Levent Demiroz, FDI Promotion : « Dans cette conjoncture, il faut de l'agilité et de l'adaptation, sinon, c'est la sclérose »
Directeur de FDI Promotion, Levent Demiroz dévoile les clés de la réussite de ce promoteur montpelliérain, dont le programme Ô Jardins des Halles à Saint-Jean-de-Védas vient d’être doublement primé. Il nous partage sa vision d’un immobilier neuf innovant, agile, diversifié et éco-responsable en pleine crise du logement neuf.
Directeur de FDI Promotion, Levent Demiroz dévoile les clés de la réussite de ce promoteur montpelliérain, dont le programme Ô Jardins des Halles à Saint-Jean-de-Védas vient d’être doublement primé. Il nous partage sa vision d’un immobilier neuf innovant, agile, diversifié et éco-responsable en pleine crise du logement neuf.
Trouvez un logement neuf en 3 clics !
Où cherchez-vous ?
- Pour habiter
- Pour investir
- Terrains
- Comment traversez-vous la conjoncture actuelle chez FDI Promotion ?
Levent Demiroz : « Nous résistons, même si, comme l'ensemble de la profession, nous sommes impactés au niveau commercial. Heureusement, notre palette d'activités diversifiées nous permet de maintenir le cap. Contrairement à d'autres promoteurs très dépendants de dispositifs comme le Pinel, nous avons très tôt développé d'autres produits, comme le logement abordable via le BRS, bail réel solidaire en créant notre propre office foncier solidaire, FDI Foncier Solidaire, en étant un des membres fondateurs de l'OFS Montpellier Métropole.
Nous avons également réalisé des ventes en bloc, avec des opérateurs comme CDC Habitat. Ces ventes nous permettent de sécuriser et aident à lancer certains projets.
Par ailleurs, nous adaptons nos projets développés il y a deux ou trois ans au contexte actuel du marché : reformater ces projets, diversifier la programmation, réduire le nombre de logements en accession libre pour atteindre dans un délai raisonnable les seuils de pré-commercialisation... Cette stratégie s'avère efficace, comme à Saint-Jean-de-Védas avec « O Jardins des Halles » ou sur d'autres opérations comme à Sète avec « Sète Ile » intégrant du BRS, de l'accession libre et de l'accession abordable. Des opérations qui ont aussi profité ces derniers mois de la fin du Pinel pour séduire des investisseurs particuliers. »
- Autre pilier de votre réussite, la synergie du groupe FDI. En quoi cela aide-t-il dans le contexte actuel ?
« Être membre d'un groupe diversifié comme le nôtre offre de vraies opportunités. Nous collaborons étroitement avec notre bailleur social, FDI Habitat, et notre Foncière, ce qui nous permet de porter certains projets structurants, comme comme les parkings publics de Saint-Jean-de-Védas ou des résidences gérées type résidences étudiantes. Par exemple, nous travaillons actuellement sur un projet de résidence étudiante de 324 lots sur la ZAC République de Montpellier, qui sera vendue en bloc et dont la part sociale sera achetée par FDI Habitat, le bailleur social du groupe. On retrouvera également cette synergie cette mixité la résidence Sylvéa à Saint-Clément-de-Rivière qui sera commercialisé prochainement. Nous faisons également de l'immobilier tertiaire pour ne pas être dépendant d'un seul marché. Cette agilité nous aide à traverser les tensions du marché immobilier et adapter notre production. »
- Quels types de clientèles attirez-vous aujourd'hui, dans un marché sclérosé ?
« Notre clientèle est très variée, allant de l'accession abordable à des segments très haut de gamme. Par exemple, nous avons des projets comme Casa Peira à proximité de l'hôtel de ville de Montpellier ou Romance au Grau-de-Roi, une opération en bord de plage de 23 appartements neufs, avec piscine sur le toit, où des logements se vendent à plus de 1,5 million d'euros. Parallèlement, nous continuons à répondre aux besoins d'accession abordable avec des dispositifs comme le PSLA et le BRS, surtout dans les zones tendues où ces solutions sont les plus pertinentes, avec un prix inférieur à 30 % au prix du marché. »
- À quoi ressemblera le logement neuf de demain chez FDI Promotion, selon vous ?
« Le logement de demain devra conjuguer innovation, durabilité et adaptabilité. Nous anticipons des opérations plus mixtes, associant logement libre, intermédiaire, social et abordable, souvent sur des formats intermédiaires d'une cinquantaine de logements maximum. Cela permet une agilité commerciale et technique, essentielle dans le contexte actuel. L'usage de matériaux locaux, comme la pierre de Mondardier sur notre projet Casa Peira, illustre aussi notre volonté de valoriser les spécificités territoriales tout en répondant aux attentes architecturales et environnementales. »
- Une opération emblématique de votre savoir-faire pour conclure ?
« Difficile d'en choisir une seule, mais Casa Peira à Montpellier est un bel exemple. Située à proximité de l'hôtel de ville, cette opération de 78 logements allie architecture audacieuse, matériaux locaux et emplacement privilégié. Elle reflète bien notre capacité à innover et à proposer des projets répondant aux attentes d'une clientèle exigeante tout en valorisant le territoire sur cette ZAC signée par Jean Nouvel. »
Double récompense pour le programme neuf O Jardins des Halles à Saint-Jean-de-Védas
Le projet Ô Jardins des Halles, porté par FDI Promotion et conçu par les architectes Jean-Baptiste Miralles et Thomas Landemaine, redéfinit le cœur de Saint-Jean-de-Védas en créant une nouvelle centralité urbaine. Située sur une ancienne friche de 15 000 m², cette opération mixte s’inscrit pleinement dans la dynamique de transformation de cette commune en plein essor, dont la population a doublé en quelques années. La résidence se compose de sept bâtiments aux lignes ondulées, répartis sur quatre niveaux et organisés autour d’un îlot central entièrement végétalisé, pour un cadre de vie apaisant et verdoyant. Avec ses 126 logements diversifiés (accession libre, Bail Réel Solidaire et locatif social), Ô Jardins des Halles promeut une véritable mixité sociale tout en répondant aux attentes variées des habitants de la Métropole de Montpellier, qu’il s’agisse de primo-accédants ou d’investisseurs.
Cette centralité urbaine est renforcée par une connexion directe au tramway et la création d’un espace public animé autour de commerces en pied d’immeuble, de nouvelles halles marchandes en forme de nid regroupant 22 étals et d’une place conviviale baignée de lumière, sans oublier les 400 places de stationnement publiques/privées réparties sur trois niveaux. L’ensemble propose également des équipements innovants et éco-responsables : des jardins partagés, des terrasses végétalisées sur les toits, protégées par des ombrières solaires de 700 m² en autoconsommation qui contribuent à réduire l’empreinte écologique du projet. De quoi respecter les seuils exigeants de la RE2025.
Doublement récompensé par la médaille d’or dans la catégorie Réalisations Remarquables - Promoteurs au Challenge de l’Habitat Innovant 2025 et par le Prix spécial du jury lors des Pyramides d’Argent 2024 de la FPI Occitanie Méditerranée, Ô Jardins des Halles donne un nouveau visage à Saint-Jean-de-Védas.