La Fédération des Promoteurs Immobiliers, FPI, a levé le voile sur le palmarès de la 21e édition des Pyramides d'Or lors d'une cérémonie prestigieuse organisée à la salle Wagram, à Paris. Ce concours annuel, créé en 2003 et réservé aux adhérents de la FPI, récompense les projets immobiliers neufs les plus innovants, durables et exemplaires en France.
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”
- Les avantages du neuf
- Comment financer un logement neuf
- Achat en VEFA, mode d'emploi
Une 21e édition marquée par la résilience et l'ambition
Avec 442 candidatures venues de tout le pays, les Pyramides d'Or 2024 ont suscité un vif intérêt dans un contexte économique tendu. Pascal Boulanger, président de la FPI, a salué la détermination et la capacité d'innovation des promoteurs : « En dépit des contraintes économiques actuelles, notre profession fait preuve d'une détermination sans faille. Les projets récompensés cette année illustrent l'ambition et le savoir-faire qui caractérisent notre profession : construire pour relever les défis environnementaux, économiques et sociétaux. »
Dans son discours introductif, le président de la FPI a tenu à rappeler les différentes approches qui ont guidé les éditions précédentes du concours. Après avoir été présidé par des figures comme Marc Pigeon, créateur des Pyramides, Franck Berton, avocat pénaliste, « pour nous défendre », Julien Denormandie, ancien ministre du Logement, « pour faire passer nos messages au plus haut sommet de l'Etat sans succès, nous avons fait appel cette année à un ancien patron du Raid, pour attaquer et porter des solutions afin d'être enfin respecté et écouté ».
C'est ainsi que pour cette édition, le jury était présidé par Jean-Michel Fauvergue, ancien chef du RAID : « Le RAID ne refuse aucune mission, même les plus désespérées, mais son ambition, c'est aussi de restaurer l'espoir dans l'avenir. » Une métaphore qui résonne avec les enjeux actuels du secteur immobilier.
En présence de nombreux parlementaires, des représentants des 10 membres de l'Alliance pour le logement et d'une foule d'acteurs de l'immobilier, la soirée a été l'occasion de mettre en lumière la résilience et l'âme entrepreneuriale des promoteurs, comme l'a souligné le maire du 17e arrondissement de Paris, Geoffroy Boulard. Parmi les projets présentés, plusieurs se sont distingués par leur originalité et leur impact positif sur les territoires, à l'image du Grand Prix National, remis à Cogedim.
Grand Prix National 2024 : Rive Nature à Villeneuve-la-Garenne, un modèle d'immobilier durable et abordable
Le prestigieux Grand Prix National a été décerné au projet « Rive Nature », porté par Cogedim à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine). Sur un ancien site industriel, ce programme de 650 logements allie architecture de qualité, compacité et accessibilité. Conçu pour répondre aux besoins d'une clientèle d'entrée de gamme sans compromis sur la durabilité, il inclut majoritairement de petits logements de deux et trois-pièces optimisés, pour aboutir à un prix 30 % moins chers que la moyenne. Le projet se distingue aussi par une forêt urbaine de 110 arbres et des certifications environnementales ambitieuses. L'architecte, le cabinet Valode & Pistre, a su transformer cet ancien site industriel en un espace de vie accessible et respectueux de l'environnement.
Besoin d’un crédit immobilier ?
Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier
Comparez les offres des banques
Les lauréats des Pyramides d'Or 2024 : une reconnaissance de l'excellence
Chaque catégorie a récompensé des projets qui se démarquent par leur qualité et leur engagement envers des objectifs environnementaux, économiques ou sociétaux.
Outre le Grand Prix, diverses catégories ont permis de mettre en lumière la diversité et l'excellence des réalisations immobilières en France.
- Qualité Globale (GIP) : "Opus" à Annecy, réalisé par Edifim, allie une architecture soignée et des performances environnementales exemplaires.
- Immobilier d'Entreprise (SMABTP) : "La Traversée" à Clichy, développé par WO2, est un projet ambitieux qui veut diviser par trois l'empreinte carbone d'un bâtiment en rénovation. En tant que plus grand projet BBCA Rénovation Excellent de France, il s'impose comme une référence en matière de réhabilitation durable.
- Conduite Responsable des Opérations (Apave) : "Campus Maxwell / Universeine" à Saint-Denis, signé Vinci Immobilier, s'inscrit dans une dynamique de transformation territoriale, en marge de l'accueil des Jeux Olympiques de Paris 2024.
- Bâtiment Bas Carbone (EDF) : "Les Jardins de Diane" à Tournefeuille, conçu par Greencity Immobilier, démontre l'efficacité des matériaux biosourcés, comme le bois, pour déjà répondre aux objectifs du seuil 2031 de la RE 2020.
- Rénovation, Extension, Réhabilitation (Banque Populaire) : "L'Intemporel" à Saint-Jean-de-Ruelle, réalisé par Sully Immobilier, incarne la réussite d'une transition énergétique ambitieuse avec un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) passé de F à C.
- Mixité Énergétique (GRDF) : "L'Imprévu" à Saint-Julien-en-Genevois, élaboré par Edifim, prône une approche énergétique hybride pour ces 21 logements.
- Solutions pour l'Économie Circulaire (SOCOTEC) : "Bleuenn" à Pordic, une réalisation Vinci Immobilier, mise sur le réemploi et l'impact carbone maîtrisé.
Autre réalisation notable, l'îlot Bergeron à Nantes, porté par Quartus, qui reçoit le prix de l'excellence européenne, remis par Build Europe. C'est un modèle de mixité fonctionnelle et d'économie circulaire. Avec ses 8 000 m² de bureaux, incluant le siège de Doctolib, 40 logements, des commerces et un espace dédié à l'économie culturelle et créative, ce projet redonne vie au dernier lot des Halles Alstom dans le quartier de la Création sur l'île de Nantes.
Avec 21 éditions à son actif, le concours des Pyramides d'Or a encore prouvé qu'il continue d'incarner l'excellence de la promotion immobilière française. Il ne s'agit pas seulement de bâtir, mais de réinventer nos cadres de vie pour les rendre durables et inclusifs. Face aux contraintes actuelles, les lauréats de 2024 ont, une nouvelle fois, montrer la voie d'un avenir immobilier responsable et porteur d'espoir.
Palmarès 2024 des Pyramides d'Or
Les Pyramides d’Or de la FPI France sont :
- Pyramide d’Or « Grand prix National » attribuée au programme Rive Nature à Villeneuve la Garenne, dans les Hauts-de-Seine, du promoteur Cogedim, remise par SOCFIM.
- Pyramide de la Qualité globale attribuée au programme Opus à Annecy, Haute-Savoie du promoteur Edifim, remise par le GIP ;
- Pyramide Immobilier d'entreprise attribuée au programme La Traversée à Clichy, Hauts-de-Seine, du promoteur WO2, remise par SMABTP ;
- Pyramide Conduite responsable des opérations attribuée programme Campus Maxwell Universeine à Saint-Denis, Seine-Saint-Denis du promoteur Vinci Immobilier, remise par APAVE ;
- Pyramide Bâtiment bas-carbone attribuée au programme Les Jardins de Diane à Tournefeuille, Haute-Garonne du promoteur GreenCity Immobilier, remise par EDF ;
- Pyramide Rénovation Extension Réhabilitation attribuée au programme Intemporel à Saint-Jean-de-la-Ruelle, dans le Loiret du promoteur Sully Immobilier, remise par la Banque Populaire ;
- Pyramide Mixité énergétique attribuée au programme L’Imprévu à Saint-Julien-en-Genevois, en Haute-Savoie du promoteur Edifim, remise par GRDF ;
- Pyramide Solutions pour l’Economie circulaire attribuée au programme Bleuenn à Pordic, Côtes d’Armor du promoteur Vinci Immobilier, remise par SOCOTEC
- L’excellence award par Build Europe, remise par Socotec à Quartus, pour l'îlot Bergeron, à Nantes, Loire Atlantique.