Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Pyramides d'Argent : 8 programmes neufs d'Auvergne à l'honneur


Parmi 27 dossiers en compétition, ce sont 8 programmes immobiliers d’Auvergne qui ont été mis en lumière à l’occasion du concours des Pyramides d’Argent. Diaporama des lauréats 2021.





Diaporama
<strong>Grand prix régional</strong><br><strong>Les Terrasses par BOUYGUES IMMOBILIER<br></strong>Cabinet d’architecture : Hamonic + Masson & associés<br>Boulevard Charles de Gaulle - <strong>CLERMONT FERRAND<br></strong> Figure de proue du projet urbain de l’Hôtel Dieu, « Les Terrasses » est un bâtiment à l’architecture élégante, marqué par des strates horizontales et des terrasses confortables. Conçu par le cabinet « Hamonic + Masson & Architectes », cette résidence comportera 54 logements de standing à proximité immédiate de la Place de Jaude.  Implantée dans le parc arboré de la Polyclinique d’Amadon inscrite aux monuments historiques, l’urbanisme paysager et végétal de cette partie de l’Hôtel Dieu, associée à la thématique « Nature en Ville » du projet urbain, offrira un lieu de vie calme et apaisé aux habitants en plein centre-ville. Un travail en gradin sur les derniers niveaux d’attiques permet à la fois de souligner l’émergence de la polyclinique historique, et d’offrir terrasses et vues d’exception sur les puys. La majorité des appartements sont à double ou triple orientation, et bénéficient de surfaces vitrées très importantes (le ratio de surface vitré a été porté à 28% au lieu des 17% habituels) afin de permettre un ensoleillement maximal. En lien avec les enjeux bioclimatiques, les appartements des façades sud et ouest sont équipés de brise-soleil à lame orientable. Résolument moderne, cette résidence accueillera un système domotique de pointe permettant le pilotage des occultations, des éclairages et du chauffage sur smartphone, pour le plus grand confort des habitants. Bouygues Immobilier s’est engagé à obtenir le Label NF Habitat sur cette opération et le label écoquartier sur le projet urbain de l’Hôtel Dieu.

Grand prix régional
Les Terrasses par BOUYGUES IMMOBILIER
Cabinet d’architecture : Hamonic + Masson & associés
Boulevard Charles de Gaulle - CLERMONT FERRAND
Figure de proue du projet urbain de l’Hôtel Dieu, « Les Terrasses » est un bâtiment à l’architecture élégante, marqué par des strates horizontales et des terrasses confortables. Conçu par le cabinet « Hamonic + Masson & Architectes », cette résidence comportera 54 logements de standing à proximité immédiate de la Place de Jaude.  Implantée dans le parc arboré de la Polyclinique d’Amadon inscrite aux monuments historiques, l’urbanisme paysager et végétal de cette partie de l’Hôtel Dieu, associée à la thématique « Nature en Ville » du projet urbain, offrira un lieu de vie calme et apaisé aux habitants en plein centre-ville. Un travail en gradin sur les derniers niveaux d’attiques permet à la fois de souligner l’émergence de la polyclinique historique, et d’offrir terrasses et vues d’exception sur les puys. La majorité des appartements sont à double ou triple orientation, et bénéficient de surfaces vitrées très importantes (le ratio de surface vitré a été porté à 28% au lieu des 17% habituels) afin de permettre un ensoleillement maximal. En lien avec les enjeux bioclimatiques, les appartements des façades sud et ouest sont équipés de brise-soleil à lame orientable. Résolument moderne, cette résidence accueillera un système domotique de pointe permettant le pilotage des occultations, des éclairages et du chauffage sur smartphone, pour le plus grand confort des habitants. Bouygues Immobilier s’est engagé à obtenir le Label NF Habitat sur cette opération et le label écoquartier sur le projet urbain de l’Hôtel Dieu.

<strong>Grand prix régional</strong><br><strong>Les Terrasses par BOUYGUES IMMOBILIER<br></strong>Boulevard Charles de Gaulle - <strong>CLERMONT FERRAND</strong>

Grand prix régional
Les Terrasses par BOUYGUES IMMOBILIER
Boulevard Charles de Gaulle - CLERMONT FERRAND

<strong>Pyramide de l’Innovation industrielle</strong><br><strong>Patio Lafayette par ITINERIS BUILDING</strong> <br>8-10, Rue Blaise Daurière - <strong>CLERMONT-FERRAND</strong><br>La Résidence « Patio Lafayette », composée de deux bâtiments de 20 et 30 logements, s’implante au sud de l’agglomération clermontoise, à deux pas du plateau des Cézeaux, Rue Blaise Daurière. La taille des appartements, du T1 au T4, varie de 27 à 118 m². La plupart dispose de balcon et les logements situés au 3ème et 4ème étage sont dotés de grandes terrasses avec jardins suspendus. Tous ont des vues et des expositions séduisantes.

Pyramide de l’Innovation industrielle
Patio Lafayette par ITINERIS BUILDING 
8-10, Rue Blaise Daurière - CLERMONT-FERRAND
La Résidence « Patio Lafayette », composée de deux bâtiments de 20 et 30 logements, s’implante au sud de l’agglomération clermontoise, à deux pas du plateau des Cézeaux, Rue Blaise Daurière. La taille des appartements, du T1 au T4, varie de 27 à 118 m². La plupart dispose de balcon et les logements situés au 3ème et 4ème étage sont dotés de grandes terrasses avec jardins suspendus. Tous ont des vues et des expositions séduisantes.

<strong>Pyramide de l’Immobilier d’entreprise  </strong><br><strong>Pôle Santé Romagnat par SR DÉVELOPPEUR</strong> <br>30, Avenue Jean Moulin - <strong>ROMAGNAT</strong> <br>Situé au 30 Avenue Jean Moulin, Le Pôle Santé de Romagnat se fait remarquer par sa forme originale en « U » accueillant un patio végétalisé, à usage privatif des occupants.  De plain-pied pour en faciliter l’accessibilité, il permet à chaque entrée d’être individualisée depuis le chemin piétonnier qui ceinture le bâtiment.  Ses principes de construction ont été pensés pour un confort maximum des occupants : structure en briques pour une meilleure isolation thermique, menuiseries extérieures en aluminium avec un double vitrage anti effraction, auvents métalliques avec résilles décoratives de couleur pour une identification facilitée de chaque entrée.

Pyramide de l’Immobilier d’entreprise 
Pôle Santé Romagnat par SR DÉVELOPPEUR 
30, Avenue Jean Moulin - ROMAGNAT 
Situé au 30 Avenue Jean Moulin, Le Pôle Santé de Romagnat se fait remarquer par sa forme originale en « U » accueillant un patio végétalisé, à usage privatif des occupants.  De plain-pied pour en faciliter l’accessibilité, il permet à chaque entrée d’être individualisée depuis le chemin piétonnier qui ceinture le bâtiment.  Ses principes de construction ont été pensés pour un confort maximum des occupants : structure en briques pour une meilleure isolation thermique, menuiseries extérieures en aluminium avec un double vitrage anti effraction, auvents métalliques avec résilles décoratives de couleur pour une identification facilitée de chaque entrée.

<strong>Pyramide de la Mixité urbaine</strong><br><strong>Carré Léonard par EPURE</strong> <br>6, Avenue Léonard de Vinci - <strong>CLERMONT-FERRAND</strong><br>Carré Léonard s’implante au cœur du parc technologique La Pardieu de Clermont-Ferrand, quartier aujourd’hui en pleine mutation. En partie avant, sur l’avenue Léonard de Vinci, le bâtiment existant, autrefois un entrepôt logistique, a fait l’objet d’une restructuration et requalification des activités, ainsi qu’un réaménagement de ses abords intégrant une réorganisation des accès et espaces d’accueil. Cet ensemble accueille une crèche multilingue, un commerce de restauration, un espace de loisir type Escape Game ainsi que des bureaux au niveau de l’étage. Les différentes activités qui composent cet ensemble formulent une attractivité à l’échelle du quartier et plus largement de l’agglomération avec l’offre de loisirs singulière qui est proposée.   A l’emplacement de l’espace vert existant viennent s’implanter deux bâtiments d’environ 60 logements en équerre. Cette implantation a pour effet de dynamiser la composition de l’îlot et de ses flux de circulation, tout en dégageant un coeur d’ilot permettant de créer une articulation entre les trois bâtiments. Les logements proposent différentes typologies allant du Type 1 au Type 4.

Pyramide de la Mixité urbaine
Carré Léonard par EPURE 
6, Avenue Léonard de Vinci - CLERMONT-FERRAND
Carré Léonard s’implante au cœur du parc technologique La Pardieu de Clermont-Ferrand, quartier aujourd’hui en pleine mutation. En partie avant, sur l’avenue Léonard de Vinci, le bâtiment existant, autrefois un entrepôt logistique, a fait l’objet d’une restructuration et requalification des activités, ainsi qu’un réaménagement de ses abords intégrant une réorganisation des accès et espaces d’accueil. Cet ensemble accueille une crèche multilingue, un commerce de restauration, un espace de loisir type Escape Game ainsi que des bureaux au niveau de l’étage. Les différentes activités qui composent cet ensemble formulent une attractivité à l’échelle du quartier et plus largement de l’agglomération avec l’offre de loisirs singulière qui est proposée.   A l’emplacement de l’espace vert existant viennent s’implanter deux bâtiments d’environ 60 logements en équerre. Cette implantation a pour effet de dynamiser la composition de l’îlot et de ses flux de circulation, tout en dégageant un coeur d’ilot permettant de créer une articulation entre les trois bâtiments. Les logements proposent différentes typologies allant du Type 1 au Type 4.

<strong>Pyramide de la Conduite Responsable des Opérations</strong><br><strong> Ovelia rue Niel par VINCI IMMOBILIER </strong><br>Rue Niel - <strong>CLERMONT-FERRAND</strong><br>La résidence OVELIA, rue Niel à Clermont-Ferrand est issue d’un concours organisé par l’Union Immobilière des Organismes de Sécurité Sociale du Puy de Dôme. Notre démarche pour cette résidence présente un double objectif : répondre aux enjeux d’une nouvelle politique de l’habitat et parvenir à réduire nos émissions de gaz à effet de serre. A cette fin, plutôt que de s’inscrire dans une démarche de démolition reconstruction, nous avons souhaité réhabiliter l’ancien bâtiment administratif de la CAF et le surélever d’un niveau. Par ailleurs, cette résidence se veut vertueuse en recréant plus de 400m2 d’espaces verts là où la totalité du terrain était imperméable.  La résidence senior sera composée de 105 logements ainsi qu’un commerce en rez-de-chaussée. C’est OVELIA, filiale du groupe Vinci Immobilier, qui sera l’exploitant de la résidence. Sa situation dans le quartier République, à proximité des transports en commun (Gare, Tramway), des commerces de proximité et des lieux culturels répond entièrement aux besoins des résidents.

Pyramide de la Conduite Responsable des Opérations
Ovelia rue Niel par VINCI IMMOBILIER 
Rue Niel - CLERMONT-FERRAND
La résidence OVELIA, rue Niel à Clermont-Ferrand est issue d’un concours organisé par l’Union Immobilière des Organismes de Sécurité Sociale du Puy de Dôme. Notre démarche pour cette résidence présente un double objectif : répondre aux enjeux d’une nouvelle politique de l’habitat et parvenir à réduire nos émissions de gaz à effet de serre. A cette fin, plutôt que de s’inscrire dans une démarche de démolition reconstruction, nous avons souhaité réhabiliter l’ancien bâtiment administratif de la CAF et le surélever d’un niveau. Par ailleurs, cette résidence se veut vertueuse en recréant plus de 400m2 d’espaces verts là où la totalité du terrain était imperméable.  La résidence senior sera composée de 105 logements ainsi qu’un commerce en rez-de-chaussée. C’est OVELIA, filiale du groupe Vinci Immobilier, qui sera l’exploitant de la résidence. Sa situation dans le quartier République, à proximité des transports en commun (Gare, Tramway), des commerces de proximité et des lieux culturels répond entièrement aux besoins des résidents.

<strong>Pyramide Stratégie Bim et Data  </strong><br><strong>Résidence Ambroise par INVESTIR IMMOBILIER</strong> <br>21, Rue de Pérignat -<strong> CLERMONT-FERRAND</strong><br>La résidence est située au 21 rue Pérignat à Clermont- Ferrand. C'est un programme immobilier résidentiel situé dans un secteur calme tout en étant à proximité des écoles et des commerces. Le projet consiste en la construction d’un bâtiment R+3 + attique et se compose de 18 logements, du T1 au T5, avec, pour chacun, 1 emplacement de stationnement. Une grande majorité des logements bénéficie de jardins, balcons, terrasses privatives. La résidence possède une architecture moderne s’intégrant parfaitement à l’environnement.

Pyramide Stratégie Bim et Data 
Résidence Ambroise par INVESTIR IMMOBILIER 
21, Rue de Pérignat - CLERMONT-FERRAND
La résidence est située au 21 rue Pérignat à Clermont- Ferrand. C'est un programme immobilier résidentiel situé dans un secteur calme tout en étant à proximité des écoles et des commerces. Le projet consiste en la construction d’un bâtiment R+3 + attique et se compose de 18 logements, du T1 au T5, avec, pour chacun, 1 emplacement de stationnement. Une grande majorité des logements bénéficie de jardins, balcons, terrasses privatives. La résidence possède une architecture moderne s’intégrant parfaitement à l’environnement.

<strong>Pyramide du Vote du Grand public  </strong><br><strong>Caract’R par BOUYGUES IMMOBILIER</strong> <br>30 Avenue Vercingétorix - <strong>Chamalières</strong><br>Située au 23 rue de l’Ecorchade à Chamalières, la résidence Caract’R se compose de 2 bâtiments de 25 et 22 logements sur 4 étages. Le plan masse a été pensé en cohérence avec le profil du terrain (en pente) et la conservation de la végétation existante (3 cèdres) au sud qui permettra de créer de l’ombre dans certains logements l’été.  La conception, réalisée par le cabinet BOA Architecte, s’est donc appuyée sur le charme du lieu et sur le potentiel du site de manière à ce que la résidence soit en phase avec son environnement.  Comme une juste parenthèse architecturale, le projet, composé de deux bâtiments, s’intègre parfaitement à son environnement de « ville à la campagne ». Sobre, mais charmante, la résidence tire son essence de son style classique repensé. Une esthétique simple à l’allure contemporaine.  En épousant les courbes du terrain, l’implantation naturelle des immeubles permet à chacun de savourer les atouts du site. C’est une résidence qui permet de s’évader grâce à ses extérieurs généreux et ses vues qui prolongent le confort des appartements, l’intérieur communique intimement avec le cadre apaisant.  Son emplacement central est un point fort. À proximité des commodités et des transports en commun (bus ligne B à 500 m) l’usage des vélos pour limiter la place de la voiture en ville est facilité.

Pyramide du Vote du Grand public 
Caract’R par BOUYGUES IMMOBILIER 
30 Avenue Vercingétorix - Chamalières
Située au 23 rue de l’Ecorchade à Chamalières, la résidence Caract’R se compose de 2 bâtiments de 25 et 22 logements sur 4 étages. Le plan masse a été pensé en cohérence avec le profil du terrain (en pente) et la conservation de la végétation existante (3 cèdres) au sud qui permettra de créer de l’ombre dans certains logements l’été.  La conception, réalisée par le cabinet BOA Architecte, s’est donc appuyée sur le charme du lieu et sur le potentiel du site de manière à ce que la résidence soit en phase avec son environnement.  Comme une juste parenthèse architecturale, le projet, composé de deux bâtiments, s’intègre parfaitement à son environnement de « ville à la campagne ». Sobre, mais charmante, la résidence tire son essence de son style classique repensé. Une esthétique simple à l’allure contemporaine.  En épousant les courbes du terrain, l’implantation naturelle des immeubles permet à chacun de savourer les atouts du site. C’est une résidence qui permet de s’évader grâce à ses extérieurs généreux et ses vues qui prolongent le confort des appartements, l’intérieur communique intimement avec le cadre apaisant.  Son emplacement central est un point fort. À proximité des commodités et des transports en commun (bus ligne B à 500 m) l’usage des vélos pour limiter la place de la voiture en ville est facilité.

<strong>Pyramide Coup de coeur du Jury </strong><br><strong>Azurea par PRO IMMO PROMOTION</strong><br>1 Rue de l’Hôtel de Ville - <strong>BEAUMONT</strong><br>La résidence AZUREA a été pensée comme un écrin d’intimité réservé à quatorze acquéreurs privilégiés. Ses formes dynamiques alimentées par les lignes de force des façades et balcons lui confèrent une architecture affirmée. Ses proportions et gabarit parfaitement intégrés au bâti environnant, associé à la noblesse de l’aluminium des menuiseries et la chaleur du bois en façade, lui confère un atout chic et charme à la fois. Enfin, la proximité de l’ensemble des services et commerces lui donne une urbanité au service du quotidien de ses résidents. En conclusion, AZUREA a été conçue en adéquation avec les valeurs qui font la force de Pro Immo Promotion telles que l’engagement et l’exigence au service de nos clients, un ancrage local affirmé et une équipe de professionnels et artisans auvergnats, aux compétences reconnues.

Pyramide Coup de coeur du Jury
Azurea par PRO IMMO PROMOTION
1 Rue de l’Hôtel de Ville - BEAUMONT
La résidence AZUREA a été pensée comme un écrin d’intimité réservé à quatorze acquéreurs privilégiés. Ses formes dynamiques alimentées par les lignes de force des façades et balcons lui confèrent une architecture affirmée. Ses proportions et gabarit parfaitement intégrés au bâti environnant, associé à la noblesse de l’aluminium des menuiseries et la chaleur du bois en façade, lui confère un atout chic et charme à la fois. Enfin, la proximité de l’ensemble des services et commerces lui donne une urbanité au service du quotidien de ses résidents. En conclusion, AZUREA a été conçue en adéquation avec les valeurs qui font la force de Pro Immo Promotion telles que l’engagement et l’exigence au service de nos clients, un ancrage local affirmé et une équipe de professionnels et artisans auvergnats, aux compétences reconnues.


C’est dans les salons de l’Hôtel de ville de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme que la FPI, Fédération des Promoteurs Immobilier, et son nouveau président, Stéphane Roque, ont tenu la cérémonie des Pyramides d’Argent 2021. Principale instance professionnelle représentant les promoteurs immobiliers du secteur privé en France, la FPI organise chaque année un concours régional puis national pour promouvoir la qualité, l’innovation et le savoir-faire dans les programmes de construction de logements neufs et d’immobilier tertiaire de ses adhérents. Le concours des Pyramides se déroule en deux temps : un concours régional, organisé dans toute la France, puis un concours national, organisé par la FPI France. 

Cette année, pour déterminer les Pyramides d’Argent en Auvergne, 27 dossiers de candidature ont été déposés par les promoteurs immobiliers auvergnats, témoignant du dynamisme de la région et de la richesse des nouveaux projets. La Fédération des Promoteurs Immobiliers d’Auvergne est fière de mettre en lumière tous ces programmes et notamment en remettant 8 Pyramides d’Argent pour cette édition 2021. 

 

Deux succès pour des programmes neufs de Bouygues Immobilier

 

Bouygues Immobilier remporte deux prix dans ce palmarès dont le Grand Prix Régional avec le programme neuf Les Terrasses, qui s’inscrit parfaitement dans la ville de Clermont-Ferrand, au cœur du site patrimonial de l’ancien Hôtel Dieu. Pour le jury, cet ensemble urbain complet de restructuration et de réhabilitation, qui vise le label écoquartier, répond aux nouveaux défis et enjeux de la ville de demain, avec ses qualités connectiques, sociétales et environnementales. Dans une démarche écocitoyenne, le bâtiment et ses installations « ramènent la nature en ville », plus de bien-être pour les habitants et de mixité sociale pour un authentique vivre ensemble.

Par Rédaction

Palmarès 2021 des Pyramides d’Argent Auvergne


Pyramide « Grand Prix régional » : Les Terrasses, BOUYGUES IMMOBILIER

Pyramide de l’Innovation industrielle : Patio Lafayette, ITINERIS BUILDING

Pyramide de l’Immobilier d’entreprise : Pôle Santé de Romagnat, SR DEVELOPPEUR

Pyramide de la Mixité urbaine : Carré Léonard, EPURE

Pyramide de la Conduite Responsable des Opérations : Ovelia Rue Niel, VINCI IMMOBILIER

Pyramide du Vote du Grand public : Caract'R, BOUYGUES IMMOBILIER

Pyramide Stratégie Bim et Data : Résidence Ambroise, HOLDING INVESTIR

Prix Coup de Cœur du Jury : Azura, PRO IMMO PROMOTION


NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2021

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2021

Simulation gratuite PTZ
bot