Réindustrialisation : quand la pénurie de logements compromet les ambitions

Edition du
Actualités

Entre aspirations industrielles et réalités résidentielles : la corrélation entre réindustrialisation et logement dans le paysage français vient d’être révélée par une étude de la FFB Auvergne Rhône-Alpes et du CERC ARA. Il manquerait au moins 8 000 logements neufs par an rien qu'en AURA.

besoin logements neufs AURA
Il manquerait entre 8000 et 13000 logements neufs par an en Auvergne Rhône-Alpes pour répondre aux enjeux de réindustrialisation. © DR

Entre aspirations industrielles et réalités résidentielles : la corrélation entre réindustrialisation et logement dans le paysage français vient d’être révélée par une étude de la FFB Auvergne Rhône-Alpes et du CERC ARA. Il manquerait au moins 8 000 logements neufs par an rien qu'en AURA.

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Dans le paysage actuel où la réindustrialisation émerge comme une ambition majeure des pouvoirs publics, la question du logement se dresse en tant que pilier essentiel de cette dynamique. Une étude révèle les enjeux vitaux de la disponibilité de logements pour l'essor industriel. Cette récente étude commandée par la Fédération Française du Bâtiment Auvergne-Rhône-Alpes, FFB AURA, réalisée en collaboration avec la Commission Economique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (CERC ARA), révèle une corrélation incontournable entre la réindustrialisation et la disponibilité de logements. Cette étude, portant sur les 25 territoires lauréats du programme « Territoires d'Industrie », met en lumière les enjeux déterminants liés à la pénurie de logements dans le contexte de revitalisation industrielle.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

L'état de la réindustrialisation en Auvergne-Rhône-Alpes

 

Cette étude est partie d'un constat clair : Auvergne-Rhône-Alpes se positionne en tête du peloton de la réindustrialisation en France, avec 73 opérations enregistrées en 2023. Ces efforts se traduisent par la création de 5 900 emplois directs et un investissement de 1,2 milliard d'euros de la part de la Région dans la politique de relocalisation industrielle. Cette tendance s'inscrit également dans le cadre du programme « Territoires d'Industrie », où 25 territoires de la région, portés par leurs Etablissements Publics de Coopération Intercommunale, EPCI, ont été sélectionnés pour mener des projets ambitieux de réindustrialisation sur la période 2023-2027.

 

La corrélation entre emploi, logement et réindustrialisation

 

La FFB AURA, consciente de l'importance capitale du logement dans la revitalisation industrielle, a donc commandité une étude approfondie pour évaluer l'impact de la réindustrialisation sur les besoins en logements. Les résultats révèlent un besoin pressant de 45 000 à 50 000 nouveaux logements par an dans la région, alors que seulement 37 000 sont construits annuellement. Ces chiffres mettent en évidence un écart significatif entre l'offre et la demande de logements, compromettant ainsi les ambitions de réindustrialisation. « Après une crise sociale, une crise budgétaire et économique, il ne faudrait pas que la crise du logement devienne un frein à la réindustrialisation des territoires », souligne Samuel Minot, président de la FFB AURA. 

 

Un besoin d'au moins 45 000 logements neufs par an en AURA

 

L'étude souligne également des disparités territoriales importantes. Seuls quatre territoires semblent bénéficier d'une offre de logements suffisante, tandis que 14 autres font face à une pénurie alarmante. Cette observation souligne l'urgence d'une approche différenciée et ciblée pour répondre aux besoins spécifiques de chaque territoire.

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Comparez les offres des banques

Vers une collaboration renforcée pour une réindustrialisation réussie

 

Face à ces défis, la FFB AURA plaide pour une réflexion approfondie sur l'aménagement du territoire et appelle à un renforcement de la collaboration entre les acteurs locaux et les services de l'État. Dans cette optique, l'Alliance pour le Logement Auvergne-Rhône-Alpes propose des pistes d'expérimentation à la Préfète de région, Fabienne Buccio. Ces propositions visent à faciliter la construction de logements en réduisant les délais d'instruction et de recours des permis de construire, en mettant en oeuvre le Zéro Artificialisation Nette, ZAN, en adaptant le zonage ABC et en limitant les contraintes normatives.
En clair, la réindustrialisation des territoires ne peut être dissociée de la question du logement. L'engagement conjoint des pouvoirs publics, des acteurs locaux et de la société civile est nécessaire pour surmonter les défis posés par la pénurie de logements et garantir le succès des projets de revitalisation industrielle. Seule une approche collaborative et innovante permettra de transformer cette ambition en réalité tangible, au bénéfice de l'économie régionale et de ses habitants, conclut la FFB AURA.

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Programme neuf Marseille 13 - Harmonia à Marseille 13ème

    Marseille 13 - Harmonia
    3 pièces
    Marseille 13ème - 13

    Découvrir
  • Programme neuf Les Moulins Becker 2 à Strasbourg

    Les Moulins Becker 2
    5 pièces
    Strasbourg - 67

    Découvrir
  • Programme neuf Strasbourg C2 à Strasbourg

    Strasbourg C2
    1, 2, 3 pièces
    Strasbourg - 67

    Découvrir
  • Programme neuf Le Domaine des Pins à Marseille 13ème

    Le Domaine des Pins
    4 pièces
    Marseille 13ème - 13

    Découvrir
  • Programme neuf Horizon à Strasbourg

    Horizon
    2, 3, 4 pièces
    Strasbourg - 67

    Découvrir
  • Programme neuf Campus Starlette à Strasbourg

    Campus Starlette
    1 pièce
    Strasbourg - 67

    Découvrir
  • Programme neuf Le Rieth à Strasbourg

    Le Rieth
    1, 2, 3, 4, 5 pièces
    Strasbourg - 67

    Découvrir
  • Programme neuf Strasbourg M3 à Strasbourg

    Strasbourg M3
    3, 4 pièces
    Strasbourg - 67

    Découvrir
  • Programme neuf Viva Starlette à Strasbourg

    Viva Starlette
    1, 3, 4, 5 pièces
    Strasbourg - 67

    Découvrir
  • Programme neuf Les Jardins d'õ à Strasbourg

    Les Jardins d'õ
    3, 4 pièces
    Strasbourg - 67

    Découvrir
  • Programme neuf Eloge des Pins à Parentis-en-Born

    Eloge des Pins
    3, 2 pièces
    Parentis-en-Born - 40

    Découvrir
  • Programme neuf Le Solaris à Hoenheim

    Le Solaris
    3, 4, 5 pièces
    Hoenheim - 67

    Découvrir
  • Programme neuf Résidence "armony" à Mittelhausbergen

    Résidence "armony"
    2, 3, 4, 5 pièces
    Mittelhausbergen - 67

    Découvrir
  • Programme neuf Greenwood à Strasbourg

    Greenwood
    3 pièces
    Strasbourg - 67

    Découvrir
  • Programme neuf L'Evasion à Pfulgriesheim

    L'Evasion
    2, 3, 4, 5 pièces
    Pfulgriesheim - 67

    Découvrir

Autres Actualités

Voir toutes les actualités