Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Dossiers Edition du

Quels sont les promoteurs les plus engagés dans la construction bas carbone ?

construction bas carbone
Le label BBCA est devenu une référence de la construction bas carbone, pour preuve, le palmarès 2022 des Trophées BBCA.

L’immobilier bas carbone est en plein essor comme le prouve l’Association BBCA qui a dévoilé le palmarès des Trophées BBCA 2022, ainsi qu’un nouveau Prix Intensité Bas Carbone.



C’est à l’occasion du SIBCA 2022, première édition du Salon de l’Immobilier Bas Carbone qu’elle organisait que l’Association BBCA a dévoilé les Trophées BBCA 2022. Des trophées qui mettent en lumière les maîtres d’ouvrage, territoires et opérations immobilières exemplaires en matière de bas carbone. 

 

Succès pour le label BBCA devenu une référence

 

En effet, depuis 2015, le label BBCA est pionnier, devenant une référence de l’industrie immobilière. Il permet de mesurer et de rendre compte des émissions de CO2 évitées sur tout le cycle de vie du bâtiment, de la construction en passant par l’exploitation d’un bâtiment, jusqu’à sa fin de vie. Il met en avant aussi des bonnes pratiques d’économie circulaire et de stockage carbone mises en œuvre. Ce label de construction fixe également le cap de l’ambition bas carbone avec des plafonds d’émissions à ne pas dépasser. 

promoteur bas carbone
Nexity se positionne pour la première fois en première position dans les quatre catégories du Palmarès BBCA.
Selon le niveau de label atteint : Standard, Performance, Excellence, c’est entre 15 % et plus de 45 % d’économies réalisées sur l’empreinte carbone du bâtiment. 450 opérations pour 3 millions de mètre carré se sont engagées dans la démarche BBCA depuis 2016, c’est une progression de 55 % par rapport à 2021. La rénovation bas carbone se développe en parallèle avec 58 de ces opérations et 350 000 m². 
Pour Stanislas Pottier, président de l’Association BBCA : « Cette édition 2022 des Trophées BBCA montre que la dynamique ne se dément pas. Des acteurs majeurs du secteur sont engagés dans cette course pour l’innovation et le climat et sont rejoints par d’autres acteurs diversifiés. Comme Julien Denormandie (NDLR : ancien ministre du Logement) l’a exprimé lors de sa prise de parole au SIBCA, nous avons toutes les raisons d’être fiers de la dynamique collective bas carbone engagée par le secteur français de l’immobilier et de la construction. Nous restons mobilisés pour l’amplifier ».
Plusieurs prix BBCA ont été dévoilés lors de la cérémonie : 
• Palmarès des maîtres d’ouvrage immobiliers bas carbone 
• Prix Territoires bas carbone BBCA 
• Bâtiments Lauréats Label BBCA
• Nouveauté : Prix Intensité Bas carbone BBCA 

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi
Veuillez renseigner votre adresse email dans ce champ pour télécharger notre guide.

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Les premiers lauréats du Prix Intensité Bas Carbone BBCA

 

En effet, pour amplifier encore davantage cette dynamique de la construction bas carbone, l’Association BBCA a créé un nouveau prix, baptisé Intensité Bas carbone BBCA. Il distingue les maîtres d’ouvrage qui massifient leur production en bâtiments bas carbone BBCA et comptent 30 % minimum de leur production en cours en opérations bas carbone BBCA exemplaires, du permis de construire à la livraison. Ainsi, WO2-Woodeum, Gecina, PariSeine, Redman, Gecina et Ewane Assets (Maroc), ont été désignés comme les premiers lauréats du nouveau Prix BBCA Intensité Bas Carbone, grâce à 100 % de production en BBCA pour Woodeum-WO2 avec 33 opérations et 365 000 m² et PariSeine avec 3 opérations pour 11 000 m², 83 % pour Redman avec 76 000 m² dans 7 opérations, 65 % pour Gecina dans 11 opérations et 105 000 m² et 100 % pour la société Ewane Assets localisée à Casablanca au Maroc.

 

Nexity truste toutes les premières places

 

Au Palmarès BBCA 2022 des Maîtres d’ouvrage, le groupe Nexity parvient à truster l’ensemble des premières places des quatre classements. Pour sa quatrième édition annuelle, le Palmarès BBCA des Maîtres d’ouvrage 2022 a dévoilé le Top 10 des acteurs qui ont engagé ou déjà livré le plus d’opérations bas carbone BBCA selon deux critères, les mètres carrés et le nombre d’opérations, et ceux, sur deux périodes, le cumul depuis 2016 et la production de l’année, soit en tout quatre classements publiés. 

programmes neufs bas carbone
Sur l'année 2022, on trouve les trois mêmes promoteurs en nombre d'opérations comme en mètres carrés développés.
Le promoteur Nexity se place en tête des quatre classements du palmarès avec les résultats suivants : en production totale engagée depuis 2016, 150 opérations et 715 000 m² et sur l’année 2022, 122 opérations et 570 000 m². Le groupe Woodeum-WO2 se positionne en deuxième position sur trois des classements et en troisième position sur le quatrième. Le groupe Bouygues Immobilier progresse avec une présence dans les quatre classements cette année, une deuxième position sur l’un des classements et une troisième position sur les trois autres. Les autres lauréats présents dans le Top 10 du palmarès BBCA 2022 sur un ou plusieurs des quatre classements sont : AGLM Immo, CDC habitat, Covivio, Crédit Agricole Immobilier, Eiffage Immobilier, Elogie Siemp, Ewane assets, Gecina, Icade, Linkcity, PRD Office, Redman, SNCF. 

 

67 programmes neufs avec le label BCCA en 2022

 

En 2022, 67 opérations immobilières ont obtenu le label BBCA au stade conception ou réalisation. Ces opérations couvrent 525 000 m², avec une majorité, 58 %, en résidentiel, et 42 % en tertiaire. Des opérations de toutes tailles, de 450 m² à plus de 115 000 m². Les deux tiers en régions et un tiers en Ile-de-France. Quatorze sont livrées, cinquante-trois sont au stade conception. 

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Trois territoires Bas Carbone BBCA cette année

 

Epamarne-Epafrance, Paris et Métropole Aménagement, Semapa ont reçu le prix Territoires Bas Carbone BBCA 2022. Le bas carbone ne peut se développer largement qu’avec la demande des prescripteurs, ce sont les locomotives. Pour la deuxième année consécutive, les trois aménageurs franciliens sont récompensés pour de nouvelles opérations impliquant une prescription BBCA sur leur territoire.

Par Céline Coletto

Qu’est-ce que le label BBCA ?

 

Le label BBCA est délivré par quatre certificateurs : Certivéa, Cerqual, Prestaterre, Promotelec Services. Il est remis en deux temps : en fin de conception, il est provisoire et montre l’ambition bas carbone affichée sur l’opération puis confirmé à la livraison. Il est alors définitif et affiche l’exemplarité de l’empreinte carbone du bâtiment réalisé. Trois niveaux de labels BBCA existent du moins au plus exigeants : Standard, Performance, Excellence. Lire aussi - Normes et labels écologiques dans l'immobilier neuf