Quels sont les meilleurs programmes neufs de Centre Val de Loire ? DIAPORAMA
Sous le thème provocateur « En arrêtant de construire, que détruisons-nous ? », la cérémonie 2025 des Pyramides d’Argent a distingué les projets les plus vertueux du Centre-Val de Loire, où durabilité, mixité et innovation s’imposent comme les nouveaux piliers du logement.
Sous le thème provocateur « En arrêtant de construire, que détruisons-nous ? », la cérémonie 2025 des Pyramides d’Argent a distingué les projets les plus vertueux du Centre-Val de Loire, où durabilité, mixité et innovation s’imposent comme les nouveaux piliers du logement.
« En arrêtant de construire, que sommes-nous en train de détruire ? » C'est autour de cette question provocatrice que la FPI Centre-Val de Loire a orchestré sa cérémonie des Pyramides d'Argent 2025. Dans une mise en scène inédite mêlant théâtre et réflexion, promoteurs, élus et acteurs du territoire ont échangé sur l'avenir du logement et sur la responsabilité collective de bâtir autrement.
La soirée, rythmée par les interventions et la remise des trophées, a mis à l'honneur 6 projets exemplaires parmi les 14 dossiers différents présentés cette année. Le jury, présidé par Mathieu Schlesinger, maire d'Olivet, a salué la qualité architecturale, la performance environnementale et la dimension humaine des opérations lauréates.
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”
- Les avantages du neuf
- Comment financer un logement neuf
- Achat en VEFA, mode d'emploi
Ataraxia en tête, lauréat de trois distinctions
Le grand vainqueur de cette édition est sans conteste Ataraxia, distingué à trois reprises pour la qualité de ses projets. Son programme ID'Halle à Tours, qui transforme une friche industrielle en lieu de vie mixte et participatif, remporte le Grand Prix Régional ainsi que la Pyramide de l'Économie Circulaire. Le promoteur s'impose également avec So Study à Orléans, lauréat de la Pyramide de la Rénovation, pour la réhabilitation bas carbone de l'ancien siège d'Orange en résidence étudiante de 271 logements. Lire aussi - Orléans : Ataraxia lance la seconde tranche de la résidence étudiante So' Study²
De Tours à Orléans, des opérations exemplaires entre patrimoine et innovation
Sully Immobilier repart également auréolé de succès avec deux récompenses : la Pyramide de la Qualité Globale pour Intemporel à Saint-Jean-de-la-Ruelle, qui marie avec élégance réhabilitation patrimoniale et logements neufs et la Pyramide de la Mixité Énergétique pour Terres d'Ingré, première opération livrée par le promoteur en RE2020, réunissant accession et logements sociaux.
Nexity décroche la Pyramide de la Conduite Responsable des Opérations avec Les Chenins Blancs à Montlouis-sur-Loire, un projet vertueux en matière de conception environnementale et de mobilité douce.
Enfin, EXIA Promotion s'illustre avec Les Jardins de Calice à La Chapelle-Saint-Mesmin, distingué par la Pyramide du Bâtiment Bas-Carbone, un modèle de reconversion de friche industrielle durable et végétalisée.
A travers ce 22e palmarès, la FPI Centre-Val de Loire confirme la montée en puissance des opérations responsables, sobres et intégrées dans leur environnement. Des initiatives portées par des promoteurs régionaux engagés qui prouvent qu'en construisant différemment, on peut préserver, réinventer et embellir la ville.
🏅Palmarès 2025 des Pyramides d'Argent de la FPI Centre Val de Loire
Pyramide « Grand prix régional » : ID HALLE à Tours du promoteur Ataraxia, remise par la Caisse d’Epargne et SOCFIM.
Pyramide de la Qualité globale : Intemporel à Saint-Jean-de-la-Ruelle du promoteur Sully Immobilier, remise par le GIP.
Pyramide Conduite responsable des opérations : Les Chenins Blancs à Montlouis-sur-Loire du promoteur Nexity, remise par APAVE.
Pyramide Bâtiment bas-carbone : Les Jardins de Calice à La Chapelle-Saint-Mesmin du promoteur EXIA Promotion, remise par EDF.
Pyramide Rénovation / Extension / Réhabilitation : So Study à Orléans du promoteur Ataraxia, remise par la Banque Populaire.
Pyramide Mixité énergétique : Terres d’Ingré à Ingré du promoteur Sully Immobilier, remise par GRDF.
Pyramide Économie circulaire : ID HALLE à Tours du promoteur Ataraxia, remise par SOCOTEC.
























