Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Dossiers Edition du

Diaporama des meilleurs programmes neufs des Alpes


Focus sur le palmarès 2022 des Pyramides d’Argent dans les Alpes avec six programmes neufs récompensés parmi 36 opérations en compétition de Grenoble à Annecy. 





Diaporama
<strong>Grand Prix Régional / Priams</strong> et Arcane Architectes pour <strong>Arborea à Annecy/Pringy</strong><br>Arborea se situe au cœur du futur écoquartier de Pré-Billy. Il est composé de 84 logements qui s’inscrivent dans une démarche durable et respectueuse de leur cadre naturel avec l’accès à un parc de 7 hectares. Si les qualités architecturales du projet créent le consensus, avec des lignes sobres et intemporelles, Arborea anticipe les enjeux de la ville de demain : une architecture élégante et limitant les vis-à-vis, une double orienta2on des pièces de jour, des espaces extérieurs généreux, le raccordement au réseau de chaleur innovant SmartGrid de la Zone d’Aménagement qui permettra aux futurs utilisateurs une réduction de leurs dépenses en énergie. Point important : ce programme est certifié NF Habitat HQE, au sein d’une zone d’aménagement concertée en cours de labellisation Eco Quartier et candidate au Label Biodiversity.

Grand Prix Régional / Priams et Arcane Architectes pour Arborea à Annecy/Pringy
Arborea se situe au cœur du futur écoquartier de Pré-Billy. Il est composé de 84 logements qui s’inscrivent dans une démarche durable et respectueuse de leur cadre naturel avec l’accès à un parc de 7 hectares. Si les qualités architecturales du projet créent le consensus, avec des lignes sobres et intemporelles, Arborea anticipe les enjeux de la ville de demain : une architecture élégante et limitant les vis-à-vis, une double orienta2on des pièces de jour, des espaces extérieurs généreux, le raccordement au réseau de chaleur innovant SmartGrid de la Zone d’Aménagement qui permettra aux futurs utilisateurs une réduction de leurs dépenses en énergie. Point important : ce programme est certifié NF Habitat HQE, au sein d’une zone d’aménagement concertée en cours de labellisation Eco Quartier et candidate au Label Biodiversity.

<strong>Prix de l’innovation industrielle / Imaprim</strong> et Brière Architectes pour <strong>Echo à Chambéry</strong><br>Au cœur du futur écoquartier Vétrotex, la résidence Echo, multifonctionnelle, regroupe harmonieusement logements, bureaux, commerces et crèche. Composée de 36 logements du studio au cinq-pièces, la résidence brille par sa qualité environnementale : conception bioclimatique, performances thermiques RT 2012 -20%, végétalisation des toitures et des façades de l’immeuble de bureaux, optimisation de l’éclairage naturel, charte chantier vert. Des espaces partagés sont accessibles à tous les résidents en toiture pour la culture potagère.<br>Deux architectures distinctes métal/béton assurent dialogue et contraste entre les traitements de façade : d’un cote le bâti logements avec ses loggias, jardinières et terrasses décalées animant la façade, et de l’autre les bureaux en murs rideaux aux profils tramés également avec jardinières et terrasses décalées. Une signature architecturale qui mise sur la simplicité, le naturel et la luminosité tout en faisant appel aux dernières nouveautés de plusieurs industriels.

Prix de l’innovation industrielle / Imaprim et Brière Architectes pour Echo à Chambéry
Au cœur du futur écoquartier Vétrotex, la résidence Echo, multifonctionnelle, regroupe harmonieusement logements, bureaux, commerces et crèche. Composée de 36 logements du studio au cinq-pièces, la résidence brille par sa qualité environnementale : conception bioclimatique, performances thermiques RT 2012 -20%, végétalisation des toitures et des façades de l’immeuble de bureaux, optimisation de l’éclairage naturel, charte chantier vert. Des espaces partagés sont accessibles à tous les résidents en toiture pour la culture potagère.
Deux architectures distinctes métal/béton assurent dialogue et contraste entre les traitements de façade : d’un cote le bâti logements avec ses loggias, jardinières et terrasses décalées animant la façade, et de l’autre les bureaux en murs rideaux aux profils tramés également avec jardinières et terrasses décalées. Une signature architecturale qui mise sur la simplicité, le naturel et la luminosité tout en faisant appel aux dernières nouveautés de plusieurs industriels.

<strong>Prix de l’impact sociétal / Imaprim</strong> et Chambre & Vibert Architectes pour <strong>Edera à Barby</strong> <br>Opération mixte située au cœur d’un projet de restructuration urbaine, EDERA permet d’accueillir de l’habitat senior et du social diffus à prix maitrisé, avec de l’accession apportant la mixité sociale et intergénérationnelle ainsi que des commerces de proximité souhaités par les élus. Le projet travaille la notion de « Parc Habité » et le mieux vivre ensemble en créant des espaces de rencontre au sein du bâti et sur le mail, écartant les voitures du centre et incitant à l’usage des modes de mobilité doux, tout en renforçant l’offre de logements autour d’un mail piéton végétalisé au sol, sur murs et en étage, aménagé avec des espaces de jeux et de détente.

Prix de l’impact sociétal / Imaprim et Chambre & Vibert Architectes pour Edera à Barby 
Opération mixte située au cœur d’un projet de restructuration urbaine, EDERA permet d’accueillir de l’habitat senior et du social diffus à prix maitrisé, avec de l’accession apportant la mixité sociale et intergénérationnelle ainsi que des commerces de proximité souhaités par les élus. Le projet travaille la notion de « Parc Habité » et le mieux vivre ensemble en créant des espaces de rencontre au sein du bâti et sur le mail, écartant les voitures du centre et incitant à l’usage des modes de mobilité doux, tout en renforçant l’offre de logements autour d’un mail piéton végétalisé au sol, sur murs et en étage, aménagé avec des espaces de jeux et de détente.

<strong>Prix de la conduite responsable des opérations / Edifim</strong> et GTB + ARCHITECTES pour <strong>Clos Garden à Claix</strong><br>Situé sur la commune de Claix, CLOS GARDEN est un programme de 26 logements en accession à la propriété (du T2 au T5) répartis au sein de deux batiments. 18 logements locatifs sociaux réalisés par GRENOBLE HABITAT, dans le cadre d’un permis de construire en co-titularité, sont prévus au sein d’un troisième bâtiment. Le projet a été conçu à travers une analyse paysagère très poussée (en lien avec la LPO) afin de limiter l’impact de la construction sur le paysage et le patrimoine végétal. Le parti pris architectural se veut minimaliste, et le plus discret possible afin de s’insérer au mieux dans ce paysage arboré. Il s’agit de 3 petites entités en R+2, sur un niveau de sous-sol dédié aux stationnements, ainsi qu’à quelques caves. La production de chaleur est assurée par une chaufferie bois collective. Ce projet simple, dans un environnement apaisé, se marie de manière subtile à la qualité du site.

Prix de la conduite responsable des opérations / Edifim et GTB + ARCHITECTES pour Clos Garden à Claix
Situé sur la commune de Claix, CLOS GARDEN est un programme de 26 logements en accession à la propriété (du T2 au T5) répartis au sein de deux batiments. 18 logements locatifs sociaux réalisés par GRENOBLE HABITAT, dans le cadre d’un permis de construire en co-titularité, sont prévus au sein d’un troisième bâtiment. Le projet a été conçu à travers une analyse paysagère très poussée (en lien avec la LPO) afin de limiter l’impact de la construction sur le paysage et le patrimoine végétal. Le parti pris architectural se veut minimaliste, et le plus discret possible afin de s’insérer au mieux dans ce paysage arboré. Il s’agit de 3 petites entités en R+2, sur un niveau de sous-sol dédié aux stationnements, ainsi qu’à quelques caves. La production de chaleur est assurée par une chaufferie bois collective. Ce projet simple, dans un environnement apaisé, se marie de manière subtile à la qualité du site.

<strong>Prix des premières réalisations / S’Prim</strong> et Christophe Jecko Architecte pour <strong>Le Belair à Présilly</strong><br>LE BELAIR s’implante dans un environnement privilégié en plein centre du village de Présilly, dans le Genevois français. La copropriété intimiste de 10 logements répartis sur deux niveaux et des combles aménagés est édifiée sur un socle en béton matrice qui accueille les stationnements couverts. Le projet met l’accent sur le confort de vie en proposant des logements aux surfaces généreuses bénéficiant d’une bonne luminosité et des prestations de qualité́ (brise-soleil orientables, carrelage 60x60, garages motorisés...) La position dominante du village permet d’offrir aux résidents de magnifiques vues sur la plaine de Genève, le lac Leman, le Jura et le Salève. LE BELAIR, qui travaille en cohérence avec le caractère architectural d’un village préservé, est le témoin d’une architecture réfléchie qui allie sobriété́ et modernité.

Prix des premières réalisations / S’Prim et Christophe Jecko Architecte pour Le Belair à Présilly
LE BELAIR s’implante dans un environnement privilégié en plein centre du village de Présilly, dans le Genevois français. La copropriété intimiste de 10 logements répartis sur deux niveaux et des combles aménagés est édifiée sur un socle en béton matrice qui accueille les stationnements couverts. Le projet met l’accent sur le confort de vie en proposant des logements aux surfaces généreuses bénéficiant d’une bonne luminosité et des prestations de qualité́ (brise-soleil orientables, carrelage 60x60, garages motorisés...) La position dominante du village permet d’offrir aux résidents de magnifiques vues sur la plaine de Genève, le lac Leman, le Jura et le Salève. LE BELAIR, qui travaille en cohérence avec le caractère architectural d’un village préservé, est le témoin d’une architecture réfléchie qui allie sobriété́ et modernité.

<strong>Prix du Grand Public / Edifim</strong> et Groupe 6 Architectes <strong>pour Les Ricochets à Coublevie</strong><br>A quelques minutes du centre-village de Coublevie ou de La Buisse, LES RICOCHETS bénéficie d’un cadre intimiste au cœur de la nature tout en étant proche des commodités. La forme

Prix du Grand Public / Edifim et Groupe 6 Architectes pour Les Ricochets à Coublevie
A quelques minutes du centre-village de Coublevie ou de La Buisse, LES RICOCHETS bénéficie d’un cadre intimiste au cœur de la nature tout en étant proche des commodités. La forme "heptagone" irrégulière des bâtiments permet de trouver sur la même façade des orientations différentes. Ce projet a été conçu pour satisfaire le plus grand nombre de familles. Il offre des logements personnalisables, avec des prestations de qualité (choix des aménagements paysagers des jardins privatifs, logements connectés, service de boites à colis, application de suivi et gestion des consommation). La résidence est réalisée suivant une performance énergétique améliorée RT2012 -20%.

<strong>Prix du Grand Public / Edifim</strong> et Groupe 6 Architectes <strong>pour Les Ricochets à Coublevie</strong>

Prix du Grand Public / Edifim et Groupe 6 Architectes pour Les Ricochets à Coublevie

programme neuf Pringy
Le Grand Prix régional revient à un programme neuf d'Annecy secteur Pringy, Arborea signé par le promoteur haut-savoyard Priams. © Arborea / Annecy-Pringy / Priams

C’est à Annecy au bord du lac haut-savoyard que la Fédération des Promoteurs Immobiliers des Alpes a organisé l’édition 2022 des Pyramides d’Argent. Créé en 2004, cet évènement incontournable de la promotion immobilière a réuni près de 400 personnes des cinq départements couverts par cette instance régionale du sillon alpin. 
Animée par Vincent Davy, nouveau président de la FPI Alpes, la cérémonie a révélé les lauréats du concours, tout en recevant sur scène le discours attendu de Frédérique Lardet, présidente du Grand Annecy. Un premier discours à l’intention des promoteurs immobiliers depuis les élections municipales de 2020, dans un contexte de fortes diminutions de la délivrance des permis de construire par les services d’urbanisme annéciens. 

 

Objectif fixé à 1 400 logements neufs par an dans le Grand Annecy

 

Une première prise de parole qui marque un « tournant majeur », selon l’édile alors que le Grand Annecy travaille sur son prochain PLUiHMB, son plan local de l’urbanisme intercommunal et bioclimatique pour l’habitat et la mobilité. Un plan qui prévoit un objectif de 1 400 logements neufs construits chaque année dans l’agglomération annécienne. Dans le but de « ne pas rester frontaliers dépendants et une cité dortoir pour le bassin genevois », la présidente du Grand Annecy a énoncé vouloir rendre acceptable la densification en apportant de la qualité architecturale, de la végétalisation, une volumétrie acceptable, reconnaissant une « directive paradoxale de ses concitoyens qui ne veulent pas de nouvelles constructions mais réclament de quoi loger leurs enfants ou davantage de logements sociaux comme l’impose la loi SRU ». Autre annonce de Frédérique Lardet, la participation du Grand Annecy aux assises du logement en Haute-Savoie qui devraient être convoquées par le préfet. 

 

Lire aussi la réaction d’Antoine Machado, président de Priams, à cette intervention

 

Suite à cette intervention, qui a laissé de nombreux promoteurs sur leur faim, le voile a été levé sur les résultats de la compétition, ouverte aux 45 adhérents de la FPI Alpes. Un concours d’abord régional qui a pour objectif de valoriser et récompenser les meilleures réalisations de programmes de logements collectifs neufs. Les vainqueurs de cette phase régionale poursuivent ce challenge avec les Pyramides d’Or à l’échelle nationale.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi
Veuillez renseigner votre adresse email dans ce champ pour télécharger notre guide.

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

36 programmes neufs de Grenoble à Annecy en compétition

 

Pour cette édition 2022 des Pyramides d’Argent dans les Alpes, 36 programmes neufs étaient en lice dans six catégories, et ont été évalués par un jury professionnel, sous la présidence de Denis Duperthuy, vice-président aux finances de Grand Annecy. Au total, ce sont quatre promoteurs régionaux qui ont été récompensés : Priams qui remporte le Grand Prix régional avec Arborea à Pringy, commune nouvelle d'Annecy, Imaprim pour deux programmes neufs en Savoie, Edifim avec deux réalisations en Isère et enfin, S'Prim, jeune entreprise de promotion immobilière qui l'emporte avec un programme immobilier à Présilly dans le bassin genevois.

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Palmarès 2022 des Pyramides d’Argent dans les Alpes


Grand prix régional : Arborea à Pringy (74) par Priams
Prix de l’innovation industrielle : Echo à Chambéry (73) par Imaprim
Prix de l’impact sociétal : Edera à Barby (73) par Imaprim
Prix de la conduite responsable des opérations : Clos Garden à Claix (38) par Edifim 
Prix des premières réalisations : Le Belair à Présilly (74) par S’Prim
Prix du grand public : Les Ricochets à Coublevie (38) par Edifim

Par Céline Coletto