Stéphane Scarella, Salon RENT : « Les acteurs de l'immobilier à la recherche d'énergie créée par l'innovation qu'est l'IA »
Directeur général du salon RENT, Stéphane Scarella dresse un premier bilan de cet événement qui a accueilli, pour sa 11e édition, durant deux jours à Paris Porte de Versailles plus de 12 000 professionnels à la rencontre d’une centaine de start-ups et à la recherche des dernières innovations dans le monde de l’immobilier.
Directeur général du salon RENT, Stéphane Scarella dresse un premier bilan de cet événement qui a accueilli, pour sa 11e édition, durant deux jours à Paris Porte de Versailles plus de 12 000 professionnels à la rencontre d’une centaine de start-ups et à la recherche des dernières innovations dans le monde de l’immobilier.
Trouvez un logement neuf en 3 clics !
Où cherchez-vous ?
- Pour habiter
- Pour investir
- Terrains
- Quel premier bilan dressez-vous de cette édition 2024 qui marque déjà un record de fréquentation ? Quelle a été l'ambiance durant ces deux jours ?
« Plus que l'ambiance qu'il règne ici ; c'est surtout une énergie incroyable que l'on ressent. Le marché immobilier fait face à des difficultés depuis plusieurs mois, voire deux années. Mais dès le début du salon RENT, j'ai senti une volonté des professionnels de trouver des solutions pour rebondir. Il y a un véritable état d'esprit collectif, et c'est encourageant. »
- La visite de la ministre du Logement, Valérie Létard, apporte aussi une légitimité au salon ?
« Tout à fait ! C'est une chance de recevoir chaque année le ministre du Logement. Malgré les nombreux changements de ministres, RENT est désormais un événement institutionnalisé, avec le soutien de la présidence de la République. C'est devenu l'endroit incontournable pour les acteurs du secteur. Cette année, nous accueillons 12 000 professionnels venus de toute la France, jusqu'aux DOM-TOM, d'Europe, et même du Maroc. Pour eux, ce salon est une véritable bouffée d'inspiration et une occasion de se ressourcer avant de retourner à leur quotidien en repartant d'ici avec des idées nouvelles et des innovations. Nous comptabilisons 97 % de nouvelles start-ups par rapport à l'année dernière. »
- Vous parliez d'innovations. Quelles sont les grandes tendances de cette édition ?
« L'intelligence artificielle est bien sûr au coeur des innovations cette année. C'était d'ailleurs la baseline de cette 11e édition. Elle transforme l'immobilier à tous les niveaux, bien au-delà du super assistant qu'est Chat GPT. Par exemple, grâce à l'IA, il est désormais possible de réaliser des projets de homestaging en quelques clics et quelques photos, ou encore de rédiger des annonces enrichies de manière automatisée. Ce sont des outils concrets qui facilitent le travail des professionnels tout en améliorant l'expérience client. »
- Et pour le secteur de l'immobilier neuf, qu'avez-vous repéré ?
« L'innovation est également très présente dans le secteur de la promotion et de la construction, notamment avec des matériaux bas-carbone pour répondre aux enjeux environnementaux. On observe aussi des avancées dans la recherche de fonciers. Grâce à l'IA, les professionnels disposent de nouveaux outils pour optimiser leur travail et répondre aux attentes en matière de durabilité. »
- Y a-t-il une start-up qui vous a particulièrement marqué ?
« Oui, plusieurs même ! Mais si je devais en citer une, ce serait une société marocaine qui propose des solutions innovantes pour la création de plans côtés ou en 3D en quelques minutes. Elle a remporté des prix lors de RENT au Maroc, puis ici à Paris.
Nous avons aussi Leedpulse, une start-up spécialisée dans l'IA conversationnelle qui assiste les agences immobilières. C'est un assistant virtuel très performant, capable d'interagir avec les clients via des SMS personnalisés. Pour les gestionnaires immobiliers, ces technologies offrent un confort de travail considérable et permettent une gestion plus fluide des portefeuilles. Avec ces outils, vous ne manquerez plus un anniversaire de bail, vous relancerez vos prospects...»
- L'IA, donc, transforme le secteur immobilier en profondeur...
« Absolument. Aujourd'hui, on est passé d'un monde de recherche à un monde de suggestion. Comme sur Netflix ou Spotify, l'IA permet aux professionnels de l'immobilier de proposer des biens qui correspondent aux besoins des clients, souvent sans que ceux-ci aient à les chercher eux-mêmes. C'est une évolution majeure. »
- Malgré les défis du secteur, êtes-vous optimiste pour l'avenir ?
« Le marché est clairement en difficulté, et beaucoup de promoteurs et d'agences souffrent. Mais des solutions existent. Nous avons discuté avec la ministre du Logement des actions nécessaires pour soutenir le secteur. En tant que salon, notre rôle est de promouvoir l'innovation et de mettre en avant les jeunes entreprises qui proposent des idées innovantes. Les grands acteurs de l'immobilier l'ont compris et sont ici pour trouver des solutions. Ils voient RENT comme un véritable tremplin pour renforcer leur professionnalisme et restaurer la confiance, un élément essentiel dans ce domaine. »