Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

Première : tout un écoquartier en BIM près de Rennes

appartement neuf Chantepie
Pour son nouveau quartier, Convergences à Chantepie, près de Rennes, Kermarrec Promotion a opté pour le BIM, un nouvel outil de modélisation. © Convergences / Chantepie / Kermarrec Promotion

Tags : Immobilier neuf Rennes, innovation, BIM, Kermarrec Promotion, Vinci Immobilier, Ovelia


257 logements neufs, dont une résidence senior, des bureaux, des commerces vont sortir de terre aux portes de Rennes grâce à l’outil numérique : BIM. Présentation de cet innovant écoquartier de Chantepie en Bretagne : Convergences.

BIM pour Building Information Modeling ou en français : modélisation des données du bâtiment. Pour Jean-Philippe Bourgade, président de BPD Marignan, ce sont des outils numériques qui permettent de « construire avant de construire ».
Le BIM trouve donc de plus en plus sa place dans la promotion immobilière et c’est même à grande échelle que le promoteur Kermarrec l’utilise pour son futur écoquartier Convergences à Chantepie, dans la périphérie de Rennes.
Direction en effet la Bretagne avec cette opération qui est donc conçue en BIM de la conception jusqu’au DCE, le Dossier de Consultation des Entreprise, ce qui représente une première dans le grand ouest à un tel niveau.
« Décider de concevoir ce programme en BIM est d’abord notre choix, mais c’est un choix partagé avec tous les acteurs du projet », explique Nolwenn Lam Kermarrec, présidente de Kermarrec Promotion. « C’est un véritable défi car c’est une première pour tous et il a fallu se former et apprendre une façon différente de travailler. Chacun s’est investi pleinement et c’est une réussite collective. Notre volonté en tant que promoteur régional était de s’inscrire pleinement dans cette démarche qui est l’avenir de notre profession. Et le projet Convergences, de par son envergure et ses caractéristiques, s’y prêtait particulièrement ».

257 logements neufs aux portes de Rennes


Un projet d’ampleur, en effet, car le nouveau quartier Convergences comprendra à terme : 255 logements neufs, répartis entre 5 résidences, des villas et une résidence services pour senior : le Patio Margot mais aussi 7 500 m² de bureaux, des commerces en rez-de-chaussée, le tout sur 1.5 hectare de terrain.
A l’entrée ouest de la ville de Chantepie, dans la continuité urbaine de Rennes, placé à proximité immédiate du centre-ville de Chantepie, accessible à pied, ce nouveau quartier offre également un accès direct à la rocade et aux transports en
résidence senior Rennes
Vinci Immobilier, sous sa marque Ovelia, va construire et exploiter une résidence services senior de 102 logements, le Patio Margot. © Patio Margot / Ovelia / Vinci Immobilier
commun, permettant d’atteindre très facilement le centre-ville de Rennes en 10 minutes.

Comment se concrétise le BIM dans une opération immobilière ?


Véritable révolution dans la manière de concevoir un projet immobilier, le BIM réunit tous les acteurs d’un projet autour de lui, de l’architecte au maçon, il a même créé de nouveaux métiers, tels le BIM Manager. Jonathan Renou est celui du projet Convergences : « Sur ce projet, nous sommes en BIM de niveau 2 : au départ, nous concevons un projet via une maquette 3D. Puis, les divers métiers (architectes…) vont en extraire les plans 2D ainsi que plusieurs maquettes (une architecturale, une des structures, une des fluides…) ». Le rôle du BIM Manager est ensuite de synthétiser ces maquettes, les superposer et vérifier que la conception architecturale et toutes les autres fonctionnent bien ensemble.
Les avantages du BIM sont donc multiples : il fiabilise la conception et permet d’anticiper tous les éventuels problèmes rencontrés lors de l’exécution. « On limite fortement les aléas de chantier », détaille Julien Veyron, architecte du projet au sein de l’atelier Arcau. « Des sujets sont déjà déminés alors qu’il n’y pas encore de grue sur le chantier. On anticipe en prenant les meilleures décisions dès la phase de conception ». Les corps de métier impliqués sur le chantier, en ayant accès à ces maquettes détaillées, vont en outre pouvoir chiffrer de manière plus précise leurs interventions.
Les maquettes étant très fiables et très détaillées, l’outil est aussi une aide à la visualisation, donc à la vente. En effet, la modélisation réalisée dans la maquette numérique est également exploitée pour la réalisation d’images commerciales, de films, de réalité augmentée et même de visites virtuelles grâce à des masques immersifs permettant de visiter un appartement qui, à ce stade, n’existe que sur plan. La commercialisation des logements neufs par Kermarrec et de la résidence senior par Vinci Immobilier vient d’ailleurs de débuter.

Un réseau d’énergie unique en France


Mais la nouveauté ne s’arrête pas là. Convergences s’inscrit également dans une perspective forte de développement durable. Le programme
écoquartier Convergences Chantepie Rennes
Convergences proposera aussi pour les 257 logements neufs un réseau d'énergie "smart grid", unique en France. © Convergences / Chantepie / Kermarrec Promotion
a donc été pensé avec la volonté de réduire au maximum son impact sur l’environnement, il disposera ainsi pour les 5 résidences d’un réseau d’énergie innovant dit « smart grid », développé en partenariat avec EDF Optimal Solutions. Un « smart grid » à l’échelle du quartier unique en France.
Le réseau de chaleur de Convergences reposera en effet sur une boucle énergétique qui combine l’utilisation d’huiles de recyclage et une chaudière au gaz naturel en appoint. Ce dispositif offre un haut niveau de confort thermique même en cas de froid extrême. Il permet également de co-générer une production électrique qui sera employée dans les parties communes afin de réduire le niveau global des charges. Reste plus qu’au chantier à démarrer d’ici la fin de l’année. Livraison complète du quartier Convergences prévue d’ici 2020.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2017

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2017

Simulation gratuite PTZ
bot