Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Qualité de l’air intérieur : respirez-vous bien dans votre logement neuf ?

qualité air intérieur logement neuf
Pour préserver la qualité de l'air intérieur d'un logement neuf, l'occupant est en première ligne, plus que le promoteur. © Stocklib

Tags : Immobilier neuf, qualité de l'air intérieur, LCA-FFB, Sogimm, MDH Promotion, Arcole Développement


Alors que l’on passe deux-tiers du temps dans notre logement, la Qualité de l’Air Intérieur devient un sujet préoccupant et même intégré à la réglementation. Alors respire-t-on bien dans un logement neuf ?

Alors que l’on passe plus de 80 % de notre temps dans des espaces clos, dont deux-tiers dans notre logement, respire-t-on bien dans un appartement neuf ? Maintenant que la Qualité de l’Air Intérieur a fait son entrée dans la réglementation mais à un niveau très succinct dans la loi Elan, certains promoteurs se sont testés face à cette problématique ou comment améliorer la Qualité de l’Air Intérieur dans un logement neuf ?
Dans le cadre de la restitution de chantiers expérimentaux organisés par LCA-FFB, grâce à des programmes neufs tests, plusieurs promoteurs ont tenté de faire avancer les connaissances sur cette thématique de la Qualité de l’Air Intérieur. 


Oui, on respire plutôt bien dans un logement neuf !


Ainsi, le promoteur francilien, MDH Promotion, a voulu tester la Qualité de l’Air Intérieur lors d’une expérience concrète sur « Le Birdie », un programme neuf à Garches avec un modèle constructif traditionnel en béton. Une série de mesures autour des COV, Composés Organiques Volatils, a été réalisée avant les finitions, de peinture notamment, après les finitions et 50 jours après la livraison, montrant que c’est bien la phase de finition qui pollue l’air intérieur d’un logement neuf ; mais que cela revient à un niveau acceptable après plusieurs mois. D’où la nécessité d’améliorer les matériaux utilisés lors de la phase des
appartement neuf Garches
Quelques semaines après la livraison et les travaux de finition, la qualité de l'air intérieur redevient confortable, selon MDH Promotion. © Le Birdie / Garches / MDH Promotion
finitions. 
Une évolution du « matériel », un simple changement de référence de peinture, plutôt facile à mettre en place, selon le promoteur haut-savoyard, Sogimm, qui a également travaillé sur cette notion de la Qualité de l’Air Intérieur, dans son programme neuf à Annecy, baptisé « Pure ». Existent également des solutions connectées et interactives pour renouveler l’air automatiquement si besoin, notamment dans les chambres la nuit. 


Des labels extérieurs ou une charte interne sur la QAI


Chez le promoteur lyonnais Arcole Développement, plutôt qu’utiliser un label existant jugé coûteux et imposant de nouvelles contraintes extérieures pour l’entreprise, on a choisi de créer sa propre charte en 10 clés. Une charte allant de l’analyse du site en amont de la conception du projet immobilier jusqu’à des mesures avant la livraison pour assurer la conformité des engagements pris sur la QAI ; mais aussi en imaginant un engagement de maintenance à terme autour de cette notion, en lien avec le carnet numérique du logement neuf qui doit entrée en vigueur en 2020. Un promoteur qui estime qu’à l’avenir la pollution du foncier, présence de radon dans le sol par exemple, devra aussi être prise en compte dans la valorisation de celui-ci. 


Avez-vous les bons gestes pour la qualité de l’air intérieur de votre logement neuf ?


Reste que, quel que soit les avancées techniques et le niveau de prise en compte de cette notion de Qualité de l’Air Intérieur par le promoteur et ses équipes sur le chantier, l’autre conclusion de ces chantiers expérimentaux est que c’est bien l’occupant qui reste le maître du maintien de la qualité de l’air dans son logement. Plante toxique, produit ménager, bougie désodorisante ou encore mauvaise aération… sont autant de choses qui dégradent la qualité de l’air intérieur d’un logement.
Plus que les matériaux innovants et labellisés fournis par les industriels, plus que les produits connectés pour renouveler l’air, un simple guide des bons gestes à adopter autour de la Qualité de l’Air Intérieur permettant un « véritable passage de relais » entre le promoteur et l’occupant serait à ne pas négliger. Chez MDH Promotion, un quiz pédagogique en lien avec le futur carnet numérique du logement est ainsi à l’étude.
Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot