Les avantages d'acheter une maison neuve plutôt que de rénover
Maison neuve ou maison ancienne à rénover ? Voilà la question que se pose de nombreux acquéreurs en quête de leur maison idéale. Voici les avantages à acheter une maison neuve.
Maison neuve ou maison ancienne à rénover ? Voilà la question que se pose de nombreux acquéreurs en quête de leur maison idéale. Voici les avantages à acheter une maison neuve.
Trouvez un logement neuf en 3 clics !
Où cherchez-vous ?
- Pour habiter
- Pour investir
- Terrains
- Sommaire
- Une maison prête à l'utilisation
- Faire des économies en frais de notaire
- Des styles plus modernes
- Un respect des normes en vigueur
- Un entretien plus simple sur le long terme
La question reste toujours entière pour certains investisseurs : faut-il opter pour une maison ancienne avec des travaux à prévoir qui, à l'achat coûte moins cher, ou acheter neuf ? Et il semble que les professionnels ont tranché : le neuf est une bien meilleure option.
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”
- Les avantages du neuf
- Comment financer un logement neuf
- Achat en VEFA, mode d'emploi
Une maison prête à l'utilisation
Avec une maison neuve, vous aurez un bien qui sera directement prêt à l'utilisation. Ce qui est une aubaine pour ceux et celles qui sont pressés de déménager. Sans compter qu'ici il n'y a pas de frais cachés.
Quand bien même le propriétaire qui vend un bien avec des travaux à prévoir déduit le coût de ces chantiers de son prix de vente, vous n'êtes jamais à l'abri, dans ce genre de cas, de quelques imprévus qui peuvent faire gonfler la facture. En d'autres termes, un investissement dans le neuf est plus sûr.
Une maison neuve est prête à être rentabilisée. Et cela peut se faire de différentes manières. Vous pouvez notamment la mettre en location afin de faire un retour rapide sur investissement.
Vous pouvez aussi l'utiliser comme résidence principale afin de vous émanciper des loyers mensuels qui vous mettent dans le rouge. Désormais, même les biens résidentiels peuvent être éligibles à des baux commerciaux. Ce qui peut augmenter le niveau de rentabilité de votre bien neuf.
Faire des économies en frais de notaire
Certes, une maison neuve peut vous coûter cher à l'achat. Mais elle peut aussi vous faire économiser en frais de notaire. Comme il ne s'agit pas de faire muter une propriété d'un ancien propriétaire à un autre, les droits d'enregistrement domanial seront plus modiques. Ce qui explique pourquoi, dans le cadre de ce genre de transaction, on vous demande 7 % de frais de notaire en moyenne.
Inutile de préciser encore une fois que dans ces frais de notaires sont non seulement compris les droits d'enregistrement administratifs, mais aussi les commissions du notaire en question. À savoir, que dans tous les cas, ces frais de notaire sont à la charge de l'acheteur exclusivement. Il est possible de les financer avec un prêt immobilier comme avec une épargne personnelle. Tout est une question de portefeuille et d'envie.
Des styles plus modernes
En termes de style et d'esthétisme, le neuf est plus intéressant. Ce genre de bien est plus moderne. Les constructions ne datent pas de plus de quelques années. Ce qui est aussi rassurant quant aux éventuels travaux à venir.
Si vous avez envie d'un bien d'un style plus contemporain, plus moderne et plus structuré, un bien neuf est la meilleure des options que vous avez. Ce type de maison commence à se tailler une belle part dans le marché en France, et ce, aussi bien en périphérie que dans les centres-villes. Sur le marché, vous avez l'embarras du choix en la matière. Sur myblogimmmobilier.net, on peut vous donner quelques informations sur comment trouver le parfait investissement immobilier selon votre profil et votre budget.
Mais dans la majorité des cas, faire appel à un courtier immobilier est de rigueur. Cela peut vous servir afin d'accélérer les recherches et les transactions immobilières.
Besoin d’un crédit immobilier ?
Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier
Un respect des normes en vigueur
Dans une nouvelle construction, vous aurez la garantie du respect des normes en vigueur. En France, une construction immobilière ne se fait pas aux petits bonheurs la chance. Soucieux de garantir un logement décent à tous les particuliers, le législateur a été très précis quant aux différents règlements que doivent appliquer les promoteurs et les constructeurs.
Ce peut être en ce qui concerne la performance énergétique de la maison, les installations électriques, l'isolation, les plomberies de la maison... L'objectif étant aussi de garantir le confort de la maison. Et pour ce faire, fréquemment, ces règlementations font l'objet d'une mise à jour. Chose que les promoteurs et les artisans doivent toujours tenir compte.
Mais en plus, comme les maisons modernes respectent les nouvelles normes en vigueur, les performances énergétiques y sont plus intéressantes. Ce qui tend aussi à réduire les dépenses mensuelles de votre nouvelle résidence.
Un entretien plus simple sur le long terme
Et comme susmentionné, une maison neuve cache moins d'imprévus, et ce, aussi bien sur le court que sur le long terme. Comme vous avez un bien neuf, qui respecte les normes, vous n'aurez pas de travaux de rénovation ou de réparation à faire avant quelques années.
Pour autant, il ne faut pas oublier que dans tout investissement immobilier, des frais peuvent venir s'ajouter au prix d'achat dudit bien. On parle non seulement des frais de notaires, mais également des dépôts de garantie... Il faudra donc toujours prévoir quelques milliers d'euros d'économie pour vous assurer la réussite et la facilité de réalisation de votre projet immobilier.