Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Dossiers Edition du

Challenge habitat innovant : le logement neuf de demain


Grâce à une conception de plus en plus digitalisée, toujours plus d’innovations, le logement neuf de demain imaginé par les adhérents du Pôle Habitat FFB n’a qu’une ambition : la satisfaction finale du client et pour l’heure, la RE 2020, nouvelle réglementation environnementale, va éloigner la maison neuve des attentes des clients. Explications. 





Diaporama
Réalisations Remarquables / Médaille d’Or<br>Design Constructions avec La Voilerie<br>Particularité du projet : parvenir à faire revivre la tradition des maisons de Granville, tout en sublimant la vue sur la baie du Mont-Saint-Michel.

Réalisations Remarquables / Médaille d’Or
Design Constructions avec La Voilerie
Particularité du projet : parvenir à faire revivre la tradition des maisons de Granville, tout en sublimant la vue sur la baie du Mont-Saint-Michel.

Réalisations Remarquables / Médaille d’Argent<br>Signatures avec Villa Carmen 2.0<br>Particularité du projet : construire 269 m² de surface de plancher, hors sous-sol, sur une parcelle de moins de 500 m² à Maisons-Laffitte dans les Yvelines.

Réalisations Remarquables / Médaille d’Argent
Signatures avec Villa Carmen 2.0
Particularité du projet : construire 269 m² de surface de plancher, hors sous-sol, sur une parcelle de moins de 500 m² à Maisons-Laffitte dans les Yvelines.

Ma Solution Logement / Médaille d'Or<br>AST Groupe avec M'Design<br>Particularité du projet : maison modulaire préfabriquée de 90 m² posée en une journée et livrée prêt à vivre en 15 jours pour un coût de 135 000 €, hors foncier.

Ma Solution Logement / Médaille d'Or
AST Groupe avec M'Design
Particularité du projet : maison modulaire préfabriquée de 90 m² posée en une journée et livrée prêt à vivre en 15 jours pour un coût de 135 000 €, hors foncier.

Ma Solution Logement / Médaille d'Argent<br>Caldya Groupe avec Caldya City : mon patron m’a construit une maison<br>Particularité du projet : construire un lotissement en Ile-de-France pour ses employés avec un prix de maison 20 % moins cher que sur le marché immobilier voisin.

Ma Solution Logement / Médaille d'Argent
Caldya Groupe avec Caldya City : mon patron m’a construit une maison
Particularité du projet : construire un lotissement en Ile-de-France pour ses employés avec un prix de maison 20 % moins cher que sur le marché immobilier voisin.

Nouvelles approches digitales / Médaille d'Or<br>Les Maisons d'Elya avec DIVICO<br>Particularité du projet : une plateforme digitale d'aide à la conception des projets de maisons pour une nouvelle génération d'acheteurs, digitale native.

Nouvelles approches digitales / Médaille d'Or
Les Maisons d'Elya avec DIVICO
Particularité du projet : une plateforme digitale d'aide à la conception des projets de maisons pour une nouvelle génération d'acheteurs, digitale native.

Nouvelles approches digitales / Médaille d'Argent et Prix des internautes<br>Trecobat avec Treckea<br>Particularité du projet : première plateforme blockchain de partage de données pour tout l’écosystème de l’habitat.

Nouvelles approches digitales / Médaille d'Argent et Prix des internautes
Trecobat avec Treckea
Particularité du projet : première plateforme blockchain de partage de données pour tout l’écosystème de l’habitat.

Habitat prospectif / Médaille d'Or<br>Ariane Constructions avec C2C<br>Particularité du projet : première maison de France labellisée C2C, c'est à dire réalisée en économie circulaire.

Habitat prospectif / Médaille d'Or
Ariane Constructions avec C2C
Particularité du projet : première maison de France labellisée C2C, c'est à dire réalisée en économie circulaire.

Habitat prospectif / Médaille d'Argent et Prix Spécial du Jury<br>Maisons Berval avec 5 éléments, (cf. ici modèle Terre)<br>Particularité du projet : créer une gamme de maisons en fonction des matériaux utilisés : bois, béton, acier, pierre et ici, la terre.

Habitat prospectif / Médaille d'Argent et Prix Spécial du Jury
Maisons Berval avec 5 éléments, (cf. ici modèle Terre)
Particularité du projet : créer une gamme de maisons en fonction des matériaux utilisés : bois, béton, acier, pierre et ici, la terre.

Habitat prospectif / Médaille de Bronze<br>Care Promotion avec SY 2050<br>Particularité du projet : imaginer un programme neuf de 124 logements neufs dans l'écoquartier du Sycomore à Bussy-Saint-Georges, paré pour 2050.

Habitat prospectif / Médaille de Bronze
Care Promotion avec SY 2050
Particularité du projet : imaginer un programme neuf de 124 logements neufs dans l'écoquartier du Sycomore à Bussy-Saint-Georges, paré pour 2050.


Même si l’édition 2020 s’est déroulée de manière « phygitale », le séminaire technique de Pôle Habitat FFB a pu livrer un palmarès des meilleurs projets innovants de construction. Preuve que parmi les 1 050 adhérents de cette instance professionnelle, composée de constructeurs de maisons, de promoteurs, d’aménageurs, il existe une forte capacité à rebondir. Nouvelles formes d’habitat, nouveaux usages, nouveaux outils, 9 projets d’habitat innovant ont été mis à l’honneur de cette édition si particulière, dans cette année même si particulière. 


4 projets immobiliers lauréats de leur catégorie


Dans la catégorie Ma Solution Logement, c’est la gamme M’Design d’AST Groupe qui l’a emportée avec un concept de maison modulaire et contemporaine qui se pose en 1 seule journée et est livrée en 15 jours ! Il faut donc désormais plus de temps pour obtenir le permis de construire et le crédit immobilier que pour construire cette future maison. Constat vrai également dans la construction plus classique, regrettaient les lauréats de ce palmarès, tous confrontés à ce fort ralentissement dans la délivrance des permis de construire. Le poids réglementaire ne cesse de s’alourdir. 
Dans la catégorie Réalisations Remarquables, Design Constructions remporte la médaille d’or avec un projet de maison neuve La Voilerie, qui comme pour un projet sur deux désormais dans cette région en bord de mer doit œuvrer auprès des collectivités avec les préconisations d’un architecte conseil quand ce n’est pas celles de l’ABF, Architecte des Bâtiments de France. 
Dans la catégorie Nouvelles Approches Digitales, une jeune entreprise de Haute-Savoie, Les Maisons d’Elya, l’emporte avec son projet DIVICO pour DIgital, VIrtuel, COmmercial, COmmunication, COcréation, COnstruction. Il s’agit d’une solution digitale pour aider à la conception du projet de chaque prospect et qui se termine avec la visite virtuelle en vidéo au moment de la signature du CCMI
Dans la catégorie Habitat Prospectif, Ariane Constructions monte sur la première marche avec son projet de maison « C2C », qui repose sur le développement de l’économie circulaire. Cela devrait permettre à cette maison de devenir la première en France à être labellisée « cradle-to-cradle », C2C, du berceau au berceau en français, qui vise une réutilisation à l’infini des matériaux de construction. Un projet qui suscite l’intérêt des collectivités et qui pourrait aider, notamment dans la région bordelaise où la délivrance des permis de construire est quasi à l’arrêt depuis l’arrivée de nouvelles équipes municipales. 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.


Les matériaux au cœur de la construction neuve


Les Maisons Berval remportent le Prix Spécial du Jury avec leur gamme de maisons « 5 éléments », qui a travaillé sur les matériaux de construction et leur extrapolation dans l’architecture. Chaque particularité et atout des matériaux que sont le béton, la brique, l’acier, le bois et la terre ont été passés au crible. Une attention particulière a été portée sur l’utilisation de la terre dans l’optique de la participation à ce challenge : « ancestral, aujourd’hui délaissé, mais riche d’opportunités pour l’avenir », selon Maisons Berval, notamment en Ile-de-France où le creusement du Grand Paris Express va laisser des millions de tonnes de terre à recycler.


La digitalisation de l’immobilier neuf en marche


Enfin, un nouveau prix a été créé cette année avec le vote des internautes qui ont plébiscité l’application Treckea, issue du partenariat entre Trecobat et la banque Arkea, pour mieux coordonner les différents acteurs d’un projet immobilier. Cette plateforme digitale réunit constructeur, banquier, notaire… Après une année de test, elle permet de faire gagner entre un à deux mois sur un projet, tout en apportant davantage de confort et de confiance aux utilisateurs.
Un palmarès qui montre que la principale action des constructeurs reste la satisfaction client. « Dommage que le gouvernement n’ait plus cette notion en tête », a regretté Gregory Monod, président du Pôle Habitat FFB, lors de la présentation de ce palmarès à la presse. « Le gouvernement devrait s’inspirer de nos entreprises au lieu de ne se focaliser que sur les chiffres, oubliant ceux qui vont habiter ces logements, oubliant que cela ne répond pas aux demandes de nos concitoyens. Nos entreprises sont, elles, focalisées sur le client final ». Le président de Pôle Habitat FFB a profité de cette tribune virtuelle pour rappeler que les besoins en logements neufs restent élevés, même si la demande décline quelque peu en cette fin d’année. La maison individuelle en diffus résiste d’ailleurs mieux : avec des ventes en baisse de 9 % en un an à fin octobre, contre - 18,5 % pour le collectif.

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier


La RE 2020 assombrit l’horizon


Un recul accentué par le ralentissement des permis de construire délivrés, entamé dès 2019, mais qui a été accentué par la crise sanitaire et ses répercussions économiques. Un contexte d’autant plus compliqué par la mise en œuvre dès l’été prochain de la RE 2020, la nouvelle réglementation environnementale qui souhaite imposer la fin du chauffage au gaz ou encore un Bbio à - 30 %... vu comme une « rupture technologique », dont la généralisation va créer un surcoût jusqu’à 15 %, privant de nombreux ménages de leur rêve de devenir propriétaire. 
D’autant qu’à cela, s’ajoute un durcissement de l’accès au crédit immobilier, en lien avec les recommandations du Haut Conseil à la Stabilité Financière. Dans une enquête auprès de ses adhérents, Pôle Habitat FFB a noté que 93 % des sondés constataient ce durcissement, contre 75 % à fin juin et seulement 64 % à fin avril. 
Dans ce climat, l’annonce de la prorogation du PTZ et du Pinel est bien sûr saluée, comme la signature du Pacte national pour la construction durable ; mais trop d’incertitudes demeurent pour vraiment rassurer le monde de la construction. « Nous avons confiance en la dynamique du marché, beaucoup moins sur le volet réglementaire », a conclu Grégory Monod.

Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2021

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2021

Simulation gratuite PTZ
bot