Maires avec grues, maires élus : les 30 propositions de la FFB pour les municipales 2026
Face à la pénurie de logements, la FFB propose aux candidats aux élections municipales 30 mesures concrètes pour placer la construction neuve et la rénovation urbaine au cœur des priorités des futurs maires et intercommunalités.
Face à la pénurie de logements, la FFB propose aux candidats aux élections municipales 30 mesures concrètes pour placer la construction neuve et la rénovation urbaine au cœur des priorités des futurs maires et intercommunalités.
Trouvez un logement neuf en 3 clics !
Où cherchez-vous ?
- Pour habiter
- Pour investir
- Terrains
A quelques semaines des élections municipales des 15 et 22 mars 2026, la Fédération Française du Bâtiment, FFB, interpelle les futurs maires et présidents d'intercommunalités. Son message : remettre le logement et l'aménagement du territoire au coeur de la campagne électorale. Dans ce contexte, la FFB propose 30 mesures précises destinées à soutenir la construction, la rénovation et la dynamisation des territoires.
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”
- Les avantages du neuf
- Comment financer un logement neuf
- Achat en VEFA, mode d'emploi
Logement neuf : un besoin persistant sur l'ensemble du territoire
Le logement reste l'une des préoccupations majeures des Français. Selon une récente étude du ministère du Logement, les besoins en construction se maintiendraient autour de 420 000 logements par an pour la prochaine décennie, un chiffre valable pour la quasi-totalité de l'hexagone et l'outre-mer. Comme le rappelle Olivier Salleron, président de la FFB : « Il serait destructeur pour un candidat de ne pas tenir compte des besoins considérables des habitants en matière de logements. La campagne qui commence doit remettre la construction au coeur des priorités. »
Les artisans et entrepreneurs locaux, présents dans 87 % des communes françaises, représentent des partenaires essentiels pour accompagner les élus dans la définition de projets adaptés aux besoins réels des habitants.
Maires bâtisseurs : les défis du zéro artificialisation nette, ZAN
Le dispositif ZAN, introduit par la loi Climat et Résilience, impose une réduction significative de l'artificialisation des sols. La FFB insiste sur la nécessité d'une « application raisonnée et adaptée à chaque territoire », en intégrant dès le début les constructeurs et aménageurs dans les réflexions. « Chaque commune doit pouvoir conduire une politique de gestion de son territoire permettant de répondre aux besoins en logements, en équipements et bâtiments publics, en commerces et locaux d'activité », précise la FFB dans son livre blanc.
L'objectif : éviter le gel complet des opérations de construction tout en respectant les engagements environnementaux.
Intégrer les professionnels du bâtiment dans les projets de territoire
Pour la FFB, les artisans et entrepreneurs ne sont pas seulement des constructeurs : ils sont des acteurs de proximité, connaissant parfaitement les besoins et limites de leur territoire. Les propositions incluent notamment :
- L'association des constructeurs, promoteurs et aménageurs à la définition des projets de territoire dès le début du mandat.
- La concertation en amont des modifications des documents d'urbanisme pour garantir cohérence et efficacité.
- La coordination des calendriers de PLU/PLUi, PLH et PDU pour optimiser la mise en oeuvre des projets.
« Ces artisans et entrepreneurs de proximité sont des alliés objectifs des élus locaux : ils ont en partage une connaissance concrète de leur territoire et la volonté d'en faire le meilleur cadre de vie possible », détaille la FFB.
Favoriser la densification et la reconquête des friches
Pour répondre à la demande en logement tout en préservant les espaces naturels, la FFB recommande de densifier les zones déjà urbanisées et de recycler les friches ou bâtiments professionnels. Cela passe par :
- L'exploitation maximale des droits à construire du PLU/PLUi.
- La levée des freins à la densification, comme les coefficients d'emprise au sol ou le nombre de stationnements.
- L'utilisation de bonus de constructibilité et dérogations ciblées pour encourager les transformations exemplaires.
Ces mesures ont pour objectif de créer des quartiers mixtes, intergénérationnels et fonctionnels, afin de favoriser acceptabilité des projets et qualité de vie.
Besoin d’un crédit immobilier ?
Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier
Accélérer l'instruction des autorisations d'urbanisme
Les professionnels du bâtiment alertent sur les délais d'instruction des permis de construire trop longs, qui peuvent rendre les projets caducs. Pour y remédier, ils préconisent :
- La dématérialisation des procédures.
- L'optimisation des délais réglementaires et la réduction des demandes de pièces complémentaires.
- La suppression des procédures de pré-instruction non réglementaires.
Ces mesures permettraient de fluidifier le démarrage des chantiers et de sécuriser les investissements.
Limiter les surenchères réglementaires et en finir avec les chartes locales
Enfin, la FFB appelle à restreindre les prescriptions excessives dans les PLUi et chartes locales, qui augmentent les coûts de construction et freinent la densification. Comme le souligne l'organisation : « Ces chartes locales, qui font l'objet de censures régulières par les juridictions administratives, doivent être abandonnées. » L'objectif est de concilier sobriété foncière, efficacité économique et qualité architecturale, sans pénaliser la construction neuve.
Logement et aménagement : un enjeu central des municipales 2026
Avec ces 30 propositions, la FFB ambitionne de soutenir les maires et élus locaux dans leur rôle d'aménageurs visionnaires. Entre rénovation urbaine, densification, adaptation au ZAN et soutien aux professionnels de proximité, l'objectif est clair : répondre aux besoins croissants en logements, dynamiser les territoires et garantir un cadre de vie de qualité aux habitants.
En 2026, contrairement à l'adage d'autrefois, la FFB souhaite que les maires sans grues soient des maires battus car construire devient un impératif politique autant qu'économique.


















