Recherche d'articles

 
 

Le spécialiste pour trouver un logement neuf

Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Immo neuf Montpellier : Port Marianne se développe vers la mer

projet immobilier Port Marianne Montpellier
La ZAC République est un des nouveaux quartiers de Port Marianne. © Serm

Tags : Immobilier neuf Montpellier, Port Marianne


Sur 400 hectares, Port Marianne, un des nouveaux quartiers de Montpellier, continue de se développer, alors que déjà plus de la moitié de la programmation a été livrée. Présentation.

Direction le sud-est de Montpellier et la mer avec l’ambitieux projet urbain : Port Marianne. Un secteur de 400 hectares qui est en train de devenir un des 7 véritables quartiers de la capitale héraultaise. Port Marianne, c’est d’abord une volonté politique de l’ancien maire Georges Frêche qui voulait développer la ville vers la mer car jusqu’il y a 50 ans en arrière, le périmètre était quasi-vierge de réelles constructions. 
Aujourd’hui, l’avenue de la Mer - Raymond Dugrand traverse le quartier du nord au sud, en parallèle du cours d’eau, le Lez, jusqu’à la mer justement. 3 lignes de tramway, 1, 3 et 4, quadrillent également le quartier.
Port Marianne, c’est aussi et surtout une possibilité de répondre à la forte croissance démographique de la ville. C’est ainsi que le territoire a été découpé en plusieurs sous-quartiers, le plus souvent grâce au cadre administratif de ZAC, Zone d’Aménagement Concerté, pour se développer et donc renouveler l’offre de logements neufs.


Des quartiers qui forment un tout, Port Marianne


Ainsi, à l’ouest du périmètre, la ZAC Consuls de la Mer compte 2 700 logements neufs, quand le quartier Richter en totalise 1 800. Richter, c’est surtout un pôle universitaire de 4 000 étudiants avec l’UFR de Sciences Economiques, ou l’Institut Supérieur de l’Entreprise de Montpellier… Richter, c'est aussi un des quartiers qui aura droit à sa folie du 21ème siècle, projet architectural fort.
En continuant
programme neuf Montpellier Port Marianne place Picasso
La place Pablo Picasso, au sein de l'écoquartier Rive Gauche, accueillera des programmes mixtes : logements et bureaux. © Crédit Agricole Immobilier
de descendre vers la mer, toujours à l’ouest, on croise le quartier Jacques Cœur, avec son bassin qui a terme représentera 2.6 hectares et qui s’ouvrira sur le Lez. Autour, 1 600 logements neufs doivent se construire. Plus de la moitié a déjà été livrée.
Toujours plus au sud, le nouvel écoquartier Rive Gauche verra la construction à terme d’environ 1 200 logements neufs ainsi que des commerces et des bureaux, notamment autour de la place Pablo Picasso.
De l’autre côté de l’avenue Raymond Dugrand, la ZAC République, pilotée par l’Agence Nicolas Michelin Associés et l'architecte Nicolas Boudier, s'inscrira dans la continuité des quartiers voisins avec sur 21 hectares, traversés par la Lironde, un objectif de 1 800 logements neufs, mais aussi de la mixité avec des bureaux et commerces.

L’écoquartier Parc Marianne labellisé par le ministère


En remontant, toujours à l’est de l’avenue Raymond Dugrand, le quartier Parc Marianne, récemment labellisé écoquartier par le ministère du Logement, s’étend lui sur presque 40 hectares, autour d’un parc public de 8 hectares, dont la requalification faisait partie intégrante du projet de quartier. Baptisé parc Georges Charpak, dessiné par Michel Desvignes, il est traversé par la Lironde et doit servir de bassin de rétention en cas de fortes crues. Outre l’objectif des 2 000 logements à construire, un centre d’art contemporain, un collège, des commerces et locaux d’activités verront également le jour.
Toujours plus au nord, on croise les Jardins de la Lironde, cité-jardin contemporaine imaginée par l’architecte Christian de Portzamparc, qui accueillera des programmes neufs, soit environ 2 000 logements
programme immobilier neuf Montpellier quartier Richter
Le quartier Richter aura aussi droit à sa folie du 21ème siècle. © Serm
et des bureaux tout en préservant la richesse naturelle du paysage. Plus au nord-est, la ZAC Blaise-Pascal accueille elle 1 900 logements neufs et au moins 4 000 nouveaux habitants.
Enfin, tout à l’est, on trouve les quartiers du Millénaire mais aussi Odysseum, un complexe commercial de loisirs unique en méditerranée, sur 45 hectares. En direction de la gare TGV, le parc d’activités Hippocrate, pôle médical et tertiaire et sa Clinique du Millénaire ont été les pionniers de ce nouveau quartier de Montpellier, dès 2003.
D’autres secteurs sont amenés à se développer dans ce périmètre de Port Marianne pour accueillir toujours plus de population et d’activités économiques en direction de la Méditerranée.
Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot