Rennes et sa région : les meilleurs programmes neufs récompensés aux Pyramides d'Argent
Les Pyramides d’Argent 2025 de la FPI Bretagne viennent de consacrer les programmes neufs les plus innovants de Rennes et sa région, révélant une nouvelle génération de projets sobres, mixtes et durables. Diaporama des meilleurs projets neufs de l’année en Bretagne.
Les Pyramides d’Argent 2025 de la FPI Bretagne viennent de consacrer les programmes neufs les plus innovants de Rennes et sa région, révélant une nouvelle génération de projets sobres, mixtes et durables. Diaporama des meilleurs projets neufs de l’année en Bretagne.
Trouvez un logement neuf en 3 clics !
Où cherchez-vous ?
- Pour habiter
- Pour investir
- Terrains
Le palmarès breton des Pyramides d'Argent 2025 a été dévoilé ce jeudi 13 novembre, lors d'une cérémonie organisée au Couvent des Jacobins, à Rennes, par la Fédération des Promoteurs Immobiliers de Bretagne. Présidé cette année par Olivier Raulic, le jury de cette 22ᵉ édition a distingué neuf programmes immobiliers incarnant l'innovation, la qualité constructive et la transition environnementale, autour du thème : « Construire aujourd'hui pour préparer l'avenir ».
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”
- Les avantages du neuf
- Comment financer un logement neuf
- Achat en VEFA, mode d'emploi
Un projet immobilier neuf de Cesson-Sévigné à l'honneur
Le Grand Prix Régional, la plus prestigieuse Pyramide d'Argent de ce concours, revient au siège du Groupe Launay et à la résidence Citi'zen, à Cesson-Sévigné. Également primé dans la catégorie « Qualité globale », ce programme conçu avec Brenac & Gonzalez & Associés s'implante au coeur de la ZAC Atalante-ViaSilva, face à la future station de métro. Mixité programmatique, gradins baignant les espaces de lumière, terrasses généreuses et jardin central en font une figure exemplaire de la ville compacte et résiliente.
Le dynamisme rennais est également salué avec le prix de l'immobilier d'entreprise attribué à Blériot-Nord, futur siège de Samsic dans le quartier Euro-Rennes, signé Bâti-Armor. Son architecture blanche également en gradins, ses terrasses végétalisées et la réhabilitation de l'ancien octroi de Châtillon marquent un geste urbain fort, en cohérence avec les engagements RSE du groupe.
Encore à Rennes, la réhabilitation des anciens locaux du journal Ouest-France par Eiffage Immobilier reçoit le prix du meilleur projet de rénovation.
L'immobilier neuf à Quimper et Vannes récompensé
Dans Finistère, Les Jardins du Coteau à Quimper par Cogedim remportent le prix de la conduite responsable des opérations grâce à un ensemble résidentiel mêlant logements seniors, sociaux et accession, doté de vastes espaces extérieurs et d'un stationnement pensé pour l'accessibilité de tous.
Le Morbihan brille également : le projet Les Maritimes à Vannes par Bouygues Immobilier décroche le prix du Bâtiment Bas Carbone avec une innovation majeure en France : la réutilisation des eaux grises pour les WC et l'arrosage, permettant plus d'un million de litres économisés chaque année. Toujours à Vannes, Le Sémaphore par Greestone/Grand Ouest Immobilier est récompensé pour l'économie circulaire pratiquée, articulant logements, archives municipales et commerces au coeur de la ville.
Besoin d’un crédit immobilier ?
Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier
Trois opérations immobilières neuves à Saint-Malo lauréates
A Saint-Malo, le programme Plaisance par Bâti-Armor remporte le prix de la mixité énergétique. Deux autres opérations malouines sont également distinguées par des prix spéciaux : George V par Pierre Promotion obtient le prix « Signature d'Argent » pour récompenser le dynamisme de l'écosystème, tandis qu'Agora par Lamotte-Sacib se voit remettre les « Mains d'Argent » pour la qualité de son chantier, sa démarche RSE, dans le cadre de la requalification du quartier de Rocabey.
Tous les lauréats bretons défendront désormais leurs projets lors de la grande finale nationale des Pyramides d'Or, le 17 décembre prochain à Paris.
Palmarès 2025 des Pyramides d'Argent en Bretagne
Pyramide d’Argent - Grand Prix régional – Caisse d’Epargne et Prix de la qualité globale – GIP : Siège du Groupe Launay & Citi’zen à Cesson-Sevigné (35) du GROUPE LAUNAY
Prix de l’immobilier d’entreprise – SMABTP : Blériot-Nord à Rennes (35) de BATI ARMOR
Prix de la Conduite responsable des opérations – Apave : Les Jardins du Coteau à Quimper (29) de COGEDIM
Prix du Bâtiment Bas Carbone – EDF : Les Maritimes à Vannes (56) de BOUYGUES IMMOBILIER
Prix des Solutions pour l’Économie circulaire – Socotec : SNC Sémaphore à Vannes (56) de GREESTONE IMMOBILIER et GRAND OUEST IMMOBILIER
Prix rénovation, extension, réhabilitation – Banque Populaire Grand Ouest : Eiffage Energie Systèmes à Rennes (35) de EIFFAGE IMMOBILIER
Prix de la mixité énergétique – GRDF : Plaisance à Saint-Malo (35) de BATI-ARMOR
Hors-concours
Prix « Signature d’Argent » – FPI Bretagne et le Conseil Régional des Notaires : George V à Saint-Malo (35) de PIERRE
PROMOTION
Prix des « Mains d’Argent » – FFB (Fédération du Bâtiment de Bretagne) : Agora à Saint-Malo (35) de Lamotte-Sacib



























