquation. 

D’où la nécessité de travailler de concert entre élus, opérateurs et habitants, notamment en matière de politique foncière. D’autant que les permis de construire délivrés reculent partout ces dernières années, avec un manque de grands projets urbains, par exemple à Rouen, pour répondre aux objectifs de production.

Les promoteurs normands et Adéquation s’accordent donc à réclamer davantage de réserves foncières et de projets structurants, une reconquête de l’immobilier existant, tout en mettant en cohérence les documents d’urbanisme pour atteindre les objectifs de production et ainsi répondre aux enjeux de bien loger la population.

Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2021

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2021

Simulation gratuite PTZ
bot