Pyramides d'Argent : quelles réalisations immobilières ont marqué le Grand Est en 2025 ?
Innovation, qualité architecturale et engagement environnemental : la FPI Grand Est a mis en lumière les projets immobiliers qui transforment durablement le paysage résidentiel et tertiaire de la région strasbourgeoise, dans le cadre du concours des Pyramides d’Argent. Diaporama.
Innovation, qualité architecturale et engagement environnemental : la FPI Grand Est a mis en lumière les projets immobiliers qui transforment durablement le paysage résidentiel et tertiaire de la région strasbourgeoise, dans le cadre du concours des Pyramides d’Argent. Diaporama.
La Fédération des Promoteurs Immobiliers Grand Est a organisé au Pavillon Joséphine de Strasbourg la 22ᵉ édition de ses Pyramides d'Argent. Cet événement annuel valorise les réalisations les plus remarquables en matière de logements neufs et d'immobilier tertiaire, tout en mettant en lumière l'innovation, l'ambition architecturale et l'engagement environnemental des acteurs de l'immobilier neuf à Strasbourg et sa région.
Présidé cette année par Frank Mathis, PDG de Mathis Construction, le jury a distingué neuf projets exemplaires, afin d'illustrer la diversité et la richesse du secteur immobilier. Olivier Kinder, président de la FPI Grand Est, a salué l'engagement des participants : « Je tiens à remercier l'ensemble des membres qui ont concouru sur cette édition pour le temps, et le travail consacré à ce concours. La présentation des différents programmes a permis de démontrer notre engagement et notre dévouement à l'acte de bâtir en proposant des projets toujours plus innovants et respectueux de l'environnement. »
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”
- Les avantages du neuf
- Comment financer un logement neuf
- Achat en VEFA, mode d'emploi
9 programmes neufs de Strasbourg et sa région au palmarès 2025
Cette édition des Pyramides d'Argent a une fois de plus mis en lumière la richesse et la diversité des réalisations immobilières du Grand Est. Le Grand Prix régional est revenu à Les Moulins Becker à Strasbourg, signé Bouygues Immobilier. Sur l'ancien site des Grands Moulins Becker, le promoteur a su mêler réhabilitation patrimoniale et construction neuve, pour proposer une gamme de logements collectifs, intermédiaires et lofts dans un écrin naturel.
La quête de qualité globale a été saluée avec Les Coteaux Boisés à Nancy, par Demathieu Bard Immobilier. Ce projet de maisons individuelles s'inscrit dans un vaste renouvellement urbain du quartier Plateau de Haye. Illustration parfaite de comment un programme résidentiel peut transformer et dynamiser un territoire tout en créant un cadre de vie harmonieux pour ses habitants.
Dans le domaine de l'immobilier d'entreprise, Open Park à Cormontreuil, développé par D2M Immobilier, incarne une approche responsable et durable. Cette reconversion d'une friche industrielle en un pôle mixte avec commerces, restaurants et bureaux, intègre des toitures photovoltaïques et des bornes de recharge, démontrant qu'il est possible d'allier fonctionnalité, attractivité et transition énergétique.
La conduite responsable des opérations a été reconnue avec L'Espace des Tisserands à Châtenois, porté par Boulle et sa filiale Ruck&Wind. Sur une ancienne friche industrielle, le projet crée un quartier mixte avec logements, services publics et un pôle médical, illustrant comment l'urbanisme peut répondre aux besoins locaux tout en valorisant le patrimoine industriel.
Des projets neufs qui subliment le patrimoine régional
La rénovation et réhabilitation ont également brillé avec La Cour du Tilleul à Niederschaeffolsheim de GIPA, qui a transformé un corps de ferme historique en résidence contemporaine, préservant authenticité et apportant confort d'aujourd'hui.
La transition énergétique et l'immobilier bas carbone ont aussi été à l'honneur avec Le Broadway à Illkirch-Graffenstaden par Innéo Promotion, combinant mixité énergétique et qualité de vie, et la Résidence Simone Veil à Mulhouse de Vitruve, premier bâtiment résidentiel certifié RE2028 dans la région, qui allie sobriété énergétique et matériaux biosourcés.
Enfin, deux prix spéciaux ont récompensé des initiatives audacieuses : Le Wood à Strasbourg par Spiral, salué par le Prix spécial du jury et La Villa Campestra à Breuschwickersheim par GIPA, distinguée par le Prix spécial des étudiants de l'ENSAS, démontrant la créativité et le soin apportés aux programmes résidentiels même à l'échelle villageoise.
Ces distinctions mettent en lumière une fois de plus la capacité des promoteurs du Grand Est à conjuguer innovation, qualité de vie et responsabilité environnementale. De quoi contribuer au développement harmonieux de l'immobilier neuf dans le Grand Est.
Palmarès 2025 des Pyramides d’Argent Grand Est
Pyramide « Grand prix régional » : Les Moulins Becker à Strasbourg (67) du promoteur Bouygues Immobilier, remise par la Caisse d’Epargne.
Pyramide de la Qualité globale : Les Coteaux Boisés à Nancy (54) du promoteur Demathieu Bard Immobilier, remise par le GIP.
Pyramide Immobilier d'entreprise : Open Park à Cormontreuil (51) du promoteur D2M Immobilier, remise par SMABTP.
Pyramide Conduite responsable des opérations : L’Espace des Tisserands à Châtenois (67) du promoteur Boulle (Ruck&Wind), remise par APAVE.
Pyramide Bâtiment bas-carbone : Résidence Simone Veil à Mulhouse (68) du promoteur Vitruve, remise par EDF.
Pyramide Rénovation Extension Réhabilitation : La Cour du Tilleul à Niederschaeffolsheim (67) du promoteur GIPA, remise par la Banque Populaire.
Pyramide Mixité énergétique : Le Broadway à Illkirch-Graffenstaden (67) du promoteur Innéo Promotion, remise par GRDF.
Prix spécial du jury : Le Wood à Strasbourg (67) du promoteur Spiral, remise par le jury.
Prix spécial des étudiants de l’ENSAS : La Villa Campestra à Breuschwickersheim (67) du promoteur GIPA, remise par les étudiants de l’ENSAS.



























