Palmarès BBCA 2023 : l'immobilier bas carbone en plein essor

Edition du
Dossiers

Le Palmarès BBCA 2023 a révélé les nouveaux leaders de la construction bas carbone en France, en marge du Sibca, Salon de l'Immobilier Bas Carbone. La progression de 41 % d'engagés dans le label BBCA fait de ce palmarès un catalyseur de l'immobilier durable.

immobilier bas carbone
Le palmarès 2023 du label BBCA a permis de dévoiler les promoteurs leader de la promotion bas carbone.

Le Palmarès BBCA 2023 a révélé les nouveaux leaders de la construction bas carbone en France, en marge du Sibca, Salon de l'Immobilier Bas Carbone. La progression de 41 % d'engagés dans le label BBCA fait de ce palmarès un catalyseur de l'immobilier durable.

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

L'Association BBCA pour Bâtiment Bas Carbone a fait de nouveau sensation cette année en dévoilant son prestigieux Palmarès BBCA 2023 lors du Salon de l'Immobilier Bas Carbone, Sibca. Cette cérémonie annuelle, qui a eu lieu le 21 septembre, a mis en lumière les acteurs, territoires, et opérations immobilières exemplaires en matière de bas carbone. Cet événement, qui constitue une vitrine de l'innovation et de l'engagement en faveur de la réduction des émissions de CO2 dans le secteur de l'immobilier, a été un beau succès.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Une progression impressionnante pour le label BBCA

 

Cette année, pas moins de 620 opérations immobilières, couvrant une superficie totale de 4 millions de mètres carrés, se sont engagées dans la démarche BBCA, marquant ainsi une progression remarquable de 41 % par rapport à l'année précédente. Une tendance majeure est l'essor de la rénovation bas carbone, qui représente désormais une centaine d'opérations pour un total de 670 000 mètres carrés. Cette évolution témoigne de l'engagement croissant de l'industrie immobilière en faveur de la réduction de son empreinte carbone.

 

Le label BBCA : une référence incontestée

 

Créé en 2015, le label BBCA est aujourd'hui reconnu comme la référence de l'industrie immobilière pour évaluer et rendre compte des émissions de CO2 évitées sur l'ensemble du cycle de vie d'un bâtiment, de sa construction à sa fin de vie. Il fixe également des objectifs ambitieux en matière d'émissions de carbone à ne pas dépasser en fonction du niveau de label atteint (Standard, Performance, Excellence), permettant ainsi des économies significatives allant de 15 % à plus de 45 % sur l'empreinte carbone des bâtiments. Lire aussi - Labels et certifications : quel label écologique choisir pour son logement neuf ? 

 

Les lauréats du Palmarès BBCA 2023

 

La cérémonie de remise des prix a été l'occasion de récompenser les acteurs publics et privés les plus engagés dans la décarbonation du secteur immobilier. Quatre catégories de prix ont été décernées : le Palmarès des maîtres d'ouvrage immobiliers bas carbone, le Prix Territoires bas carbone BBCA, le Prix Intensité Bas carbone BBCA, et les Bâtiments Lauréats Label BBCA.
En marge de cette cérémonie, Stanislas Pottier, Président de l'Association BBCA, a souligné l'importance de cette récompense en déclarant : « Décerner les Trophées BBCA est l'occasion de récompenser les acteurs publics et privés les plus engagés et les plus performants dans la décarbonation du secteur le plus émissif en France. C'est également un moment privilégié pour remercier l'ensemble de l'industrie immobilière pour sa mobilisation et les efforts réalisés ces dernières années ».

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Comparez les offres des banques

Quel est le leader de l'immobilier bas carbone ?

 

Pour sa quatrième édition annuelle, le Palmarès BBCA des Maîtres d'ouvrage 2023 dévoile le Top 10 des acteurs qui ont engagé ou déjà livré le plus d'opérations bas carbone BBCA selon deux critères, les m² et le nombre d'opérations, et ceux, sur deux périodes, le cumul depuis 2016 et la production de l'année, soit en tout quatre classements publiés.

label BBCA
Le label BBCA se déploie aussi au niveau des quartiers qui deviennent de plus en plus durables également.
Au Palmarès BBCA 2023 des Maîtres d'ouvrage, le Groupe Nexity a particulièrement brillé en se classant en tête des quatre classements. Woodeum-WO2 a obtenu la deuxième position sur les quatre classements, tandis que le Groupe Bouygues Immobilier s'est hissé à la troisième place sur trois des quatre classements. Icade a quant à lui fait son entrée dans le Top 3 pour la catégorie production en mètres carrés sur l'année 2023.
D'autres acteurs immobiliers ont également été honorés en figurant dans le Top 10 du Palmarès BBCA 2023 des maîtres d'ouvrage comme Assurances Crédit Mutuel, Covivio, Elogie SIEMP, Ewane Assets, Gecina, BNP Paribas Real Estate, CDC Habitat, Crédit Agricole Immobilier, Linkcity, Paris Habitat, Redman, Redtree capital, SCOR / SCI Marco Spada, et SFL, Société Foncière Lyonnaise.

 

Le Prix Intensité Bas Carbone 2023 pour saluer la massification de la production bas carbone

 

Le Prix Intensité Bas Carbone a, lui, été décerné à des maîtres d'ouvrage qui ont massifié leur production en bâtiments bas carbone BBCA. Ils comptent au minimum 30 % de leur production en cours comme opérations bas carbone BBCA exemplaires. Plusieurs lauréats ont été récompensés, dont WO2/Woodeum, PariSeine, Redman, Redtree Capital, et la Société Foncière Lyonnaise, SFL. Certains de ces acteurs, comme Woodeum avec 36 opérations en cours en BBCA, ont atteint des pourcentages impressionnants de production en BBCA, démontrant ainsi leur engagement en faveur du bas carbone.

 

Les territoires bas carbone et durables aussi à l'honneur

 

En 2023, les aménageurs publics Epamarne-Epafrance, Paris et Métropole Aménagement, et Semapa ont également reçu le prix Territoires Bas Carbone BBCA 2023. Cette récompense met en avant le rôle essentiel de ces aménageurs franciliens dans la promotion du bas carbone en tant que prescripteurs et locomotives du secteur.

 

Où trouver des programmes neufs labellisés BBCA ?

 

En 2023, 87 opérations immobilières ont obtenu le label BBCA au stade de la conception ou de la réalisation. Ces opérations couvrent une superficie totale de 548 000 mètres carrés, dont 60 % sont à usage tertiaire et 40 % à usage résidentiel. Elles sont réparties de manière équilibrée entre les régions et l'Ile-de-France, avec 44 % en régions et 56 % en Ile-de-France.

 

Nexity : promoteur toujours incontesté de l'immobilier bas carbone

 

résidence étudiante Puteaux
Nexity est de nouveau le leader de la promotion immobilière bas carbone, comme avec cette opération de logements étudiants à La Défense. © Lilo / Puteaux / Nexity
Une fois encore, Nexity a maintenu sa position de leader de la promotion bas carbone grâce à des choix stratégiques et un engagement constant depuis plus de 15 ans. En 2022, Nexity avait déjà réalisé une année record, et en 2023, l'entreprise continue d'amplifier sa dynamique en faveur du bas carbone. Parmi ses récents projets emblématiques figurent la livraison de 96 logements à Malaunay en Seine-Maritime, avec la solution Ywood, la construction en cours de 645 logements étudiants de l'opération Lilo à Puteaux dans les Hauts-de-Seine, et l'opération de bureaux bas carbone en cours de construction, Le Wooden Park Campo de 10 000 m² à Toulouse.
Nexity continue de suivre une trajectoire bas carbone ambitieuse en mobilisant des matériaux innovants et des méthodes de travail réduisant son empreinte carbone. Grâce à des partenariats stratégiques avec des industriels comme TopHat, leader de la construction industrielle hors-site, Nexity a pu proposer des projets immobiliers de qualité, abordables et bas carbone. Cette démarche a été couronnée de succès avec la validation "alignée 1,5°C" par la SBTI, Science Based Targets Initiative et surtout une réduction de 20 % du poids carbone de sa production au cours du premier semestre 2023, bien au-delà des exigences de la réglementation française des bâtiments neufs, RE 2020.

 

Lire aussi - Nexity obtient une certification carbone de premier plan

 

Pour Véronique Bédague, PDG de Nexity : « Cette nouvelle reconnaissance BBCA pour la 5ème année consécutive est une immense fierté pour Nexity et confirme notre position de leader de l'immobilier bas carbone. Dans le contexte que nous connaissons, je reste convaincue que l'investissement dans l'innovation et les matériaux bas carbone sont des clés essentielles pour continuer à accélérer dans la décarbonation de l'immobilier ; une priorité selon moi pour une ville durable et abordable ».
Chez Nexity comme les autres promoteurs engagés dans la démarche bas cabone, le Palmarès BBCA 2023 est un témoignage clair de l'engagement croissant de l'industrie immobilière en faveur de la réduction des émissions de CO2 et de la promotion du bas carbone. Les lauréats de cette année sont à saluer pour leur leadership et leur contribution à la création d'un avenir plus durable et respectueux de l'environnement dans le secteur de l'immobilier. La démarche BBCA continue de jouer un rôle essentiel dans la transition vers une construction plus respectueuse de la planète.

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Programme neuf Ô Jardin à Le Ban Saint-Martin

    Ô Jardin
    3 pièces
    Le Ban Saint-Martin - 57

    Découvrir
  • Programme neuf Arbor & Sens à Feigeres

    Arbor & Sens
    3, 4 pièces
    Feigeres - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Le Clos du Bois à Andilly

    Le Clos du Bois
    Maison
    Andilly - 95

    Découvrir
  • Programme neuf Bientôt Villa Marilia à Marly

    Bientôt Villa Marilia
     
    Marly - 59

    Découvrir
  • Programme neuf Eckbolsheim M1 à Eckbolsheim

    Eckbolsheim M1
    Maison
    Eckbolsheim - 67

    Découvrir
  • Programme neuf Les Balcons du Foron à La Roche-sur-Foron

    Les Balcons du Foron
    2, 3, 4, 5 pièces
    La Roche-sur-Foron - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Le Licio à Moirans

    Le Licio
    2, 3, 4 pièces
    Moirans - 38

    Découvrir
  • Programme neuf Rive et Sens à Cavalaire-sur-Mer

    Rive et Sens
    Studio, 2, 3 pièces
    Cavalaire-sur-Mer - 83

    Découvrir
  • Programme neuf Le Selene à Grenoble

    Le Selene
    3, 4, 5 pièces
    Grenoble - 38

    Découvrir
  • Programme neuf Fairplay à Pau

    Fairplay
    2, 3, 4 pièces
    Pau - 64

    Découvrir
  • Programme neuf La Canopée à Strasbourg

    La Canopée
    2 pièces
    Strasbourg - 67

    Découvrir
  • Programme neuf Vertigo à Brest

    Vertigo
    4, 5 pièces
    Brest - 29

    Découvrir
  • Programme neuf Villas Zen à Toulouse

    Villas Zen
    Maison
    Toulouse - 31

    Découvrir
  • Programme neuf Naturaé à Ambarès-et-Lagrave

    Naturaé
    3, 4, 5 pièces
    Ambarès-et-Lagrave - 33

    Découvrir
  • Programme neuf Le Clos Marlioz à Aix-les-Bains

    Le Clos Marlioz
    2, 3, 4 pièces
    Aix-les-Bains - 73

    Découvrir

Autres Dossiers

Voir tous les dossiers