Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Logement neuf : déjà la fin du rebond pour la construction ?

chiffre construction France
La reprise des permis de construire délivrés s'est déjà stoppée au cours du mois de juillet.

Tags : Construction neuve, permis de construire, mise en chantier, ministère du Logement


La reprise n’aura été que de courte durée : après les hausses en mai et juin, à la fin du confinement, les permis de construire délivrés et les mises en chantier reculent de nouveau en juillet.

Après deux mois de confinement généralisé, la construction neuve avait enregistré un rebond en mai et juin, tant pour le nombre de logements autorisés que commencés. Sauf que les derniers chiffres fournis par le ministère du Logement montrent un nouveau recul des permis de construire délivrés et des mises en chantier lors du mois de juillet. La reprise n’aura été que de courte durée, notamment pour les logements neufs autorisés, c’est-à-dire les chantiers de demain.

Les permis de construire restent dans le dur


Si le niveau des mises en chantier en juillet 2020 n’est inférieur que de 8 % à la moyenne des trois mois entiers précédant le confinement, de décembre 2019 à février 2020, le nombre de logements autorisés à la construction en juillet 2020 est encore inférieur de 28 % à la moyenne des trois mois précédant le confinement, en données corrigées. 
Sur un an, d’août 2019 à juillet 2020, les permis de construire reculent de 12,1 % en comparaison des douze mois précédents, soit un total de 394 100 logements autorisés. Cela représente 54 200 permis de construire en moins en un an, surtout dans le logement collectif. A l’inverse de ces dernières années, la maison individuelle en diffus résiste paradoxalement mieux. 

375 000 logements neufs mis en chantier


Sur un an, le recul des mises en chantier de logements neufs est de 8,4. D’août 2019 à juillet 2020, 374 700 logements ont été mis en chantier, soit 34 200 de moins qu’au cours des douze mois précédents
En régions, seules deux enregistrent une progression annuelle des mises en chantier : l’immobilier neuf dans les Pays de Loire : + 3,7 % et le logement neuf dans le Centre Val de Loire : + 2,4 %. Ailleurs, la baisse peut être supérieure à 10 % comme par exemple en Ile-de-France : - 13,2 % en un an.


Construction neuve : où cela reste-t-il dynamique ?


Dans le même temps, certaines régions résistent mieux sur le plan des permis de construire délivrés : + 7,1 % en Bourgogne Franche-Comté, + 2,2 + en Normandie, stabilité en Bretagne sur un an. Face à ces chiffres, les professionnels du bâtiment et de la construction sont maintenant dans l’attente des mesures du plan de relance qui sera annoncé dans quelques jours. Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, a déjà évoqué des mesures simples à mettre en place et plusieurs milliards d’euros pour la rénovation énergétique et la construction, lors de l’université d’été du Medef.
Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2020

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2020

Simulation gratuite PTZ
bot