Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

Le promoteur marseillais, Immalliance, sur le podium de l’habitat innovant

logement neuf La Penne sur Huveaune
Le promoteur marseillais Immalliance construit 1500 logements neufs chaque année et vient de remporter la médaille de bronze de l'habitat innovant. © La Pinède / La Penne sur Huveaune / Immalliance

Tags : Immobilier neuf Marseille, promoteur immobilier, Immalliance, LCA-FFB, Challenge Habitat Innovant


Le promoteur marseillais, Immalliance, vient d’obtenir la médaille de bronze lors du Challenge de l’Habitat Innovant de l’union professionnelle, LCA-FFB. Coup de projecteur sur cette entreprise qui se revendique « loin des majors » de la promotion immobilière.

« Nous vendons une relation humaine », voilà comment le groupe marseillais Immalliance montre sa différence sur le marché de la promotion immobilière. Même si elle se revendique « loin des majors », l’entreprise vend tout de même près de 1 500 logements neufs par an. Si les ventes en bloc aux institutionnels et aux bailleurs représentent 60 % des ventes, c’est par sa stratégie de proximité qu’Immalliance parvient à séduire les 40 % d’acquéreurs particuliers restants, répartis moitié / moitié entre accédants à la propriété et investisseurs particuliers.
« Les acquéreurs n’auront affaire qu’à une seule personne : le responsable du programme », précise la porte-parole Nihad Ahram. « 200 000 € pour un logement neuf, c’est l’investissement d’une vie en résidence principale, il s’agit donc de ne pas laisser dans le noir les acheteurs, alors qu’avec la VEFA, il est difficile de se projeter ».
Même chose pour l’achat de foncier : une seule et même personne sera présente jusque chez le notaire. Ici, pas de commission d’engagement et une forte réactivité : « nous parvenons à faire des propositions dans la semaine pour un terrain ».

Un développement jusqu’à Nice et Annecy


Si Immalliance est basé à Marseille, son terrain de prédilection reste le Var avec des opérations neuves en ce moment à Bormes-les-Mimosas avec « Les Terrasses des Pins » ou encore à Vidauban où une centaine de logements neufs sont actuellement en chantier. Le promoteur travaille aussi en Corse, exemple à Solenzara avec la commercialisation d’une cinquantaine de logements neufs.
En s’appuyant sur des personnes locales, Immalliance se développe depuis une année à Nice avec déjà deux opérations lancées et récemment dans la région d’Annecy en Haute-Savoie avec des programmes neufs à Poisy et Chens-sur-Léman.
Issu d’une entreprise de maîtrise d’œuvre au départ, Immalliance profite d’un réel savoir-faire en matière de construction, tout en adaptant sa production selon les fonciers. Dans le 15ème arrondissement de Marseille, le promoteur a imaginé un programme neuf avec du logement modulable : un quatre-pièces pourra à l’avenir se transformer en deux deux-pièces par exemple.
Autre illustration de sa touche « multicarte », l’opération « La Pinède » à La Penne-sur-Huveaune dans les Bouches-du-Rhône. Entre Aubagne et Marseille, se construit une opération de 400 logements neufs sociaux, à loyers intermédiaires ou en accession libre et dont une centaine de lots en résidence senior ; mais aussi des commerces et bureaux, une micro-crèche. A quoi s’ajoutera également une nouvelle école construite par la ville.
Avec le gestionnaire Hapi, Immalliance y a développé un concept de résidences seniors sociales pour des personnes âgées autonomes ayant entre 1 100 et 1 500 € de revenus et donc des loyers en fonction pour des studios et studios bis pour les couples, tous avec terrasse. A proximité des transports, cette opération vient de participer au Challenge de l’Habitat Innovant de LCA-FFB, obtenant la médaille de bronze.

Médaille de bronze pour l’opération « La Pinède »


La première tranche de 86 appartements neufs de l’opération « La Pinède » est en chantier et c’est ce programme neuf qui a obtenu la médaille de bronze dans le Challenge de l’Habitat Innovant de LCA-FFB, Les Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment, organisé lors du séminaire technique à Athènes. Sur 5 500 m², les deux bâtiments en R+3 et les parkings en R-2 seront livrés en 2020. La ligne conductrice de ce projet « offrir un cadre de vie de qualité ». Pour cela, une décoratrice d’intérieur a créé 4 packs de décoration, tandis qu’à l’extérieur, 500 m² de jardins partagés et trois ruches seront mis en place pour créer du lien social. Un mix électricité/gaz, avec des chaudières individuelles, doit permettre d’obtenir un renforcement des performances énergétiques, au-delà de la réglementation thermique en vigueur. Via une application sur smartphone, les occupants pourront mieux gérer leurs consommations. Objectif : diviser par trois la facture des charges.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2018

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2018

Simulation gratuite PTZ
bot