Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

RT 2020 : quand les promoteurs se testent à la future réglementation environnementale

RT 2020 RE 2020
Des promoteurs ont passé leur programme neuf au crible de la future réglementation thermique 2020. Verdict !

Tags : Construction, construction neuve, écoconstruction, RE 2020, RT 2020, permis d'expérimenter, LCA-FFB


Une demi-douzaine de promoteurs, adhérents LCA-FFB, ont testé certains de leurs programmes neufs au vu de la future réglementation environnementale, la RE 2020, encore communément appelée RT 2020. Retour d’expériences !

RT 2020, RE 2020 et même plutôt RE 20 20, les noms de la future réglementation environnementale pour la construction neuve évoluent mais la problématique reste la même pour les promoteurs immobiliers : il va falloir s’y mettre et certains, adhérents de LCA-FFB, ont déjà relevé le défi. 
« On ne parlerait plus de RE 2020 mais de RE 20 20 car on ne sera plus dans une réglementation liée à une date. La définition de la Réglementation Environnementale sera présentée en 2020 mais la mise en application sera faite à partir d 2021 et de façon très progressive », détaille Grégory Monod, président de LCA-FFB.

La RE 2020 à l’épreuve du terrain


A l’occasion de la troisième journée spécialement dédiée à la promotion immobilière, avec plus de 200 promoteurs et partenaires de LCA-FFB, une dizaine de promoteurs ont présenté une restitution de chantiers expérimentaux, menés tout au long de l’année. Plusieurs de ces chantiers avaient pour cadre la future réglementation environnementale, qui remplacera prochainement la RT 2012, dernière réglementation thermique en vigueur.


Grâce aux partenariats d’une quarantaine d’industriels et des principaux bureaux d’études du secteur, différentes solutions constructives et différents systèmes énergétiques ont été comparés. 
Face à un calendrier incertain, ces chantiers expérimentaux sur la préparation de la réglementation environnementale 2020 ont montré l’ampleur des défis à relever pour la profession. Le promoteur
programme neuf Annecy Sogimm
Le promoteur Sogimm a passé en revue plusieurs systèmes constructifs et énergétiques au regard de la RE 2020 sur un de ses programmes neufs à Annecy. © Pure / Annecy / Sogimm
haut-savoyard Sogimm a ainsi passé au crible son programme neuf Pure à Annecy. Livrée en mars 2019, cette opération en R+5 de 30 appartements neufs respectant la RT 2012 - 20 %, ne pouvait pourtant prétendre à répondre aux critères du référentiel E+C-, notamment sur le niveau carbone C0. Si la suppression d’un niveau de sous-sol permettait, selon les calculs, de réduire l’empreinte carbone du projet, plusieurs pistes ont été testées : béton ou brique avec isolation intérieure, puis avec ou sans panneau photovoltaïque… le tout avec une mise en parallèle des budgets liés à la consommation énergétique des occupants à terme. 
En parallèle, CFD Immobilier, promoteur francilien, s’est lui aussi penché sur la faisabilité énergétique de la RE 2020 sur un îlot de la ZAC des Facultés à Saint-Maur-des-Fossés, remporté sur concours avec un cahier des charges de l’aménageur très strict. Là, en plus des choix de bâti et de système énergétique, c’est le choix d’utiliser des menuiseries et autres fenêtres en PVC qui a permis d’atteindre l’objectif E2C1. Un projet qui a également montré que des aménageurs ont déjà des exigences environnementales au niveau de la RE 2020. 

Quel surcoût avec la RT 2020 ?


Chez le promoteur nantais Primalys, la RE 2020 a été testée sur un programme neuf aux Sorinières, la Villa Cassière. Cette opération d’une trentaine de logements neufs en milieu urbain, en R+2 avec attique, a permis de montrer que quelques astuces pouvaient permettre d’atteindre le premier niveau Carbone de la réglementation environnementale comme réisoler une cage d’ascenseur ou travailler sur des planchers légers… Sur ce projet neuf, le nombre de panneaux photovoltaïques a été diminué par 4 ; mais avec tout de même un surcoût de la construction estimé à 5 %. 
Le promoteur d’Aquitaine SOVI a lui également travailler sur le compromis idéal à trouver entre l’impact commercial de la RE 2020, son surcoût, mais aussi en imaginant des solutions reproductibles ailleurs. En se basant sur un programme neuf à La Teste-de-Buch de 36 appartements neufs, sa conclusion est qu’il existe déjà des solutions pérennes auprès des industriels pour aller vers cette réglementation environnementale mais qu’il n’y a pas de solution ultime, un choix tranché entre menuiserie PVC ou ALU par exemple, mais un besoin d’une réflexion en amont des projets immobiliers. 
D’où la nécessité pour tous en conclusion que pour trouver le bon rapport technico-coût des bâtiments et des logements de demain, le cadre réglementaire devra impérativement laisser la liberté aux maîtres d’ouvrage de recourir aux solutions constructives et énergétiques les plus pertinentes en regard du projet et de son environnement.
C’est surtout l’émergence de la dimension « Carbone » de la RE 2020 dans le bâtiment neuf qui nécessite de renforcer, notamment en phase conception, les approches et les processus collaboratifs entre l’ensemble des acteurs : architectes, bureaux d’études, industriels, mais aussi entreprises et exploitants.
Par Céline Coletto

Où en est le permis d’expérimenter ?


Autre thématique évoquée lors de cette journée technique des promoteurs LCA-FFB : le permis d’expérimenter. Également appelé « permis de faire » ou « permis de déroger », l’article 49 de la loi Essoc a pour objectif de favoriser l’innovation en dérogeant dans la construction d’un point de vue architectural comme technique à la réglementation. Avant la deuxième étape qui consiste en la réécriture totale du Code de la Construction et de l’Habitat dont l’entrée en vigueur est prévue pour le 1er janvier 2021, une phase prescrite par ordonnance permet de déroger à la règle dans 9 domaines précis de la construction neuve : sécurité, aération, performance énergétique, les matériaux et leurs réemploi… Il s’agit donc de monter des projets avec des solutions d’effet équivalent garanties par des contrôles. Un appel à projets en cours a déjà permis de proposer des tests grandeur nature sur la ventilation, la RE 2020 mais aussi sur un méthanisateur pour chauffer des maisons en bande, le tout extérieur à la parcelle à bâtir, ce qui était jusqu’ici impossible selon la réglementation. 

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot