Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Un vent de renouveau sur les programmes neufs à Montpellier

programme neuf Montpellier 34
De nouveaux projets immobiliers, dont une douzaine de Folies Architecturales, voient le jour à Montpellier et sa métropole. © Higher Roch / Montpellier / Julien Thomazo pour Vinci Immobilier & Pragma

Près de 6 000 logements neufs pourraient être mis en vente cette année dans la métropole de Montpellier. Un choc de l’offre réussi mais qui ne doit plus faiblir, selon les promoteurs immobiliers montpelliérains.  



« Un choc de l’offre qui confirme ses ambitions », voilà comment la FPI d’Occitanie Méditerranée et son président Laurent Villaret qualifie le vent nouveau qui souffle sur l’immobilier neuf à Montpellier et sa région.

En effet, alors que le marché de la promotion privée dans la France entière est en situation de crise, « la pénurie de foncier qui pénalise durablement le marché de la promotion immobilière sur la métropole de Montpellier devrait être en partie résolue grâce au choc de l’offre lancé le 9 février dernier lors des Assises du Territoire par Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la Métropole », détaille la Fédération des Promoteurs Immobiliers d’Occitanie Méditerranée.

 

Vers 6 000 appartements neufs mis en vente en un an 

 

En effet, grâce aux premiers bilans dressés, la FPI OM se réjouit de cette décision de relancer l’offre et de sa rapidité de mise en place, puisque les résultats sont déjà là. Pour preuve, l’objectif affiché par la Métropole de lancer 3 598 logements au premier semestre 2022 est quasiment atteint. Précisément, 3 454 logements neufs font ou bien l’objet d’un lancement de concours, ou bien sont en cours d’analyse ou encore ont déjà été attribués !

Le nombre de lots lancés dépasse même les objectifs : 45 programmes neufs commercialisés au lieu de 41 ! Même constat positif pour le marché de l’immobilier d’entreprise avec le lancement de 52 000 m² de locaux tertiaires au premier semestre pour une marché qui plafonne habituellement en moyenne à 40 000m² annuels.
« Ces 3 598 logements lancés au premier semestre 2022 rajoutés aux 2 342 logements prévus en lancement au second semestre, soit 5 940 logements, vont bien au-delà des prévisions du PLH qui tablait sur 4 500 logements par an ! C’était la solution en période de crise. Même avec un risque d’échec de certains projets évalué à 14 %, on reste dans les clous ! », détaille Laurent Villaret, le président de la FPI Occitanie Méditerranée.

 

Succès pour les Folies Architecturales de Montpellier 

 

Parmi les annonces des Assises du Territoire, figurait la relance des Folies Architecturales du XXIème siècle. 12 Folies ont été annoncées en 2022. 5 projets de Folies ont déjà été lancées au premier semestre 2022 recevant un accueil enthousiaste de la part des promoteurs immobiliers puisque 70 candidatures ont été enregistrées. Une « short list » des équipes retenues sera d’ailleurs publiée dès cet automne. La décision ultime des projets lauréats étant prévue pour le début 2023. 
« On ne peut que se réjouir des promesses tenues ! Les Folies Architecturales sont un faire-valoir pour les promoteurs immobiliers et les architectes qu’ils soient locaux ou nationaux. C’est la plus belle vitrine qui nous soit offerte pour exposer nos réalisations et nos innovations quant à l’architecture, aux nouveaux usages, au logement connecté, au développement des services associés à l’habitat, à l’environnement… Bref, tous les sujets de préoccupations des promoteurs immobiliers de notre fédération », soulignait le président des promoteurs montpelliérains.

 

Gratuit, soyez alerté(e) des nouveaux programmes pour vous !

Pour vous aider dans votre projet immobilier, inscrivez-vous à notre alerte nouveautés !

Objectif : stabiliser les prix de vente des appartements en Occitanie Méditerranée

 

Remerciant la Ville, la Métropole et l’aménageur, le Groupe Serm/SA3M pour l’immense travail réalisé en l’espace de seulement six mois, la FPI OM espère maintenant que le choc de l’offre lancé par la SERM, qu’elle a appelé de ses vœux et pour lequel elle a été concertée, permettra de stabiliser l’augmentation des prix. Pour Laurent Villaret, « la FPI OM s’efforce de favoriser la résidence principale sur le logement libre grâce au soin apporter à la qualité des logements (traversants, bas carbone, dotés d’extérieurs toujours plus généreux...) et à l’augmentation de leur surface. C’est pourquoi notre fédération se doit d’entamer une démarche partenariale avec la collectivité afin d’améliorer les équilibres économiques des projets, maîtriser et stabiliser les prix de sortie du logement libre ». Autre souhait de la FPI OM : que cette collaboration perdure absolument afin d’anticiper l’avenir.

Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2022

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2022

Simulation gratuite PTZ
bot