Mobiliser le foncier public pour construire jusqu'à 25 000 logements neufs

Edition du
Actualités

Le ministre délégué chargé du Logement, Guillaume Kasbarian, a lancé dernièrement un appel à l'action pour mobiliser les établissements publics fonciers afin de leur fixer des objectifs ambitieux pour libérer les terrains et dynamiser la construction de logements, une initiative pour répondre à la crise du logement.

mobilisation foncier public
Le ministre Guillaume Kasbarian a demandé aux EPF de libérer les terrains nécessaires à la construction de 17 000 nouveaux logements dès fin 2024. © Stocklib

Le ministre délégué chargé du Logement, Guillaume Kasbarian, a lancé dernièrement un appel à l'action pour mobiliser les établissements publics fonciers afin de leur fixer des objectifs ambitieux pour libérer les terrains et dynamiser la construction de logements, une initiative pour répondre à la crise du logement.

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

La semaine dernière, Guillaume Kasbarian, ministre délégué chargé du Logement, a initié une série de rencontres dans le cadre du vaste programme de relance de l'offre de logements annoncé par le Premier ministre. Accompagné par une délégation ministérielle, Guillaume Kasbarian s'est rendu dans les Yvelines pour un déplacement significatif afin de répondre aux difficultés du marché du logement neuf, enjeu de société majeur.
L'événement phare de cette visite a été la réunion des directeurs généraux des 12 établissements publics fonciers de l'État. Réunis sous l'égide du ministre, ces acteurs majeurs ont fixé les grandes orientations stratégiques qui guideront leurs actions dans les mois à venir. Leur mission principale : libérer les terrains nécessaires à la construction de 17 000 nouveaux logements d'ici la fin de l'année 2024.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Libérer des terrains à bâtir pour construire 17 000 logements dès cette année

 

Cette démarche s'inscrit dans une perspective plus large de dynamisation du marché immobilier. L'objectif ambitieux fixé par le ministre consiste à accélérer l'acquisition de terrains afin de soutenir un programme de construction s'étendant jusqu'en 2027. Avec un investissement de l'ordre de 1 milliard d'euros prévu pour l'année en cours, cette initiative devrait permettre la création de quelque 25 000 logements neufs dans les années à venir. Une dynamique à l'image du chantier emblématique visité par le ministre du Logement.

programme neuf Saint-Germain-en-Laye
A l'image du chantier de reconversion de l'hôpital de Saint-Germain-en-Laye, le ministre veut mobiliser du foncier public pour construire du logement. © Clos Saint-Louis / Saint-Germain-en-Laye / Ogic
Le déplacement ministériel a en effet été l'occasion de visiter le chantier de reconversion de l'ancien hôpital de Saint-Germain-en-Laye. Ce projet de transformation urbaine vise à métamorphoser l'ancienne infrastructure médicale en un quartier mixte, répondant ainsi aux besoins variés en matière de logement. Avec la création de 460 nouveaux logements, cette opération illustre parfaitement la volonté du gouvernement de concrétiser son engagement en faveur du choc d'offre de logements.

En marge de cette visite, les priorités énoncées par Guillaume Kasbarian reflètent une approche globale et ambitieuse. Outre l'objectif de production de logements, le ministre met l'accent sur le soutien aux dynamiques économiques et industrielles des territoires. Les établissements publics fonciers seront ainsi mobilisés pour accompagner la réindustrialisation, notamment à travers des initiatives telles que les « sites clés en main » et le programme de transformation des zones commerciales. Lire aussi - Zones commerciales : 25 000 logements neufs en projet

Dans le même souci de cohérence, la transition écologique occupe une place centrale dans les directives ministérielles. En demandant aux établissements publics fonciers de soutenir la sobriété foncière et la préservation des espaces naturels, Guillaume Kasbarian réaffirme l'engagement du gouvernement en faveur d'un développement durable et équilibré. 

Les propos de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, soulignent cette convergence entre impératifs écologiques et objectifs de construction. Dans ses déclarations, Guillaume Kasbarian insiste, lui, sur l'urgence d'agir pour répondre à la crise du logement. Pour lui, la mobilisation massive du foncier est la clé pour atteindre les objectifs fixés par le gouvernement. Il compte sur l'action conjointe des établissements publics fonciers et des collectivités territoriales pour relever ce défi majeur. 
En clair, ce déplacement ministériel dans les Yvelines marque une étape importante dans la mise en oeuvre du choc d'offre de logements promise de longue date par le président Macron, reprise par son nouveau Premier ministre, Gabriel Attal. En mobilisant les acteurs clés et en fixant des objectifs ambitieux, le gouvernement veut, une nouvelle fois, afficher sa détermination à répondre aux besoins urgents en matière de logement tout en intégrant les enjeux de développement durable et de transition écologique.

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Programme neuf Strasbourg C3 à Strasbourg

    Strasbourg C3
    1, 3, 4, 5 pièces
    Strasbourg - 67

    Découvrir
  • Programme neuf Les Promenades Gutenberg à Schiltigheim

    Les Promenades Gutenberg
    2, 3, 4, 5 pièces
    Schiltigheim - 67

    Découvrir
  • Programme neuf Roberts'Ô à Strasbourg

    Roberts'Ô
    2, 3, 4 pièces
    Strasbourg - 67

    Découvrir
  • Programme neuf Roissy-en-Brie M2 à Roissy-en-Brie

    Roissy-en-Brie M2
    1, 2, 3, 4 pièces
    Roissy-en-Brie - 77

    Découvrir
  • Programme neuf Impulsion à Strasbourg

    Impulsion
    2 pièces
    Strasbourg - 67

    Découvrir
  • Programme neuf La Canotier à Strasbourg

    La Canotier
    3, 4 pièces
    Strasbourg - 67

    Découvrir
  • Programme neuf Gard'n à Strasbourg

    Gard'n
    2, 3, 4 pièces
    Strasbourg - 67

    Découvrir
  • Programme neuf In Situ à Strasbourg

    In Situ
    Studio, 2, 3, 4 pièces
    Strasbourg - 67

    Découvrir
  • Programme neuf La Sereine à Strasbourg

    La Sereine
    2, 3 pièces
    Strasbourg - 67

    Découvrir
  • Programme neuf L'Hélione à Illkirch-Graffenstaden

    L'Hélione
    2, 3, 4, 5 pièces
    Illkirch-Graffenstaden - 67

    Découvrir
  • Programme neuf L'Amiral à Oberschaeffolsheim

    L'Amiral
    2, 3, 4 pièces
    Oberschaeffolsheim - 67

    Découvrir
  • Programme neuf Résidence "armony" à Mittelhausbergen

    Résidence "armony"
    2, 3, 4, 5 pièces
    Mittelhausbergen - 67

    Découvrir
  • Programme neuf Coeur Europe à Illkirch-Graffenstaden

    Coeur Europe
    1 pièce
    Illkirch-Graffenstaden - 67

    Découvrir
  • Programme neuf Nouveau Jour à Roissy-en-Brie

    Nouveau Jour
    2, 3, 4 pièces
    Roissy-en-Brie - 77

    Découvrir
  • Programme neuf Les Jardins d'õ à Strasbourg

    Les Jardins d'õ
    3, 4 pièces
    Strasbourg - 67

    Découvrir

Autres Actualités

Voir toutes les actualités