Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Construction neuve : les grands chantiers de 2020

chantier construction neuve
Les gros dossiers ne manquent pas en cette année 2020 pour la construction : PTZ, artificialisation des sols, RE 2020...

Tags : Construction neuve, LCA-FFB, maison neuve, logement neuf, PTZ


RE 2020, PTZ et zonage, accès au crédit immobilier, artificialisation des sols..., les gros dossiers ne manquent pas pour le secteur du logement neuf. LCA-FFB a passé en revue les différents chantiers qui attendent la profession cette année. 

Les chiffres de la construction neuve en 2019 sont finalement plutôt bons : hausse de 5 % des ventes de maisons neuves, stabilisation des ventes d’appartements neufs. Reste que les chantiers ne manquent en ce début d’année 2020 pour le monde de la construction. 


Réglementation environnementale 2020, aménagement du territoire, soutien à l’accession à la propriété, conditions d’octroi des prêts immobiliers… LCA-FFB, organisation de la Fédération Française du Bâtiment, réunissant un millier de constructeurs de maisons, aménageurs et promoteurs, a dressé ses ambitions sur les grands dossiers du moment en matière de construction. 


Qu’attendre de la nouvelle réglementation environnementale 2020 ?


A propos de la future RE 2020, LCA-FFB réclame une nouvelle réglementation environnementale « ambitieuse mais soutenable », appelant les pouvoirs publics au pragmatisme. Elle doit se concrétiser mais « en tenant compte des besoins croissants de logements abordables, des capacités financières des ménages et de leurs attentes » précise l’organisation. En effet, la prise en compte de la dimension « carbone », nouvelle en comparaison de l’actuelle RT 2012, étant un « bouleversement technique considérable », attention notamment au risque de surcoût engendré. 

Ne pas contraindre l’accès au crédit immobilier


Autre inquiétude de la profession : l’accès au crédit immobilier, notamment des ménages modestes, qui pourraient être pénalisés par les dernières recommandations du Haut Conseil de Stabilité Financière, préconisant par exemple un raccourcissement des durées de prêt. LCA-FFB ne comprend pas ses nouvelles recommandations qui pourraient exclure jusqu’à 10 % des acquéreurs, alors que le taux de sinistralité des encours de crédit immobilier n’est que de 0,08 %.

Vers un nouveau zonage pour soutenir l’accession à la propriété


Alors que le PTZ dans le logement neuf en zones B2 et C n’a été prolongé que d’une année, LCA-FFB veut s’atteler avec les pouvoirs publics, à la mise en place d’un nouveau zonage pragmatique pour soutenir l’accession à la propriété, un zonage « qui privilégie le projet et le contexte, qui tienne compte de la diversité des situations et qui accompagne les dynamiques territoriales ». 


Un nouveau zonage pour les aides au logement qui va de pair avec la décentralisation annoncée, le tout sur la base de diagnostics partagés, des dispositifs de soutien public adaptés à l’accession à la propriété et à l’investissement locatif, aussi bien dans le neuf que dans l’ancien avec travaux de rénovation, notamment énergétiques.

Maison neuve et artificialisation de sols


Un nouveau zonage qui sera à l’étude après les élections municipales de mars 2020, qui est relié à une autre problématique du moment : une meilleure densification des territoires pour atteindre l’objectif de zéro artificialisation nette. 
LCA-FFB est membre du groupe de travail « Lutte contre l’artificialisation des sols » depuis l’été dernier. De quoi appeler les décideurs politiques à ne pas céder au totem du Zéro Artificialisation Nette, ZAN et les exagérations souvenues entendues. 
En ce qui concerne la maison neuve, la surface moyenne du terrain à bâtir s’est réduite de 30 % en 10 ans, témoignant de la prise de conscience en matière de sobriété foncière enclenchée. « Rendre constructible un sol et construire dessus ne le rend pas totalement imperméable, ni ne détruit systématiquement la biodiversité », rappelle encore LCA-FFB. 
La lutte contre l’artificialisation des sols passera aussi par une meilleure densification. D’où des demandes de mesures opérationnelles comme instaurer des densités minimales dans les documents d’urbanisme des zones tendues… tout en étant associé de fait dans l’élaboration de ces documents d’urbanisme : SCOT, PLU et autres PLUi. Puisque pour LCA-FFB, « il n’y aura pas de densification heureuse si elle n’est pas plébiscitée par les habitants, portée par les élus locaux et conçue en harmonie avec le paysage urbain et son environnement ».
Par Rédaction

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2020

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2020

Simulation gratuite PTZ
bot