Bordeaux et sa région : 8 programmes neufs primés aux Pyramides d'Argent 2025
Bordeaux et sa région viennent de lever le voile de l’excellence de l’immobilier neuf 2025. Entre innovation, durabilité et réhabilitation patrimoniale, les Pyramides d’Argent ont mis en lumière les programmes bordelais qui redéfinissent le logement neuf. DIAPORAMA
Bordeaux et sa région viennent de lever le voile de l’excellence de l’immobilier neuf 2025. Entre innovation, durabilité et réhabilitation patrimoniale, les Pyramides d’Argent ont mis en lumière les programmes bordelais qui redéfinissent le logement neuf. DIAPORAMA
Trouvez un logement neuf en 3 clics !
Où cherchez-vous ?
- Pour habiter
- Pour investir
- Terrains
La 22ᵉ édition des Pyramides d'Argent Nouvelle-Aquitaine a réuni, à la Grande Poste de Bordeaux, près de 230 acteurs de la filière immobilière : promoteurs, architectes, banques, notaires et institutions. Organisé par la Fédération des promoteurs immobiliers de France, ce concours récompense la qualité, l'innovation et le savoir-faire des projets immobiliers neufs dans la région bordelaise.
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”
- Les avantages du neuf
- Comment financer un logement neuf
- Achat en VEFA, mode d'emploi
Les enjeux et perspectives du logement neuf à Bordeaux et sa région
Malgré un contexte difficile pour l'immobilier neuf, le président de la FPI Nouvelle-Aquitaine, Gonzague Douniau, a voulu ouvrir la cérémonie avec humour, rappelant les enjeux déterminants du logement. La présidente de Bordeaux Métropole, Christine Bost, a souligné la gravité de la situation : « La crise nationale du logement est désormais bien plus qu'une crise... c'est un mouvement lent, presque structurel, auquel le territoire girondin n'échappe pas. La Métropole a choisi d'investir fortement pour permettre à chacun de se loger et de travailler main dans la main avec les acteurs du logement dont la FPI Nouvelle Aquitaine. »
La soirée a également été marquée par une table ronde sur le logement, la mobilité et l'emploi, réunissant François Perrin (MEDEF Aquitaine), Stéphane Pfeiffer (Ville de Bordeaux), Didier Bellier-Ganière (FPI France) et Sonia Bellit (Institut Enterritoires). L'étude présentée révélait 25 propositions, dont la moitié centrée sur le logement, insistant sur la nécessité de produire davantage, transformer l'existant et coordonner les acteurs.
Les programmes neufs de la métropole bordelaise et du bassin d'Arcachon à l'honneur
Apothéose de la soirée : la remise des prix à proprement parlé avec l'opération Cardinal Richaud à Bordeaux, porté par Linkcity Centre Sud-Ouest, qui a remporté le Grand Prix régional et la Pyramide Immobilier d'entreprise. Situé rue du Cardinal Richaud, le projet articule trois bâtiments autour d'un jardin central, combinant résidence hôtelière à vocation sociale, bureaux et neuf cellules artisanales. Conçu par l'architecte Patrick Arotcharen et les paysagistes Trouillot Hermel, il vise les certifications E3C1, BREEAM bureaux Very Good, Biodivercity et IntAIRieur.
La résidence Côte B à Biganos de VINCI Immobilier, primée en tant que meilleur bâtiment bas-carbone, comprend 73 logements neufs dans six bâtiments. Implantée sur une friche commerciale, elle renature 1 200 m² de surfaces et s'inscrit dans l'objectif Zéro Artificialisation Nette d'ici 2030.
Le programme neuf Suko à Bordeaux, mené par Idéal Groupe & Caractère avec Icade, a reçu la Pyramide Rénovation Extension Réhabilitation, réhabilitant une ancienne maison de retraite en résidence étudiante avec studios et espaces partagés à proximité des campus et de la gare.
Le coup de coeur du jury a été attribué à la Caserne de la Benauge à Bordeaux, projet d'Eiffage Immobilier avec l'Atelier Ferret Architectures, transformant un bâtiment emblématique en hôtel lifestyle de 95 chambres, 26 logements rénovés et 77 logements neufs, avec espaces verts et usages mixtes.
Parmi les autres lauréats figurent Confluence à Bordeaux qui remporte la Pyramide de la Qualité globale et Les Hauts du Bel Eyre au Teich par Quartus qui obtient le prix de la Mixité énergétique. Deux projets qui illustrent la diversité et la qualité des programmes bordelais, associant innovation, performance énergétique et cadre de vie agréable.
Besoin d’un crédit immobilier ?
Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier
Une vitrine de l'immobilier neuf durable et novateur en Gironde
Ces récompenses ont mis en lumière une immobilier neuf bordelais en pleine mutation, malgré la crise que subit la promotion immobilière. Les lauréats bénéficieront maintenant d'une visibilité nationale lors des Pyramides d'Or à Paris en décembre 2025. De quoi prouver que Bordeaux et sa région est un territoire dynamique pour l'innovation et la qualité dans l'immobilier neuf.
Palmarès 2025 des Pyramides d’Argent en Nouvelle-Aquitaine
« Grand prix régional » : CARDINAL RICHAUD à Bordeaux du promoteur Linkcity Centre Sud-Ouest, remise par la Caisse d’Epargne et SOCFIM.
Pyramide de la Qualité globale : CONFLUENCE à Bordeaux du promoteur Linkcity Centre Sud-Ouest, remise par le GIP.
Pyramide Immobilier d'entreprise : CARDINAL RICHAUD à Bordeaux du promoteur Linkcity Centre Sud-Ouest, remise par SMABTP.
Pyramide Conduite responsable des opérations : ESTANTAT à Bordeaux du promoteur LEGENDRE IMMOBILIER, remise par APAVE.
Pyramide Bâtiment bas-carbone : COTE B à Biganos du promoteur VINCI IMMOBILIER, remise par EDF.
Pyramide Rénovation Extension Réhabilitation : SUKO à Bordeaux des promoteurs Idéal Groupe & Caractère avec ICADE, remise par la Banque Populaire.
Pyramide Mixité énergétique : LES HAUTS DU BEL EYRE à Le Teich du promoteur QUARTUS, remise par GRDF.
Coup de cœur du jury : CASERNE DE LA BENAUGE à Bordeaux du promoteur Eiffage Immobilier.

























