Comment la France est-elle devenue championne d'Europe des piscines en 60 ans ?
Alors que le marché de la piscine en France célèbre ses 60 ans, avec désormais plus de 3,6 millions de bassins, la piscine familiale est devenue un incontournable du jardin français. D’équipement de luxe à véritable espace de vie, retour sur une success story à la française, reflet des mutations sociétales et des aspirations résidentielles des Français.

Alors que le marché de la piscine en France célèbre ses 60 ans, avec désormais plus de 3,6 millions de bassins, la piscine familiale est devenue un incontournable du jardin français. D’équipement de luxe à véritable espace de vie, retour sur une success story à la française, reflet des mutations sociétales et des aspirations résidentielles des Français.
Trouvez un logement neuf en 3 clics !
Où cherchez-vous ?
- Pour habiter
- Pour investir
- Terrains
1965-2025 : 60 ans de piscines familiales, 60 ans d'un engouement tricolore. Voilà comment résumer cet anniversaire. En France, plus qu'un simple équipement de loisir, la piscine est devenue, au fil des ans, un symbole de convivialité, d'évasion et de transformation des modes de vie.
À l'occasion du 60e anniversaire du marché de la piscine familiale, la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa, FPP, dresse le bilan d'une aventure collective hors norme. Né d'un désir de structuration professionnelle en 1965, ce secteur a su évoluer avec la société française, jusqu'à devenir un véritable phénomène de société.
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”
- Les avantages du neuf
- Comment financer un logement neuf
- Achat en VEFA, mode d'emploi
Piscine privée : une success story à la française
Tout commence en 1965, avec la création de la Coordination Syndicale Interprofessionnelle de la Piscine (CSIP), ancêtre de la FPP. À cette époque, on ne comptait pas plus de 1 500 piscines enterrées sur le territoire. Un chiffre modeste comparé aux 3,6 millions de bassins familiaux recensés en 2024. Une croissance impressionnante portée par une volonté farouche des professionnels de structurer la filière et de démocratiser l'accès à cet équipement autrefois réservé à une élite. Lire également - Investir dans un appartement neuf avec piscine : un choix rentable ou un luxe coûteux ?
Une démocratisation plus que réussie : 5 fois plus de piscines familiales en 25 ans
La piscine a évolué au rythme des mutations sociales. Alors qu'elle était autrefois symbole de luxe, elle est désormais entrée dans le quotidien de nombreuses familles. Jean Viard, sociologue et directeur de recherche associé au CEVIPOF-CNRS, analyse : « À l'image des barbecues, les piscines sont aujourd'hui synonymes de plaisir et de partage, offrant un petit air de vacances aux espaces extérieurs, ces cocons aménagés à domicile où les Français apprécient de passer du temps. »
En effet, le phénomène touche désormais toutes les catégories sociales. Près d'un quart des employés, ouvriers ou agriculteurs sont aujourd'hui propriétaires d'une piscine enterrée ou hors sol, contre seulement 14 % en 2017. Un bond de 9 points en quatre ans qui illustre parfaitement cette démocratisation.
Les pisciniers y ont largement contribué en innovant constamment : piscines en coques polyester, panneaux ajustables en acier galvanisé, ou encore kits à monter soi-même à partir de 7 000 €. Résultat, les piscines se sont adaptées à tous les types de jardin, avec des surfaces plus compactes (29 à 30 m² en moyenne aujourd'hui, contre 72 m² dans les années 1980) et des profondeurs réduites à 1,40 m en moyenne, contre 1,80 m auparavant.
Découvrir les plus belles piscines de l'année - Diaporama
Un marché en évolution face aux défis conjoncturels, notamment environnementaux
Après une période euphorique entre 2016 et 2021, avec des hausses record de + 27,5 % en 2020 et + 22 % en 2021, le marché a connu un recul à partir de 2022. En 2024, la FPP observe une baisse en volume de - 19 % par rapport à l'année précédente, malgré une valeur de marché toujours supérieure de + 2 % par rapport à 2019. En cause : une météo capricieuse, un climat géopolitique morose, et une baisse sensible des transactions immobilières (- 11 %) et de la construction neuve (- 12,3 % sur un an).
Malgré cela, plus de 48 800 piscines enterrées ont été livrées en 2024, preuve de la résilience du secteur, désormais revenu à un rythme plus stable et comparable à l'avant-Covid.
Besoin d’un crédit immobilier ?
Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier
Le boom des bassins privés post-Covid et les nouvelles attentes des Français
Le confinement a profondément modifié les attentes des Français vis-à-vis de leur habitat. La piscine, plus que jamais, est devenue un havre de paix, un espace de partage et une alternative aux vacances coûteuses. L'inflation renforçant cette logique, de nombreux ménages préfèrent investir dans leur jardin pour y retrouver un « petit air de vacances ».
Tendances actuelles et piscines du futur
La piscine de demain est déjà une réalité. Le marché s'oriente vers des bassins plus compacts, design, personnalisables, avec des innovations qui répondent à des enjeux écologiques. Escaliers intégrés, margelles chauffantes, parois interchangeables, automatismes de traitement de l'eau, ou encore domotique intégrée ne sont plus l'apanage du haut de gamme.
La FPP, pionnière en matière de développement durable, a créé dès 2006 une Commission dédiée à ces enjeux. Aujourd'hui, elle va même plus loin en proposant un logiciel de notation des performances environnementales des piscines. En parallèle, les innovations permettent une gestion plus responsable des ressources : filtrations basse consommation, systèmes de récupération d'eau de pluie, réduction de l'évaporation (jusqu'à 95 % avec une couverture), ou encore hivernage actif pour limiter la consommation d'eau (seulement 7 m³ nécessaires en moyenne pour un bassin de 4 x 8 m).
Avec en ligne de mire un salon mondial prévu à Lyon en 2026, baptisé Piscine Global, le secteur continue d'innover et de rayonner à l'international. Compactes, esthétiques, durables et intelligentes, les piscines françaises ont su séduire un public toujours plus large, tout en s'adaptant aux actuelles exigences environnementales et économiques.
60 ans après ses débuts, le marché de la piscine familiale ne cesse donc d'évoluer, mais reste fidèle à son essence : offrir aux Français un coin de détente, de plaisir et de partage... au fond du jardin.
Piscinier ou pisciniste : un secteur structuré et exemplaire
Le succès du marché de la piscine repose aussi sur sa structuration rigoureuse. Depuis sa création, la FPP a su rassembler les professionnels autour de chartes qualité, de formations spécifiques et de démarches collectives. L’objectif : garantir un savoir-faire reconnu, sécurisé et orienté vers la satisfaction du client. Avec près de 600 entreprises labellisées Propiscines® et Proabris®, la FPP propose un réseau de confiance accessible depuis son site d’information propiscines.fr.