Cogedim devient le n°1 du logement neuf en France au premier semestre 2025
Altarea renverse la hiérarchie sur le marché du logement neuf. Cogedim, marque phare d’Altarea, s’impose en tête des promoteurs français au 1er semestre 2025 en nombre de logements réservés. Une performance portée par une offre logement repensée et un succès commercial auprès des accédants et institutionnels. Décryptage.
Altarea renverse la hiérarchie sur le marché du logement neuf. Cogedim, marque phare d’Altarea, s’impose en tête des promoteurs français au 1er semestre 2025 en nombre de logements réservés. Une performance portée par une offre logement repensée et un succès commercial auprès des accédants et institutionnels. Décryptage.
Trouvez un logement neuf en 3 clics !
Où cherchez-vous ?
- Pour habiter
- Pour investir
- Terrains
Alors que la crise chahute le marché de la promotion immobilière, Altarea se démarque nettement en signant une performance exceptionnelle au premier semestre 2025. Le groupe dirigé par Alain Taravella prend la tête du classement des promoteurs français grâce à sa filiale Cogedim, détrônant Nexity, leader historique du secteur.
Selon les résultats financiers des deux groupes publiés en ce mois de juillet 2025, Cogedim devient le premier acteur résidentiel du pays, fort de 4 610 logements réservés sur les six premiers mois de l'année, contre 4 278 lots pour Nexity. Une performance d'autant plus significative qu'elle repose sur une stratégie de refondation en profondeur de l'offre produit, amorcée ces derniers mois par le groupe Altarea.
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”
- Les avantages du neuf
- Comment financer un logement neuf
- Achat en VEFA, mode d'emploi
Promotion immobilière : une offre en phase avec les attentes du marché
Ce succès s'explique avant tout par la montée en puissance d'une offre nouvelle génération, résolument tournée vers les fondamentaux du marché : compacité, accessibilité financière et qualité d'usage. Altarea a recentré sa stratégie sur les T2 et T3, optimisés en superficie utile, tout en maintenant un haut niveau de qualité architecturale et environnementale, par exemple grâce à l'expertise bois de Woodeum, filiale spécialisée dans le CLT, bois lamellé croisé.
« Face aux crises, Altarea a su repenser son modèle et renouveler son offre. [...] Notre nouvelle offre logement est totalement en phase avec le marché et nous pouvons enfin renouer avec la croissance des réservations », souligne Alain Taravella, président fondateur d'Altarea.
Cogedim Access et Avantages : des solutions ciblées pour relancer le résidentiel
Altarea a su capter une clientèle longtemps en retrait de l'accession grâce au dispositif Access, destiné aux classes moyennes. Cette offre destinée aux primo-accédants, déployée sans apport initial, sans frais de notaire et avec un différé de remboursement jusqu'à la livraison, permet une mensualité proche d'un loyer traditionnel, rendant l'achat immobilier possible pour un plus grand nombre de ménages.
Pour les investisseurs particuliers, le groupe a aussi lancé en fin de semestre Avantages, une gamme de solutions locatives « clés en main » adaptées à chaque profil d'épargne immobilière, allant du LMNP au LLI en passant par la nue-propriété. Cette réponse structurée à la fin du Pinel a rencontré un accueil prometteur. Lire aussi - Les alternatives pour investir après la fin du Pinel
La marque unique Cogedim, vitrine du renouveau
Le regroupement de l'ensemble des activités logements du groupe sous la marque Cogedim, avec la fin de Pitch Immobilier par exemple, a été un vecteur puissant de lisibilité. Avec sa nouvelle signature « La qualité, ça change la vie », la marque réaffirme son engagement en faveur d'un logement de qualité pour tous. Les quatre piliers de cette promesse : conception, usages, environnement, relation client, sont au coeur de la transformation du groupe, rappelle-t-il dans le communiqué annonçant ses résultats financiers.
Besoin d’un crédit immobilier ?
Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier
Une dynamique qui se renforce malgré un chiffre d'affaires en retrait
Malgré une baisse du chiffre d'affaires Logement au 1er semestre 2025 (- 24,1 %, à 733 M€), liée à la fin de l'ancien cycle d'opérations, les projets de nouvelle génération représentent déjà 41 % du chiffre d'affaires à l'avancement, contre 8 % un an plus tôt. Cette bascule devrait s'amplifier dans les mois à venir, portée par un niveau d'obtention de permis de construire en forte hausse (+ 54 % à 5 085 lots), annonçant une accélération des lancements au second semestre.
Parallèlement, le résultat opérationnel Logement se stabilise à 23,7 M€, avec des marges jugées satisfaisantes sur les nouveaux projets. Altarea anticipe d'ailleurs une légère progression de son FFO global en 2025 et une stabilité du dividende versé en 2026, tout en restant prudent sur l'évolution du contexte macro-économique.
Fort de cette trajectoire ascendante, Altarea confirme sa volonté d'accélérer la mise à l'offre tout en maintenant une discipline stricte en matière de rentabilité et de sélectivité foncière. L'enjeu est désormais de reconstituer une offre commerciale qui, fin juin, s'établissait à 2 508 lots disponibles, soit un point bas historique. Un retour à la normale est attendu au fil du second semestre, soutenu par l'accélération des acquisitions foncières et des lancements commerciaux.
En accédant à la première place du podium de la promotion résidentielle en France, Altarea, via Cogedim, veut démontrer qu'une stratégie axée sur la qualité, l'innovation et l'adaptation aux besoins des ménages peut s'avérer gagnante même dans un environnement ultra complexe comme c'est le cas actuellement dans la promotion résidentielle.


















