Comment obtenir un bon crédit immobilier malgré la hausse des taux ?

Edition du
Actualités
Article Partenaire

Alors que la remontée des taux d'intérêt se poursuit en cette fin d'année, que les conditions d'octroi sont plus resserrées, voici quelques conseils pour parvenir à obtenir un crédit immobilier avec un bon taux afin de mener à bien votre projet immobilier.

dossier de prêt immobilier
Voici quelques pistes pour obtenir un crédit immobilier, en dépit de l'actuelle remontée des taux d'intérêt. © Shutterstock

Alors que la remontée des taux d'intérêt se poursuit en cette fin d'année, que les conditions d'octroi sont plus resserrées, voici quelques conseils pour parvenir à obtenir un crédit immobilier avec un bon taux afin de mener à bien votre projet immobilier.

Article Partenaire

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

C'est parfois le projet de toute une vie : devenir propriétaire de son logement principal. Cependant, pour cela, il est souvent nécessaire de passer par la case crédit immobilier. Malheureusement, avec le contexte actuel, il devient de plus en plus difficile d'obtenir le précieux sésame. La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez agir pour, tout de même, augmenter vos chances. Comment s'y prendre ? On fait le point avec vous.


Apprendre à négocier avec votre banquier pour le crédit immobilier


La première chose à laquelle vous devez penser, c'est bien d'apprendre à négocier. Pour cela, vous devez d'abord connaître vos possibilités pour emprunter. Pour ce faire, vous pouvez calculer votre capacité d'emprunt via un simulateur. Ainsi, en seulement quelques secondes, vous saurez combien vous pouvez espérer emprunter. Bien évidemment, ce n'est qu'une estimation, mais cela vous donne une fourchette sur un montant minimal via laquelle démarrer votre négociation.

Et, ensuite ? Eh bien, il va falloir faire jouer la concurrence ! En effet, ce n'est pas parce que votre banquier habituel propose une offre qu'elle doit être la seule. Non, allez voir les autres banques de votre ville, voire un peu plus loin, et reprenez rendez-vous auprès de votre banquier si jamais vous avez une meilleure offre sous la main !

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi
Veuillez renseigner votre adresse email dans ce champ pour télécharger notre guide.

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Réduire vos dépenses en amont de la demande


Avant de vous lancer dans cette phase de demande de prêt immobilier, vous devrez faire en sorte de présenter un dossier compétitif. Pour cela, il n'y a pas de secret : vous devez réduire vos dépenses, notamment celles qui sont jugées dangereuses par les banquiers. Par exemple, si vous avez un crédit à la consommation, faites en sorte de le rembourser au plus vite !

 

Lire aussi - Comprendre une hausse de prêt ?

 

De la même manière, faites le point sur chacune de vos dépenses, et estimez si, oui ou non, elles sont vraiment nécessaires à votre vie de tous les jours. Ainsi, avez-vous réellement besoin de votre abonnement à la salle de sport ? Regardez-vous tous les services de streaming vidéo auxquels vous êtes abonnés ? N'existe-t-il pas des façons de payer moins cher votre abonnement ? Bref, en regardant de plus près, on trouve toujours comment réduire nos dépenses mensuelles !

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Peut-on augmenter ses revenus pour demander un prêt immobilier ?


En parallèle de cette réduction des dépenses, vous pouvez aussi augmenter vos revenus. Malheureusement, cet axe de progression est un peu plus complexe à mettre en place. En effet, si tout le monde savait comment gagner plus d'argent, nous le ferions tous ! Toutefois, certaines pistes sont à étudier. Ainsi, vous pourriez demander à faire des heures supplémentaires auprès de votre entreprise, trouver un second travail, ou même éventuellement, changer de métier ! D'autres solutions peuvent aussi être de mise… En effet, en cherchant un peu sur internet, on trouve facilement des méthodes pour gagner un peu d'argent comme le cashback ou les mini-jobs qui sont faciles d'accès. Bien évidemment, le banquier ne prendra pas en compte ces revenus pour votre crédit immobilier… Mais, si cela peut aider à résorber un découvert ou encore à mettre un peu plus de côté, cela ne peut qu'aider votre dossier de prêt.

Autres Actualités

Plus de 600 œuvres d'art dans des programmes neufs

La charte « 1 immeuble, 1 oeuvre » continue de se développer avec toujours plus de promoteurs engagés et toujours plus d'oeuvres d'art installées dans des programmes immobiliers neufs. Diaporama des dernières oeuvres symboliques installées.

Voir toutes les actualités