Construction : le spectaculaire rebond des permis de construire en mars est-il le signe d'une réelle reprise ?
Les chiffres de la construction à fin mars 2026 publiés par le ministère du Logement montrent un tournant net : permis de construire et mises en chantier repartent à la hausse, tirés par un collectif en forte accélération.
Les chiffres de la construction à fin mars 2026 publiés par le ministère du Logement montrent un tournant net : permis de construire et mises en chantier repartent à la hausse, tirés par un collectif en forte accélération.
Trouvez un logement neuf en 3 clics !
Où cherchez-vous ?
- Pour habiter
- Pour investir
- Terrains
Après une légère inflexion de - 1 % en février, les autorisations de logements ont connu un sursaut exceptionnel en mars 2026 : + 33,1 % en données corrigées, pour atteindre 43 144 unités, selon le SDES. Ce niveau est comparable à celui observé au premier semestre 2022, une période de référence avant le décrochage du marché de la construction neuve.
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”
- Les avantages du neuf
- Comment financer un logement neuf
- Achat en VEFA, mode d'emploi
Permis de construire : un rebond spectaculaire en mars 2026
Un rebond spectaculaire qui ne passe pas inaperçu au sommet de l'Etat. Le ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a tenu à souligner l'inflexion en cours : « Les faits sont là : la relance du logement est en cours. » Un constat appuyé par la nette remontée des indicateurs, avec « près de 400 000 logements autorisés sur 12 mois et un rebond très net en mars », ce qui traduit selon lui une dynamique qui « repart, notamment dans le collectif ».
Ce rebond s'inscrit dans une tendance qui s'est en effet progressivement consolidée : après deux hausses successives en décembre 2025 : + 5,5 % et en janvier 2026 : + 3,8 %, le marché avait légèrement marqué le pas en février avant de repartir avec force. Sur les douze derniers mois soit entre avril 2025 et mars 2026, 395 427 logements ont été autorisés à la construction, un volume qui reste toutefois 2 % inférieur à la moyenne des cinq années précédentes.
Logements collectifs : le moteur de la reprise avec + 49,3 % d'autorisations
La progression de mars est portée en très grande partie par le segment collectif, qui enregistre une hausse spectaculaire de + 49,3 % par rapport à février, totalisant 30 013 unités autorisées. Ce bond significatif confirme le rôle central du collectif : appartements neufs, résidences gérées, dans le redémarrage de la production neuve.
Côté mises en chantier, le collectif affiche également une forte accélération : + 29,1 % en mars, atteignant 20 234 ouvertures de chantiers. Des signaux qui traduisent une concrétisation progressive des permis accordés au cours des mois précédents.
Logements individuels : une hausse modérée, tirée par le groupé
Du côté de l'individuel, la dynamique est plus mesurée mais néanmoins positive. En mars 2026, les autorisations progressent de + 6,7 % par rapport à février, avec 13 131 unités enregistrées. Cette hausse est principalement portée par l'individuel groupé : + 8,5 %, tandis que l'individuel pur reste quasi stable : - 0,2 %, signe que la maison de ville et les ensembles résidentiels reprennent plus vite que la maison individuelle classique. Consulter davantage - Dossier de permis de construire : mode d'emploi
Besoin d’un crédit immobilier ?
Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier
Mises en chantier : + 19,2 % en mars après deux mois de repli
Les ouvertures de chantiers confirment la tendance haussière observée sur les autorisations. En mars 2026, le nombre de logements mis en chantier s'élèverait à 29 854 unités, soit une hausse de + 19,2 % par rapport à février, après deux mois consécutifs de repli : - 2,8 % en janvier, - 4,6 % en février. Ce rebond traduit une remobilisation des opérateurs de la promotion et de la construction.
Entre avril 2025 et mars 2026, en un an, 279 832 logements neufs ont été mis en chantier. Ce volume demeure néanmoins 17,5 % en deçà de la moyenne des cinq années précédentes, signe de l'ampleur du retard accumulé depuis le creux du cycle immobilier.
Vincent Jeanbrun : « La relance du logement est en cours ; mais nous ne nous en satisfaisons pas »
En filigrane, le décalage persistant entre les volumes actuels et les besoins structurels en logements reste une préoccupation majeure. « Ces résultats confirment que les premières mesures portent leurs fruits », reconnaît Vincent Jeanbrun, avant de tempérer immédiatement : « même si le niveau reste encore insuffisant au regard des besoins des Français. »
Dans ce contexte, le gouvernement entend capitaliser sur cette reprise naissante pour accélérer le mouvement. Le Plan Relance Logement est d'ores et déjà annoncé, avec une ambition clairement affichée : « Le projet de loi Relance Logement que nous présenterons dans les prochaines semaines viendra amplifier ce mouvement, en simplifiant, en accélérant et en redonnant de la capacité à construire partout sur le territoire. » L'objectif est double : lever les freins administratifs et redonner de la visibilité aux acteurs de la construction.
Un cap symbolique franchi, mais des fondamentaux encore fragiles
Si les chiffres de mars 2026 constituent indéniablement une bonne nouvelle pour le secteur, ils doivent être lus avec nuance, notamment en raison d'un mois qui a connu la tenue des élections municipales. Certains projets en attente ont pu être validés après le scrutin par exemple.
D'autant que le niveau des autorisations reste inférieur à la moyenne quinquennale et le déficit de mises en chantier cumulé depuis 2023 pèse encore sur l'offre disponible. Ainsi, malgré les progrès enregistrés, le ministre martèle que l'effort doit être amplifié : « Nous ne nous en satisfaisons pas », affirme Vincent Jeanbrun, avant de préciser la trajectoire attendue : « nous allons aller plus loin pour bâtir plus vite, plus massivement, et loger davantage de Français. »
Si la trajectoire est encourageante, les professionnels de l'immobilier neuf attendent avec intérêt les contours puis le vote du projet de loi Relance Logement annoncé par le gouvernement, qui devra traduire en mesures concrètes cette dynamique naissante.

















