Montpellier : un modèle en logement social distingué par la Fondation Abbé Pierre

Edition du
Actualités

Montpellier brille en tête du classement du logement social, surpassant ses objectifs SRU 2020-2022. Découvrez comment la capitale de l’Hérault, dirigée par Michael Delafosse, a relevé le défi grâce à des investissements massifs pour le logement abordable, s’affirmant comme un modèle de solidarité urbaine.

logement social Montpellier
Fort de son attractivité, Montpellier s'est mobilisée pour répondre aux enjeux du logement pour tous en développant fortement le logement social. © Shutterstock

Montpellier brille en tête du classement du logement social, surpassant ses objectifs SRU 2020-2022. Découvrez comment la capitale de l’Hérault, dirigée par Michael Delafosse, a relevé le défi grâce à des investissements massifs pour le logement abordable, s’affirmant comme un modèle de solidarité urbaine.

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Alors que dans quelques jours entrera en vigueur la gratuité pour tous des transports publics, c'est sur un autre front, celui du logement pour tous, que la ville de Montpellier vient d'être distinguée. En effet, au terme de la période 2020-2022, la capitale de l'ex-Languedoc a été félicitée pour ses actions en matière de logement social, selon le dernier palmarès de la Fondation Abbé Pierre. La ville de Montpellier a non seulement atteint, mais aussi dépassé ses objectifs, affichant un taux impressionnant de 24 % de logements sociaux parmi les résidences principales. Un engagement salué, car Montpellier est la seule grande ville à avoir pleinement répondu aux exigences de la loi SRU, Solidarité et Renouvellement Urbain, qui impose 20 ou 25 % de logements sociaux par commune, selon leur taille, d'ici à 2025.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Montpellier mobilisé pour l'aide à l'accès au logement 

 

Le rapport récemment publié par la Fondation Abbé Pierre témoigne du succès de la politique montpelliéraine en faveur du logement solidaire. La ville a surpassé son objectif de logements sociaux pour la période, atteignant un remarquable + 624 %. Ces résultats sont le fruit des efforts importants entrepris par la municipalité, notamment la mise en oeuvre d'un plan ambitieux de construction de nouveaux logements sociaux depuis 2020.

En plus de la construction de nouveaux logements, Montpellier a adopté des mesures proactives pour préserver l'accès équitable au logement. L'encadrement des loyers et des meublés saisonniers a été instauré pour maintenir une offre suffisante dans les zones sous forte pression immobilière, évitant ainsi les abus. La lutte contre les marchands de sommeil a également été entreprise, avec une participation active de la municipalité au procès de la résidence Font Del Rey, en se portant parties civiles aux côtés de la Fondation Abbé Pierre et de l'association Habiter Enfin.

En 2022, dans le cadre de la lutte contre l'habitat indigne, Montpellier a réussi à reloger les habitants du bidonville de Celleneuve dans un village de transition dans le quartier de la Rauze. Cette initiative vise à accompagner les résidents vers un relogement durable, soulignant ainsi la dimension humaine de la politique de logement de la ville.

Michael Delafosse, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, souhaite montrer ainsi l'importance du logement social en tant que choix politique : « Le logement social est un choix politique qui permet de loger les travailleurs essentiels, souvent aux horaires décalés, comme les conducteurs de bus et de tramway, le personnel du CHU ou les agents de la voirie. Refuser cet accès à un logement pour tous, c'est construire de l'exclusion ».

 

Habitat : un investissement massif pour répondre à la crise du logement dans l'Hérault

 

Face à la crise du logement qui sévit, la Métropole de Montpellier a récemment voté un plan d'urgence de 100 millions d'euros en partenariat avec ALTEMED. Ce plan, adopté en octobre lors du conseil métropolitain, vise à débloquer la construction et favoriser l'accès au logement pour tous en activant diverses dispositions législatives.

Accélérer la production de logements sociaux pour les bailleurs

Les mesures concrètes comprennent l'accélération de la production de logements sociaux en augmentant le plafond de la Vente en l'État Futur d'Achèvement (VEFA) sociale. Cette mesure permettra aux bailleurs de mobiliser 28 millions d'euros supplémentaires par an pour la production d'une offre mixte. De plus, la Métropole s'engage à soutenir la production de 1 000 logements par an à partir de 2025 par ACM Habitat.

Répondre aux attentes de la demande de logements neufs

Dans un souci de diversification de l'offre, la Métropole veut aussi réserver 50 % de la production neuve de logements à l'accession à la propriété, avec un contrôle des prix maximal de 5 500 €/m2. Des incitations financières sont également mises en place, avec une aide de 5 000 € pour les ménages modestes s'engageant dans l'acquisition en Bail Réel Solidaire, BRS à Montpellier. En parallèle, des actions sont entreprises pour lutter contre la spéculation et réguler l'offre locative, notamment avec l'extension du permis de louer à différents quartiers de la ville.

Montpellier démontre ainsi son engagement continu envers le logement social et sa détermination à répondre aux besoins variés de sa population, marquant ainsi son territoire comme un exemple à suivre dans la lutte contre la crise du logement en France.

ACM Habitat, FDI... comment trouver et obtenir rapidement en ligne un logement HLM à Montpellier et dans le département de l'Hérault 34 ?

Pour accéder rapidement à un logement HLM à Montpellier, il faut remplir le Cerfa de demande de logement social, disponible en ligne, sur les sites Internet des principaux bailleurs sociaux de la ville, tels qu'ACM Habitat, DOMICIL, ERILIA, FDI Habitat, Hérault Logement, ICF, Nouveau logis méridional, PROMOLOGIS, SFHE.

N'oubliez pas de consulter le bureau central de la demande géré par ACM, votre guichet unique pour suivre votre demande. Si vos ressources sont limitées, informez-vous aussi auprès du Fond de Solidarité pour le Logement, dirigé par le Conseil Général de l'Hérault, pour bénéficier d'une aide facilitant l'accès ou le maintien dans un logement.

Montpellier, en plein essor démographique, propose des opportunités de logement social dans les nouveaux quartiers tels que Malbosc, Port Marianne et Ovalie..., ainsi que dans des zones en cours de rénovation, comme Petit Bard et Grand Cœur... Ainsi, la ville s'engage à améliorer la qualité de vie pour tous, faisant de Montpellier une destination attrayante pour trouver un logement social. Suivre l'actualité de l'immobilier neuf à Montpellier dans notre dossier dédié.

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Programme neuf Faubourg 56 Soho à Montpellier

    Faubourg 56 Soho
    2, 3 pièces
    Montpellier - 34

    Découvrir
  • Programme neuf Montpellier M2 à Montpellier

    Montpellier M2
    2, 3, 4 pièces
    Montpellier - 34

    Découvrir
  • Programme neuf Via Maris à Lattes

    Via Maris
    3 pièces
    Lattes - 34

    Découvrir
  • Programme neuf Carre Renaissance - Domaine de Pascalet à Montpellier

    Carre Renaissance - Domaine de Pascalet
    2, 3 pièces
    Montpellier - 34

    Découvrir
  • Programme neuf Casa Peira à Montpellier

    Casa Peira
    2, 3, 4, 5, 6 pièces
    Montpellier - 34

    Découvrir
  • Programme neuf Prism à Montpellier

    Prism
    4 pièces
    Montpellier - 34

    Découvrir
  • Programme neuf Ilot Vergne à Montpellier

    Ilot Vergne
    2, 3 pièces
    Montpellier - 34

    Découvrir
  • Programme neuf Esprit Lez à Montpellier

    Esprit Lez
    3 pièces
    Montpellier - 34

    Découvrir
  • Programme neuf So Wood à Montpellier

    So Wood
    4, 5 pièces
    Montpellier - 34

    Découvrir
  • Programme neuf Meliades à Saint-Jean-de-Vedas

    Meliades
    2, 3, 4, 5 pièces
    Saint-Jean-de-Vedas - 34

    Découvrir
  • Programme neuf Montpellier C3 à Montpellier

    Montpellier C3
    3, 4 pièces
    Montpellier - 34

    Découvrir
  • Programme neuf Altis à Castelnau-le-Lez

    Altis
    2, 3, 4 pièces
    Castelnau-le-Lez - 34

    Découvrir
  • Programme neuf Hyoko à Lattes

    Hyoko
    2, 3, 4, 5 pièces
    Lattes - 34

    Découvrir
  • Programme neuf Résidence Mont Saint Clair à Sète

    Résidence Mont Saint Clair
    3, 2 pièces
    Sète - 34

    Découvrir
  • Programme neuf Villa Vinea à Castelnau-le-Lez

    Villa Vinea
    3, 4 pièces
    Castelnau-le-Lez - 34

    Découvrir

Autres Actualités

Voir toutes les actualités