Défi temporel réussi pour le Village des Athlètes de Paris 2024
A quelques mois des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Nexity et son consortium se prépare à mettre à disposition l’îlot E du Village des Athlètes, conçu en un temps record. Focus sur Les Belvédères, cette alliance entre performance temporelle, innovations écologiques et héritage durable.
A quelques mois des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Nexity et son consortium se prépare à mettre à disposition l’îlot E du Village des Athlètes, conçu en un temps record. Focus sur Les Belvédères, cette alliance entre performance temporelle, innovations écologiques et héritage durable.
Trouvez un logement neuf en 3 clics !
Où cherchez-vous ?
- Pour habiter
- Pour investir
- Terrains
Moins de trois ans après le début du chantier en avril 2021, le groupement constitué de Nexity, Eiffage Immobilier, CDC Habitat, et soutenu par le Groupe Groupama en tant qu'investisseur, s'apprête à livrer le secteur E du Village des Athlètes au coeur du Grand Paris, sur les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine et L'Ile-Saint Denis. En partenariat avec le groupe EDF, ce projet d'envergure, démarré en novembre 2019, baptisé Les Belvédères, atteindra son point culminant avec la mise à disposition prévue pour le 1er mars 2024, juste à temps pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”
- Les avantages du neuf
- Comment financer un logement neuf
- Achat en VEFA, mode d'emploi
Un défi de construction relevé dans des délais records
Le défi majeur du projet résidait dans la gestion du temps. Alors que la transformation d'un quartier de cette envergure nécessite généralement une quinzaine d'années, le groupement a démontré sa capacité à le faire en un temps record de cinq ans. Cette performance exceptionnelle a été rendue possible grâce à un travail collaboratif intense dès les phases initiales du projet, impliquant les donneurs d'ordre public, les services de l'État, Paris 2024, ainsi que l'ensemble des maîtres d'ouvrages, concepteurs et entreprises.
Remporté en novembre 2019 après une mise en concurrence rigoureuse, le projet du secteur E s'est déroulé à un rythme soutenu avec cinq permis de construire déposés à l'été 2020, des études de conception réalisées entre mars 2020 et mars 2021, et le démarrage des travaux entre avril et novembre 2021. Les différents lots ont été achevés en mars 2023, marquant la fin des travaux de gros-oeuvre. Depuis fin décembre 2023, l'accent est mis sur la finalisation de chaque îlot, avec une période de contre-la-montre pour lever les réserves, prévue jusqu'en février 2024.
19 immeubles neufs et durables construits pendant un contre-la-montre
Dans ce projet hors norme éco-conçu, 19 immeubles répartis en 5 lots et totalisant 58 274 m² de surface de plancher ont vu le jour. Impliquant près de 22 mois de conception et 32 mois de travaux, le chantier a mobilisé environ 600 compagnons. En parallèle, l'ambition climatique du projet se démarque avec une empreinte carbone inférieure à 700 kg par mètre carré, la plus élevée de l'ensemble du Village des Athlètes.
En effet, outre l'aspect temporel, le chantier se distingue par ses performances environnementales. Avec 44 360 m³ de béton bas carbone, 21 000 m² de mur à ossature bois, 800 blocs bois/alu, 3 000 m³ de bois lamellé collé, 500 m³ de LVL de hêtre, 15 toitures solaires et deux innovations soutenues par la SOLIDEO, Société de Livraison des Ouvrages Olympiques autour de la qualité de l'air et du pilotage de la puissance électrique, le Village des Athlètes de Paris 2024 marque une avancée significative dans la construction durable. Le Village des Athlètes de Paris 2024, fruit d'une collaboration exemplaire entre acteurs publics et privés, démontre que l'ambition, la créativité et la volonté peuvent transformer un quartier en un lieu d'excellence sportive.
Besoin d’un crédit immobilier ?
Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier
527 appartements neufs livrés d'ici la rentrée 2025
Au-delà des Jeux, ce projet laissera un héritage durable en matière de réversibilité et d'accessibilité universelle, représentant une étape majeure dans l'évolution des infrastructures urbaines. En effet, la reprise du site par le consortium aura lieu début novembre 2024 pour une année de travaux de réversibilité. La livraison des immeubles tertiaires est prévue pour l'été 2025, quand celle des logements aura lieu à la rentrée 2025. A terme, Les Belvédères, secteur E de ce Village des athlètes et para athlètes réunira une programmation mixte avec plus de 58 000 m2 de surface de plancher pour 527 logements neufs (accession libre, logements locatifs et logements sociaux), un immeuble de bureaux et des terrains sportifs en rooftop, une crèche et des locaux d'activités ciblés.