Toulouse : les Pyramides d'Argent 2025 récompensent l'immobilier neuf le plus innovant - DIAPORAMA




Diaporama
GRAND PRIX REGIONAL : URBIS REALISATIONS pour le projet HORIZONArchitecte : KHARDAM60 logements du T2 au T4Surface de plancher : 3 900 m2Allée LEPAUTE, Promenade PELTIER ZAC Guillaumet à ToulouseDate d’achèvement chantier : Mai 2025À deux pas des équipements indispensables pour un quotidien harmonieux, la Résidence HORIZON ouvre les portes d’une douceur de vivre typiquement toulousaine.Dans cette résidence de standing, tout a été pensé pour offrir un cadre de vie à la fois agréable, intimiste et convivial. Un jardin partagé permet aux habitants de se rencontrer et d’échanger. Avec ses lignes contemporaines alternant les matériaux traditionnels et modernes que sont la brique et le métal, la résidence affirme son design élégant et raffiné.Sur six niveaux dont deux en attique, 60 logements, du 2 au 4 pièces traversants ou à double exposition, chaque logement invite à une vie lumineuse et cosy. Dans les espaces privés extérieurs, l’intimité de chacun est préservée grâce à un jeu de retrait des façades et de pergolas végétalisées.

GRAND PRIX REGIONAL : URBIS REALISATIONS pour le projet HORIZON
Architecte : KHARDAM
60 logements du T2 au T4
Surface de plancher : 3 900 m2
Allée LEPAUTE, Promenade PELTIER ZAC Guillaumet à Toulouse
Date d’achèvement chantier : Mai 2025
À deux pas des équipements indispensables pour un quotidien harmonieux, la Résidence HORIZON ouvre les portes d’une douceur de vivre typiquement toulousaine.
Dans cette résidence de standing, tout a été pensé pour offrir un cadre de vie à la fois agréable, intimiste et convivial. Un jardin partagé permet aux habitants de se rencontrer et d’échanger. Avec ses lignes contemporaines alternant les matériaux traditionnels et modernes que sont la brique et le métal, la résidence affirme son design élégant et raffiné.
Sur six niveaux dont deux en attique, 60 logements, du 2 au 4 pièces traversants ou à double exposition, chaque logement invite à une vie lumineuse et cosy. Dans les espaces privés extérieurs, l’intimité de chacun est préservée grâce à un jeu de retrait des façades et de pergolas végétalisées.

PYRAMIDE DE LA QUALITE GLOBALE : ANGELOTTI PROMOTION pour le projet NATURE & SENSArchitecte : Maurice SCHWAB61 logements du T1bis au T5Surface de plancher : 4 747 m2100 Boulevard Silvio Trentin à ToulouseDate d’achèvement du chantier : Décembre 2026La résidence NATURE & SENS est un lieu de vie unique. Véritable îlot de fraicheur urbain, la résidence offre un cadre vert et durable, tout en préservant le confort d’un emplacement de premier choix.Son architecture contemporaine et ses façades blanches sont réhaussées par une végétalisation généreuse, grâce à l’intégration de jardinières et de terrasses plantées. Oliviers, ginkgos biloba ou encore arbousiers épouseront ainsi les lignes de la résidence. Cette dernière comprend 61 logements du T1 bis jusqu’au T5, accessibles depuis le cœur d’îlot paysager, pensé comme un espace de détente partagé. Les prestations proposées dans les logements sont haut de gamme et personnalisables. La résidence est également dotée d’un ascenseur et le stationnement s’organise sur deux niveaux en sous-sol.

PYRAMIDE DE LA QUALITE GLOBALE : ANGELOTTI PROMOTION pour le projet NATURE & SENS
Architecte : Maurice SCHWAB
61 logements du T1bis au T5
Surface de plancher : 4 747 m2
100 Boulevard Silvio Trentin à Toulouse
Date d’achèvement du chantier : Décembre 2026
La résidence NATURE & SENS est un lieu de vie unique. Véritable îlot de fraicheur urbain, la résidence offre un cadre vert et durable, tout en préservant le confort d’un emplacement de premier choix.
Son architecture contemporaine et ses façades blanches sont réhaussées par une végétalisation généreuse, grâce à l’intégration de jardinières et de terrasses plantées. Oliviers, ginkgos biloba ou encore arbousiers épouseront ainsi les lignes de la résidence. Cette dernière comprend 61 logements du T1 bis jusqu’au T5, accessibles depuis le cœur d’îlot paysager, pensé comme un espace de détente partagé. Les prestations proposées dans les logements sont haut de gamme et personnalisables. La résidence est également dotée d’un ascenseur et le stationnement s’organise sur deux niveaux en sous-sol.

PYRAMIDE DE L’IMMOBILIER D’ENTREPRISE : GA PROMOTION pour le projet NOW LIVING SPACES (Bâtiment D)Architectes : SIGHT & LABEL ARCHITECTUREBureaux + 1 parking siloSurface de plancher : 12 386 m²Rue Alain Fournier - Saint Martin du Touch à TOULOUSEDate d’achèvement du chantier : Mars 2026Au cœur du complexe aéronautique de l’ouest toulousain, situé à Saint-Martin-du-Touch, le Campus NOW LIVING SPACES, labellisé Effinature, Ready to OsmoZ et HQE® Niveau « Très Performant », offre environ 12 300m² de bureaux dans un cadre de travail dynamique et inspirant pour ses occupants.Les bâtiments de bureaux s’implantent suivant un axe Nord-ouest/Sud-est. Il accompagne un ensemble de futurs bâtiments disposés « en peigne », face à la rue Alain Fournier. Les pignons se décalent en suivant la limite de parcelle et constituent une véritable façade urbaine. Côté Campus, l’alignement des pignons des bureaux permet de délimiter une rue piétonne, véritable artère principale du site. Le bâtiment en R+3 est relié par un bâtiment de liaison, positionné en retrait des pignons.Côté rue, ce dispositif permet de créer des patios intérieurs généreusement plantés. Côté Campus, cela permet d’aménager les entrées principales des bureaux en léger retrait du parvis piétonnier. Les façades très vitrées des bâtiments de liaison permettent une continuité visuelle depuis la rue vers le cœur du Campus.

PYRAMIDE DE L’IMMOBILIER D’ENTREPRISE : GA PROMOTION pour le projet NOW LIVING SPACES (Bâtiment D)
Architectes : SIGHT & LABEL ARCHITECTURE
Bureaux + 1 parking silo
Surface de plancher : 12 386 m²
Rue Alain Fournier - Saint Martin du Touch à TOULOUSE
Date d’achèvement du chantier : Mars 2026
Au cœur du complexe aéronautique de l’ouest toulousain, situé à Saint-Martin-du-Touch, le Campus NOW LIVING SPACES, labellisé Effinature, Ready to OsmoZ et HQE® Niveau « Très Performant », offre environ 12 300m² de bureaux dans un cadre de travail dynamique et inspirant pour ses occupants.
Les bâtiments de bureaux s’implantent suivant un axe Nord-ouest/Sud-est. Il accompagne un ensemble de futurs bâtiments disposés « en peigne », face à la rue Alain Fournier. Les pignons se décalent en suivant la limite de parcelle et constituent une véritable façade urbaine. Côté Campus, l’alignement des pignons des bureaux permet de délimiter une rue piétonne, véritable artère principale du site. Le bâtiment en R+3 est relié par un bâtiment de liaison, positionné en retrait des pignons.
Côté rue, ce dispositif permet de créer des patios intérieurs généreusement plantés. Côté Campus, cela permet d’aménager les entrées principales des bureaux en léger retrait du parvis piétonnier. Les façades très vitrées des bâtiments de liaison permettent une continuité visuelle depuis la rue vers le cœur du Campus.

PYRAMIDE DE LA CONDUITE RESPONSABLE DES OPÉRATIONS : SPORTING PROMOTION & SAINT-AGNE IMMOBILIER pour le projet PLACE FAUBOURGArchitectes : V2S Architectes & AMPM115 logements du T2 au T5Surface de plancher : 7 546 m28-10-12 Rue Maryam Mirzakhani à ToulouseDate d’achèvement du chantier : Octobre 2025Située au cœur du quartier du Faubourg Malepère, au Sud-Est de Toulouse, la résidence PLACE FAUBOURG propose 115 logements, du T2 au T5, répartis sur huit îlots d’habitations. Son architecture mêle style contemporain (toitures papillon, façades enduites) et éléments traditionnels toulousains (brique et toits en tuiles) couplés à la fraîcheur des espaces végétalisés. Un travail particulier de conception a permis de développer des logements dotés de beaux volumes, aux expositions variées, où la lumière naturelle est optimisée et les vis-à-vis sont préservés. Prolongés par d’agréables espaces extérieurs, les rez-de-chaussée bénéficient de jardins privatifs arborés et les étages de larges terrasses, balcons ou loggias aux vues dégagées. Un cœur d’îlot paysager, des potagers partagés et des composteurs collectifs complètent les espaces communs et renforcent la convivialité et le lien entre habitants.

PYRAMIDE DE LA CONDUITE RESPONSABLE DES OPÉRATIONS : SPORTING PROMOTION & SAINT-AGNE IMMOBILIER pour le projet PLACE FAUBOURG
Architectes : V2S Architectes & AMPM
115 logements du T2 au T5
Surface de plancher : 7 546 m2
8-10-12 Rue Maryam Mirzakhani à Toulouse
Date d’achèvement du chantier : Octobre 2025
Située au cœur du quartier du Faubourg Malepère, au Sud-Est de Toulouse, la résidence PLACE FAUBOURG propose 115 logements, du T2 au T5, répartis sur huit îlots d’habitations. Son architecture mêle style contemporain (toitures papillon, façades enduites) et éléments traditionnels toulousains (brique et toits en tuiles) couplés à la fraîcheur des espaces végétalisés. Un travail particulier de conception a permis de développer des logements dotés de beaux volumes, aux expositions variées, où la lumière naturelle est optimisée et les vis-à-vis sont préservés. Prolongés par d’agréables espaces extérieurs, les rez-de-chaussée bénéficient de jardins privatifs arborés et les étages de larges terrasses, balcons ou loggias aux vues dégagées. Un cœur d’îlot paysager, des potagers partagés et des composteurs collectifs complètent les espaces communs et renforcent la convivialité et le lien entre habitants.

PYRAMIDE DU BATIMENT BAS CARBONE : NACARAT pour le projet HIGHLINEArchitecte : GOUBERT & LANDESBureauxSurface de plancher : 4 575 m23 rue clara Zetkin à TOULOUSEDate d’achèvement du chantier : Février 2026HIGHLINE est un bâtiment contemporain de 5 étages, labélisé Passivhaus, comprenant de généreuses terrasses panoramiques de 430 m² aux derniers niveaux et un hub de mobilités en sous-sol. Conçu par les architectes Goubert et Landes, ce bâtiment se démarque par son design élégant, ses espaces lumineux grâce à des menuiseries toute hauteur et sa haute performance énergétique labellisée PassivHaus : une innovation pour cette destination sur ce territoire !Cet immeuble de 4 712 m² a été cédé à Toulouse Métropole, séduite par les performances énergétiques, la résilience et la frugalité de l’entretien et de la maintenance, et par la qualité des espaces de travail. Il vient renforcer le maillage territorial initié par Toulouse Métropole dans le cadre de la réorganisation interne de ses services, portée par le projet PROXIMA24.Situés à seulement 400 m du métro, ces bureaux accueilleront, dès 2026, les services de la Métropole pour le territoire Nord de l'agglomération toulousaine.

PYRAMIDE DU BATIMENT BAS CARBONE : NACARAT pour le projet HIGHLINE
Architecte : GOUBERT & LANDES
Bureaux
Surface de plancher : 4 575 m2
3 rue clara Zetkin à TOULOUSE
Date d’achèvement du chantier : Février 2026
HIGHLINE est un bâtiment contemporain de 5 étages, labélisé Passivhaus, comprenant de généreuses terrasses panoramiques de 430 m² aux derniers niveaux et un hub de mobilités en sous-sol. Conçu par les architectes Goubert et Landes, ce bâtiment se démarque par son design élégant, ses espaces lumineux grâce à des menuiseries toute hauteur et sa haute performance énergétique labellisée PassivHaus : une innovation pour cette destination sur ce territoire !
Cet immeuble de 4 712 m² a été cédé à Toulouse Métropole, séduite par les performances énergétiques, la résilience et la frugalité de l’entretien et de la maintenance, et par la qualité des espaces de travail. Il vient renforcer le maillage territorial initié par Toulouse Métropole dans le cadre de la réorganisation interne de ses services, portée par le projet PROXIMA24.
Situés à seulement 400 m du métro, ces bureaux accueilleront, dès 2026, les services de la Métropole pour le territoire Nord de l'agglomération toulousaine.

PYRAMIDE RENOVATION-EXTENSION-REHABILITATION : LP PROMOTION pour le projet STUDENTLYArchitecte : Agence Charriere & Jacob129 logements du T1 (coliving ou classique) au T1bis + 1 T2 (logement régisseur)Surface de plancher : 4 859 m236 boulevard Jean Brunhes à ToulouseDate d’achèvement du chantier : Juin 2026Le projet STUDENTLY consiste en la reconversion ambitieuse d’un ancien EHPAD en une résidence étudiante de 129 logements, situéedans le quartier toulousain de Saint-Cyprien, à quelques minutes des pôles universitaires.Loin d’une démolition-reconstruction, le choix a été fait de préserver le bâti existant en prévoyant une réhabilitation lourde de cette bâtisse à caractère patrimonial. L'ambition affirmée de ce projet est simple :réaliser une offre de logements étudiants à proximité immédiate des pôles universitaires, tout en requalifiant cet ancien EHPAD en lui conférant un nouvel usage, plus en phase avec les enjeux d'aujourd'hui. Ce projet vise à démontrer qu'une mutabilité du site était possible, tout en restant dans la trame structurelle de l'actif et en respectant le cahier des charges Studently by LP Services, véritable garant de la pérennité de l'ouvrage dans le cadre de son exploitation dans le temps. Durable et engagée sur le plan environnemental, cette opération de réhabilitation s’inscrit dans une logique de sobriété foncière, avec la valorisation du bâti existant et sans création de surfaces supplémentaires. Adhérents de la charte LIFE Waste2Build, cette opération intègre les principes de l’économie circulaire via le réemploi et le recyclage des matériaux, tout en répondant aux enjeux actuels de logement étudiant et de qualité d’usage.

PYRAMIDE RENOVATION-EXTENSION-REHABILITATION : LP PROMOTION pour le projet STUDENTLY
Architecte : Agence Charriere & Jacob
129 logements du T1 (coliving ou classique) au T1bis + 1 T2 (logement régisseur)
Surface de plancher : 4 859 m2
36 boulevard Jean Brunhes à Toulouse
Date d’achèvement du chantier : Juin 2026
Le projet STUDENTLY consiste en la reconversion ambitieuse d’un ancien EHPAD en une résidence étudiante de 129 logements, située
dans le quartier toulousain de Saint-Cyprien, à quelques minutes des pôles universitaires.
Loin d’une démolition-reconstruction, le choix a été fait de préserver le bâti existant en prévoyant une réhabilitation lourde de cette bâtisse à caractère patrimonial. L'ambition affirmée de ce projet est simple :réaliser une offre de logements étudiants à proximité immédiate des pôles universitaires, tout en requalifiant cet ancien EHPAD en lui conférant un nouvel usage, plus en phase avec les enjeux d'aujourd'hui. Ce projet vise à démontrer qu'une mutabilité du site était possible, tout en restant dans la trame structurelle de l'actif et en respectant le cahier des charges Studently by LP Services, véritable garant de la pérennité de l'ouvrage dans le cadre de son exploitation dans le temps. Durable et engagée sur le plan environnemental, cette opération de réhabilitation s’inscrit dans une logique de sobriété foncière, avec la valorisation du bâti existant et sans création de surfaces supplémentaires. Adhérents de la charte LIFE Waste2Build, cette opération intègre les principes de l’économie circulaire via le réemploi et le recyclage des matériaux, tout en répondant aux enjeux actuels de logement étudiant et de qualité d’usage.

PYRAMIDE DE LA MIXITE ENERGETIQUE : BOUYGUES IMMOBILIER pour le projet PATIO CAMPUSArchitecte : Taillandier Architectes Associés211 logements du T1 au T6Surface de plancher : 5 625 m210-11 boulevard de la Gare à ToulouseDate d’achèvement du chantier : Juillet 2027Située à seulement 1 km du centre-ville, au cœur du quartier Guilheméry, la résidence PATIO CAMPUS bénéficie d'un emplacement central, qui lui donne accès à tous les points d'intérêt, tant pour l'enseignement que pour les loisirs. Le projet s'inscrit dans une dent creuse face à l'historique Canal du Midi.Composée de deux bâtiments distincts, accueillant des logements du studio au 6 pièces, la résidence répond à un objectif de diversité dans la ville, accueillant les étudiants dans un cadre soigné. Des prestations modernes et variées s'articulent autour d'un cœur d'ilot végétalisé, pour créer un environnement d'exception au service de l'apprentissage et du lien social. Proposant une mixité d'usage adaptée au quotidien des étudiants, la résidence accueille, en rez-de-chaussée, des espaces communs ainsi qu'un local d'activité visant à recevoir un commerce. Ces prestations qualitatives telles qu'une salle de sport, une cafétéria ou des espaces de coworking viennent parfaire l'offre de logement pour une expérience étudiante unique. La résidence répond à la certification RE2020 seuil 2025 ainsi qu'au label NF HQE.

PYRAMIDE DE LA MIXITE ENERGETIQUE : BOUYGUES IMMOBILIER pour le projet PATIO CAMPUS
Architecte : Taillandier Architectes Associés
211 logements du T1 au T6
Surface de plancher : 5 625 m2
10-11 boulevard de la Gare à Toulouse
Date d’achèvement du chantier : Juillet 2027
Située à seulement 1 km du centre-ville, au cœur du quartier Guilheméry, la résidence PATIO CAMPUS bénéficie d'un emplacement central, qui lui donne accès à tous les points d'intérêt, tant pour l'enseignement que pour les loisirs. Le projet s'inscrit dans une dent creuse face à l'historique Canal du Midi.
Composée de deux bâtiments distincts, accueillant des logements du studio au 6 pièces, la résidence répond à un objectif de diversité dans la ville, accueillant les étudiants dans un cadre soigné. Des prestations modernes et variées s'articulent autour d'un cœur d'ilot végétalisé, pour créer un environnement d'exception au service de l'apprentissage et du lien social. Proposant une mixité d'usage adaptée au quotidien des étudiants, la résidence accueille, en rez-de-chaussée, des espaces communs ainsi qu'un local d'activité visant à recevoir un commerce. Ces prestations qualitatives telles qu'une salle de sport, une cafétéria ou des espaces de coworking viennent parfaire l'offre de logement pour une expérience étudiante unique. La résidence répond à la certification RE2020 seuil 2025 ainsi qu'au label NF HQE.

PYRAMIDE ÉCONOMIE CIRCULAIRE ÉCOCYCLE : ECLISSE PROMOTION pour le projet PASSERELLESArchitecte: Atelier CUBE46 logements: 38 maisons et 8 appartementsSurface de plancher : 3752 m2ZAC Piquepeyre, rue Gisèle Halimi à FenouilletDate d’achèvement du chantier: Décembre 2026La résidence PASSERELLES se compose de 38 maisons de typologies T3, T4 et T5 et de 8 appartements. L’architecture du projet allie le respect de l’identité de l’écoquartier et des touches contemporaines, tout en s’intégrant harmonieusement à l’architecture locale. De conception RE 2020 seuil 2025, labelisé NF Habitat HQE et Effinature, le programme vise l’excellence environnementale et place la biodiversité au cœur du projet. Il propose des logements spacieux et lumineux, dont l’orientation a été réfléchie pour garantir une isolation et un confort d’été optimaux. Afin de garder un rapport privilégié à l’extérieur, chaque maison bénéficie d’un patio, d’une grande terrasse et d’un jardin paysager avec coin potager.

PYRAMIDE ÉCONOMIE CIRCULAIRE ÉCOCYCLE : ECLISSE PROMOTION pour le projet PASSERELLES
Architecte: Atelier CUBE
46 logements: 38 maisons et 8 appartements
Surface de plancher : 3752 m2
ZAC Piquepeyre, rue Gisèle Halimi à Fenouillet
Date d’achèvement du chantier: Décembre 2026
La résidence PASSERELLES se compose de 38 maisons de typologies T3, T4 et T5 et de 8 appartements. L’architecture du projet allie le respect de l’identité de l’écoquartier et des touches contemporaines, tout en s’intégrant harmonieusement à l’architecture locale. De conception RE 2020 seuil 2025, labelisé NF Habitat HQE et Effinature, le programme vise l’excellence environnementale et place la biodiversité au cœur du projet. Il propose des logements spacieux et lumineux, dont l’orientation a été réfléchie pour garantir une isolation et un confort d’été optimaux. Afin de garder un rapport privilégié à l’extérieur, chaque maison bénéficie d’un patio, d’une grande terrasse et d’un jardin paysager avec coin potager.

PRIX COUP DE CŒUR DU JURY : ECLISSE PROMOTION pour le projet SIEGE SOCIALArchitecte : SYN architecturesBureauxSurface de plancher : 895 m2181 route d'Albi à ToulouseDate d’achèvement du chantier : 4ème trimestre 2024Ce projet de construction et de rénovation porte sur la création du SIÈGE SOCIAL toulousain des filiales du groupe PROCIVIS Sud Massif Central Toulouse Pyrénées, notamment de sa filiale promotion : Eclisse Promotion, qui en assure la maitrise d’ouvrage et la maitrise d’œuvre. Ces locaux accueillent une cinquantaine de travailleurs sur le quartier de Croix Daurade.Au sein d’un écrin largement naturel et planté, le projet conjugue la mise en valeur du patrimoine toulousain à travers la conservation d’une demeure typique, à un immeuble neuf aux codes architecturaux propres en béton apparent (préfabriqué) et largement vitré, tous deux reliés fonctionnellement par l’intermédiaire d’une passerelle couverte largement vitrée, qui se veut la plus discrète.

PRIX COUP DE CŒUR DU JURY : ECLISSE PROMOTION pour le projet SIEGE SOCIAL
Architecte : SYN architectures
Bureaux
Surface de plancher : 895 m2
181 route d'Albi à Toulouse
Date d’achèvement du chantier : 4ème trimestre 2024
Ce projet de construction et de rénovation porte sur la création du SIÈGE SOCIAL toulousain des filiales du groupe PROCIVIS Sud Massif Central Toulouse Pyrénées, notamment de sa filiale promotion : Eclisse Promotion, qui en assure la maitrise d’ouvrage et la maitrise d’œuvre. Ces locaux accueillent une cinquantaine de travailleurs sur le quartier de Croix Daurade.
Au sein d’un écrin largement naturel et planté, le projet conjugue la mise en valeur du patrimoine toulousain à travers la conservation d’une demeure typique, à un immeuble neuf aux codes architecturaux propres en béton apparent (préfabriqué) et largement vitré, tous deux reliés fonctionnellement par l’intermédiaire d’une passerelle couverte largement vitrée, qui se veut la plus discrète.

Edition du
Actualités

Du logement étudiant à l’immobilier tertiaire, les Pyramides d’Argent 2025 viennent de sacrer les projets immobiliers les plus innovants de la métropole toulousaine, entre durabilité, mixité et qualité de vie. Architecture, écologie et innovation sont au cœur du palmarès. DIAPORAMA

Du logement étudiant à l’immobilier tertiaire, les Pyramides d’Argent 2025 viennent de sacrer les projets immobiliers les plus innovants de la métropole toulousaine, entre durabilité, mixité et qualité de vie. Architecture, écologie et innovation sont au cœur du palmarès. DIAPORAMA


La Fédération des Promoteurs Immobiliers Toulouse Occitanie a dévoilé cette semaine les lauréats 2025 de ses Pyramides d'Argent, lors de la cérémonie annuelle qui distingue les meilleurs programmes immobiliers régionaux.
Organisé à l'échelle nationale par la FPI, le concours des Pyramides valorise les réalisations neuves ou réhabilitées portées par les promoteurs adhérents. Objectif : mettre en avant les projets capables de répondre aux défis d'une ville durable, connectée et inclusive, qui concilie innovation, qualité d'usage et engagement environnemental.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Un concours des meilleurs programmes neufs tourné vers la ville de demain

 

A Toulouse, la FPI qui rassemble 35 promoteurs, a attribué neuf prix qui reflètent des approches variées de l'habitat, du tertiaire et de la réhabilitation.

 

Le grand prix régional pour le promoteur Urbis Réalisations

 

La Pyramide d'Argent - Grand Prix régional revient à Urbis Réalisations pour la résidence Horizon, au coeur de la ZAC Guillaumet à Toulouse. Imaginée par l'agence Khardam, cette opération de 60 appartements neufs se distingue par son architecture mariant brique et métal, mais aussi par son jardin partagé favorisant les échanges entre habitants. 
Autre distinction, la Pyramide de la Qualité Globale a récompensé Angelotti Promotion pour Nature & Sens, un projet immobilier neuf de Toulouse de 61 logements boulevard Silvio Trentin. Avec ses façades végétalisées et ses terrasses plantées d'oliviers et ginkgos, cette résidence conçue par l'architecte Maurice Schwab se veut un véritable îlot de fraîcheur urbaine, livré fin 2026.
Dans la catégorie immobilier d'entreprise, le prix a été attribué à GA Promotion pour le bâtiment D du NOW Campus, un ensemble tertiaire de 12 000 m² labellisé HQE et Effinature, situé à Saint-Martin-du-Touch.

 

Responsabilité et innovation au coeur des projets immobiliers de la ville rose

 

La conduite responsable des opérations est distinguée avec Place Faubourg, signé par Sporting Promotion et Saint-Agne Immobilier. Ce programme de 115 logements mêle tradition toulousaine et modernité, avec potagers partagés et composteurs collectifs. Livraison prévue fin 2025.
Côté environnement, Nacarat s'est vu décerner la Pyramide du Bâtiment bas carbone pour Highline, un immeuble de bureaux labellisé Passivhaus qui accueillera dès 2026 des services de Toulouse Métropole.
La réhabilitation a également été honorée : LP Promotion transforme un ancien EHPAD en résidence étudiante de 129 logements avec son projet Studently, attendu en 2026 dans le quartier Saint-Cyprien.
La mixité énergétique distingue Bouygues Immobilier pour Patio Campus, résidence étudiante de 211 logements à Guilheméry, dotée d'espaces de coworking, salle de sport et cafétéria.
Enfin, la Pyramide Économie circulaire Écocycle est attribuée à Eclisse Promotion pour Passerelles, un programme de maisons et appartements conçu autour de la biodiversité et du réemploi des matériaux. Le promoteur décroche également le Prix Coup de coeur du jury pour son futur siège social, à Croix Daurade.

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Comparez les offres des banques

Des projets exemplaires pour l'avenir de la métropole toulousaine

 

Présidé par Annette Laigneau, adjointe au maire de Toulouse et vice-présidente de Toulouse Métropole, le jury a salué des opérations qui « explorent tous les possibles » et témoignent de l'engagement des promoteurs dans la transformation urbaine.
Avec ce palmarès 2025, la FPI Toulouse Occitanie confirme que l'immobilier neuf régional se veut à la croisée de l'innovation, de la durabilité et de la qualité de vie, en phase avec les aspirations des habitants et les enjeux métropolitains.

Palmarès 2025 des Pyramides d'Argent en Occitanie Toulouse

Pyramide « Grand prix régional » : HORIZON à Toulouse du promoteur URBIS RÉALISATIONS, remise par la Caisse d’Épargne et SOCFIM.

Pyramide de la Qualité globale : NATURE & SENS à Toulouse du promoteur ANGELOTTI PROMOTION, remise par le GIP.

Pyramide Immobilier d'entreprise : NOW CAMPUS (Bâtiment D) à Toulouse – Saint-Martin-du-Touch du promoteur GA PROMOTION, remise par SMABTP.

Pyramide Conduite responsable des opérations : PLACE FAUBOURG à Toulouse du promoteur SPORTING PROMOTION & SAINT-AGNE IMMOBILIER, remise par APAVE.

Pyramide Bâtiment bas-carbone : HIGHLINE à Toulouse du promoteur NACARAT, remise par EDF.

Pyramide Rénovation Extension Réhabilitation : STUDENTLY à Toulouse du promoteur LP PROMOTION, remise par la Banque Populaire.

Pyramide Mixité énergétique : PATIO CAMPUS à Toulouse du promoteur BOUYGUES IMMOBILIER, remise par GRDF.

Pyramide Économie circulaire : PASSERELLES à Fenouillet du promoteur ECLISSE PROMOTION, remise par SOCOTEC.

Prix Coup de coeur du jury : SIEGE SOCIAL Procivis à Toulouse du promoteur ECLISSE PROMOTION.

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Programme neuf LE DOMAINE DE L'HERS à Baziège

    LE DOMAINE DE L'HERS
    Maison
    Baziège - 31

    Découvrir
  • Programme neuf La Maourine à Toulouse

    La Maourine 
    2, 3, 4 pièces
    Toulouse - 31

    Découvrir
  • Programme neuf Dinetard31 à Toulouse

    Dinetard31
    4 pièces
    Toulouse - 31

    Découvrir
  • Programme neuf Rose Place 2 à Toulouse

    Rose Place 2
    3 pièces
    Toulouse - 31

    Découvrir
  • Programme neuf Impérial à Toulouse

    Impérial
    1, 2, 3, 4 pièces
    Toulouse - 31

    Découvrir
  • Programme neuf Terre Garonne à Toulouse

    Terre Garonne
    3, 5 pièces
    Toulouse - 31

    Découvrir
  • Programme neuf New Deal à Toulouse

    New Deal
    2, 3 pièces
    Toulouse - 31

    Découvrir
  • Programme neuf Allée Gloria à Toulouse

    Allée Gloria
    2, 3, 4 pièces
    Toulouse - 31

    Découvrir
  • Programme neuf Le 141 Côte Pavée à Toulouse

    Le 141 Côte Pavée
    2, 3, 4 pièces
    Toulouse - 31

    Découvrir
  • Programme neuf Le Parc à Toulouse

    Le Parc
    1, 2, 3 pièces
    Toulouse - 31

    Découvrir
  • Programme neuf Terra Verda à Toulouse

    Terra Verda
    3 pièces
    Toulouse - 31

    Découvrir
  • Programme neuf Astorio à Toulouse

    Astorio
    2, 3 pièces
    Toulouse - 31

    Découvrir
  • Programme neuf Sienna à Toulouse

    Sienna
    2, 3, 4, 5 pièces
    Toulouse - 31

    Découvrir
  • Programme neuf Suzan Garden à Toulouse

    Suzan Garden
    4 pièces, Maison
    Toulouse - 31

    Découvrir
  • Programme neuf Fakto à Toulouse

    Fakto
    2, 3 pièces
    Toulouse - 31

    Découvrir

Autres Actualités

Voir toutes les actualités