LLI : pourquoi le gouvernement mise sur le logement intermédiaire ?

Edition du
Actualités

Le LLI : nouveau pilier dans la politique du logement en France. Découvrez comment le gouvernement entend doubler la production de logements intermédiaires pour répondre aux besoins des classes moyennes.

logement intermédiaire LLI
Le gouvernement s'engage à doubler la production de logements intermédiaires, LLI, pour atteindre 75000 unités en trois ans.

Le LLI : nouveau pilier dans la politique du logement en France. Découvrez comment le gouvernement entend doubler la production de logements intermédiaires pour répondre aux besoins des classes moyennes.

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Fini le Pinel mais haro sur le LLI, autrement appelé le logement intermédiaire, c'est ce qu'il faut comprendre de la mobilisation engagée par le gouvernement avec la signature d'un pacte pour le logement intermédiaire qui doit de permettre de doubler le nombre de logements construits d'ici 2026 et atteindre les 75 000 en trois ans.

 

Lire aussi - Logement intermédiaire, c'est quoi ?


Après l'engagement de 14 assureurs à lever des fonds propres pour soutenir la construction de logements intermédiaires, nouvelle étape franchie avec la signature d'un pacte ambitieux pour soutenir la production du logement intermédiaire neuf et ancien.
Afin de répondre à la demande croissante de logements abordables pour les classes moyennes et de relever les défis de la crise du logement, le gouvernement a signé cette semaine ce pacte ambitieux avec les opérateurs du secteur du logement intermédiaire. Un pacte qui vise à renforcer l'offre de logements intermédiaires en finançant la construction de 75 000 nouveaux logements, qu'ils soient neufs ou anciens, dans les trois prochaines années.
Le logement locatif intermédiaire, LLI, a émergé comme une réponse depuis son instauration en 2014. Positionné entre le loyer du logement social et celui des logements privés, avec des loyers inférieurs de 10 à 15 % que les loyers du privé, le LLI promet une solution attractive pour ceux qui cherchent à se loger à proximité de leur emploi à des prix abordables. Avec le soutien de l'État via un taux de TVA réduit et des incitations fiscales, la construction de logements intermédiaires a constamment augmenté pour atteindre un record en 2021 et 18 000 LLI déclarés.
10 ans après la création de ce produit d'investissement, ce pacte, fruit de la collaboration entre l'État, les opérateurs du logement intermédiaire, les investisseurs et les intermédiaires financiers, démontre un nouvel engagement collectif à relever les défis actuels en matière de logement. Il prévoit plusieurs engagements de la part de chaque acteur impliqué.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Des engagements pris côté gouvernement, financeurs et opérateurs

 

Du côté de l'État, plusieurs mesures sont prévues, notamment rendre de nouveaux territoires éligibles au logement locatif intermédiaire avec un changement annoncé du zonage d'ici l'été, après celui déjà intervenu à l'automne 2023. Autres engagements : utiliser le LLI comme levier pour la rénovation énergétique des bâtiments et promouvoir le logement intermédiaire auprès des collectivités locales. Un décret d'application est aussi à venir pour étendre aux résidences gérées, type résidences étudiantes, seniors et saisonniers, l'accès au LLI.
En parallèle, grâce à ce soutien, les opérateurs comme Action Logement et la CDC Habitat, se sont, eux, engagés à doubler la production de nouveaux LLI entre 2024 et 2026, c'est-à-dire de passer de 15 000 à 30 000 logements intermédiaires par an d'ici 2027
Autres promesses de ce pacte : assurer l'accès aux logements intermédiaires pour les travailleurs des services publics de première ligne et renforcer le suivi des bénéficiaires du parc intermédiaire.
Quant aux investisseurs et intermédiaires financiers, ils sont mobilisés, via ce pacte, à participer au développement de l'offre de logements intermédiaires dans les zones tendues et analyseront les opportunités d'investissement dans ce secteur.
Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a souligné, dans un communiqué de presse, l'importance de cet accord pour répondre aux besoins de logement des Français et des classes moyennes. Pour Guillaume Kasbarian, ministre délégué chargé du logement, « Ce pacte doit permettre d'assurer la production de 75 000 nouveaux logements intermédiaires d'ici 2027 pour faire face aux besoins. Le Gouvernement, les bailleurs, les opérateurs, les financeurs institutionnels, nous partageons tous l'intérêt du produit et la volonté de le développer, en lien avec les collectivités locales, avec qui nous poursuivrons le travail pour favoriser la production d'une offre suffisante, et faire du logement intermédiaire un des leviers du choc d'offre promis par le Premier ministre. »
Ce pacte représente ainsi un pilier dans la politique du gouvernement pour résoudre la crise du logement et proposer des solutions de logement abordables pour tous. 

 

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Terrain constructible à Le Thou

    Terrain + Maison Neuve le Thou
    Maison neuve de 92m² sur terrain
    Le Thou - 17

    Découvrir
  • Terrain constructible à Saint-Agnant

    Terrain + Maison Neuve Saint-Agnant
    Maison neuve de 95m² sur terrain
    Saint-Agnant - 17

    Découvrir
  • Terrain constructible à Saint-Porchaire

    Terrain à Bâtir Saint-Porchaire
    Non précisé
    Saint-Porchaire - 17

    Découvrir
  • Terrain constructible à Sanary-sur-Mer

    Les Jardins d'Ines
    13 terrains de 430 à 688m²
    Sanary-sur-Mer - 83

    Découvrir
  • Terrain constructible à Saint-Just-Luzac

    Terrain à Bâtir Saint-Just-Luzac
    Non précisé
    Saint-Just-Luzac - 17

    Découvrir
  • Terrain constructible à Corneilhan

    Terrain à Bâtir Cabrières Corneilhan
    50 terrains de 386 à 521m²
    Corneilhan - 34

    Découvrir
  • Terrain constructible à Vendres

    Les Hauts de Vendres
    17 terrains de 300 à 893m²
    Vendres - 34

    Découvrir
  • Terrain constructible à Saint-Ave

    Terrain
    2 terrains de 276 à 277m²
    Saint-Ave - 56

    Découvrir
  • Terrain constructible à Vendres

    Les Terrasses de Castelnau
    44 terrains de 264 à 1035m²
    Vendres - 34

    Découvrir
  • Terrain constructible à Le Versoud

    Le Domaine du Pruney
    6 terrains de 405 à 510m²
    Le Versoud - 38

    Découvrir
  • Terrain constructible à Voiron

    Le Domaine d'Anthyllis
    7 terrains de 624 à 639m²
    Voiron - 38

    Découvrir
  • Terrain constructible à Genouillé

    Terrain + Maison Neuve Genouillé
    Maison neuve de 94m² sur terrain
    Genouillé - 17

    Découvrir
  • Terrain constructible à Muzillac

    Terrain
    4 terrains de 374 à 419m²
    Muzillac - 56

    Découvrir
  • Terrain constructible à Saint-Manvieu-Norrey

    Les Jardins de la Mue
    30 terrains de 212 à 645m²
    Saint-Manvieu-Norrey - 14

    Découvrir
  • Terrain constructible à Saint-Just-Luzac

    Terrain + Maison Neuve Saint-Just-Luzac
    Maison neuve de 112m² sur terrain
    Saint-Just-Luzac - 17

    Découvrir

Autres Actualités

DR

Zones commerciales : 25 000 logements neufs en projet

Dans le cadre du Plan de transformation des zones commerciales, ces entrées de ville sont sur le point de se métamorphoser en véritables pôles de vie urbaine, avec la création de 25 000 logements neufs et des aménagements variés. La liste des...

Voir toutes les actualités