C'est sur le site de l' Ecole Centrale de Paris, à Châtenay-Malabry dans les Hauts-de-Seine, qu'Eiffage Aménagement va piloter la construction d'un écoquartier de 2 000 logements neufs. A été signée cette semaine la concession d'aménagement des 20 hectares du site historique de l'Ecole Centrale Paris en un futur écoquartier mixte. Centrale Paris ayant décidé de déménager à Paris-Saclay.
L'opération sera réalisée dans le cadre d'une SEMOP, nouvel outil d'aménagement favorisant la production publique/privée. À ce titre, Eiffage Aménagement s'engage comme actionnaire principal au côté de la ville de Châtenay-Malabry.
Le projet, qui se situe sur un site exceptionnel face au Parc de Sceaux, le long de l'avenue de la Division Leclerc, prévoit la réalisation d'une ville-parc aux qualités urbaines, architecturales et paysagères fortes qui s'inscrit dans le territoire du Grand Paris.
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”
- Les avantages du neuf
- Comment financer un logement neuf
- Achat en VEFA, mode d'emploi
Un parc habité au pied du futur tramway T10
Eiffage Aménagement va ainsi concevoir et mettre en oeuvre un écoquartier de 213 000 m² de surface de plancher avec plusieurs caractéristiques générales : « respectueux des équilibres urbains, sociaux, économiques et environnementaux ; ayant sa propre personnalité tout en se connectant à la ville existante et son histoire ; avec des équipements structurants et attractifs pour inciter les gens à le parcourir ».
La programmation présente une grande mixité sociale et fonctionnelle qui permettra d'apporter toutes les composantes d'une vie de quartier dynamique et agréable. L'offre de logements s'annonce diversifiée pour plus de 2 000 logements neufs programmés.
À l'entrée du quartier, au pied du futur tramway T10, une nouvelle offre de bureaux connectés, innovants et adaptés aux nouvelles formes de travail sera développée pour compléter le pôle tertiaire et d'emploi de Châtenay-Malabry. Enfin, 15 000 m² de commerces complètent le projet ainsi que divers équipements publics (gymnase, groupe scolaire, crèche, collège...). Le projet a aussi l'ambition de faire la part belle aux services et innovations dans le cadre des concepts développés par Eiffage depuis de nombreuses années en matière de ville durable.