Recherche d'articles
 
 
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

RE 2020 : qu’est-ce que cela va changer pour le logement neuf ?

construction neuve écologique
Plus que la nouvelle réglementation environnementale 2020, c'est tout l'univers de la construction neuve qui se modernise.

Tags : Construction, construction neuve, écoconstruction, RE 2020, permis d'expérimenter, LCA-FFB


Après la RT 2012, une nouvelle réglementation thermique doit entrer en application prochainement : la RE 2020, Réglementation Environnementale ; mais c’est tout l’univers de la construction neuve qui se métamorphose. Explications.

Plus que la nouvelle réglementation environnementale attendue : la RE 2020, c’est toute la construction neuve qui est en train d’engager un changement avec la simplification des réglementations dans la construction et le permis d’expérimenter. 


RE 2020 : une mise en application progressive


En marge de la tenue d’une rencontre du CSCEE, Conseil Supérieur de la Construction et de l’Efficacité Énergétique, en présence de Julien Denormandie, le ministre du Logement a laissé la voie entrouverte d’une mise en application progressive de la RE 2020, laissant aux acteurs de la filière le temps de s’approprier la nouvelle réglementation. Une annonce saluée par LCA-FFB, Les Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment, qui a rappelé, en marge de cet événement, que les adhérents de LCA-FFB se sont fortement investis dans l’expérimentation E+C- en déposant un grand nombre de dossiers, en maisons individuelles comme en logements collectifs. Malgré cette participation active au processus de concertation et d’élaboration de la RE 2020, « les retours d’expérience montrent les difficultés à concilier les objectifs de performance énergétique et de réduction de l’empreinte carbone », rapporte LCA-FFB.

Le permis d’expérimenter se concrétise


D’où la nécessité d’envisager d’autres actions pour simplifier la construction neuve. Exemple avec le permis d’expérimenter qui commence à se concrétiser. Militant de la première heure du « permis de faire », privilégiant la logique de résultats à l’obligation de moyens, LCA-FFB a d’ailleurs signé la « Charte d’engagement volontaire dans le permis d’expérimenter en matière de règles de construction ». Avec leurs partenaires industriels et bureaux d’études, trois adhérents LCA-FFB ont ainsi mis en action des projets innovants qui s’inscrivent dans l’appel à manifestation d’intérêt lancé par l’Etat. Exemple, le constructeur bisontin Groupe Moyse propose un système d’extraction d’air dans les chambres pour améliorer la qualité de l’air intérieur. Également en dérogation à la réglementation sur la ventilation, le promoteur immobilier lyonnais Arcole Développement souhaite valider un dispositif de pilotage automatique de la qualité de l’air intérieur. Enfin, le constructeur de maisons nantais Maisons Dominique Charles présente une solution d’énergie renouvelable partagée, via un méthaniseur commun à plusieurs maisons individuelles, en dérogation à la réglementation thermique 2012. 
« LCA-FFB partage la volonté de favoriser l’usage et l’innovation, de promouvoir l’intégration en amont des besoins et des attentes des utilisateurs, et de privilégier les objectifs et les résultats sur les moyens. Nous soutenons et nous encourageons toutes les initiatives de simplification et d’expérimentation en faveur du logement abordable, durable et désirable. Nous saluons la voie entrouverte par le Ministre d’une mise en application progressive de la RE 2020, avec une phase d’incitation avant l’entrée en vigueur d’objectifs contraignants, laissant ainsi aux acteurs de la filière le temps nécessaire pour monter en compétences et s’approprier la nouvelle réglementation », a conclu le président de LCA-FFB, Grégory Monod.
Par Céline Coletto
Pour en savoir plus sur la RE 2020

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot