Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Conseils pratiques Edition du

Pourquoi acheter un logement neuf avec un extérieur ?

appartement neuf avec balcon
Acheter un logement neuf avec un balcon ou une terrasse, c’est s’offrir de l’espace habitable en plus, du confort en plus. © Shutterstock

Loggia, balcon, terrasse, jardin privatif, maison sur le toit…, de nombreuses solutions existent pour s’offrir un logement neuf avec un espace extérieur. Tour d’horizon des appartements neufs avec un extérieur.



C’est devenu la norme dans la promotion immobilière, la présence d’un espace extérieur est désormais une réalité dans une très grande majorité des programmes neufs. Découvrez ici les avantages d'un logement neuf avec espace extérieur que ce soit un balcon, une terrasse, voire un rez-de-jardin. Alors quel espace extérieur choisir quand vous achetez un appartement neuf ? 

 

 Appartement neuf avec terrasse

 

Depuis les confinements et la crise sanitaire, les envies de verdure et d’espaces extérieurs se sont renforcées. Un grand nombre de promoteurs immobiliers affiche déjà un taux de 90 % voire davantage de logements neufs avec un extérieur dans leur production. C’est même un engagement de certains majors de la promotion immobilière quand les documents d’urbanisme, type PLU, le permettent.

Par exemple, chez le promoteur Cogedim, on s’engage à ce que 100 % des appartements neufs à partir du T2, bénéficient d’un espace extérieur privatif, d’une profondeur minimum d’1m40 et bénéficiant d’une prise électrique extérieure. Autre engagement, la surface du balcon d’un appartement est au minimum égale à 10 % de la surface de l’appartement. Chez Nexity, la présence d’un espace extérieur a été généralisé dès 2020 pour tous les nouveaux programmes immobiliers.

D’ailleurs, preuve de cette demande de logement avec espace extérieur, les grands principes d’un logement de qualité édités dans le rapport Girometti-Leclercq, qui seraient repris dans le futur label Pinel+, prévoient la présence systématique d’un espace extérieur, d'au moins 3 m² pour les studios et deux-pièces, au minimum 5 m² à partir du trois-pièces. A voir si cette nouvelle réglementation verra effectivement le jour d’ici à 2023. 

 

Pourquoi choisir un appartement neuf avec balcon ?

 

En attendant cette possible nouvelle règle, acheter un logement neuf avec un espace extérieur a de nombreux avantages. 

- C’est un prolongement de votre espace intérieur et cela permet donc d’agrandir visuellement l’espace. Comme l’accès se fait par une porte fenêtre, c’est aussi davantage de luminosité et d’ensoleillement naturel dans le logement. 

- C’est une pièce de vie supplémentaire. Plus votre extérieur sera grand, plus cela pourra devenir une pièce à vivre supplémentaire. D’un simple café dans un transat, à une lecture au soleil, en passant par un déjeuner en famille ou une soirée entre amis à la fraîche, votre logement neuf avec balcon vous offre de multiples opportunités. On peut y jardiner, on peut y flâner, on peut y bronzer, on peut y jouer avec les enfants, on peut y manger, on peut même y bricoler… A vous d’aménager votre terrasse selon vos envies. 

- C’est un compromis entre un appartement dans l’ancien, souvent sans extérieur en centre-ville, et la maison individuelle en périphérie. 

- C’est un avantage si vous achetez pour louer. En cas d’un investissement locatif, via la loi Pinel par exemple, la présence d’un balcon ou d’une terrasse sera un avantage comparatif au moment de mettre en location votre bien immobilier. 

appartement neuf avec jardin privatif
Les appartements neufs avec jardin ont de plus en plus la cote, attractivité renforcée depuis la crise sanitaire. © Shutterstock
- C’est un atout en cas de revente. Diverses études le prouvent, la présence d’un balcon ou d’une terrasse valorise votre bien immobilier si vous souhaitez le revendre. Les spécialistes estiment cette valorisation entre 5 et 15 %. Cette valorisation qui a d’ailleurs encore grimpé depuis la crise sanitaire. Location rapide, revente facile, voilà les deux avantages d’un logement avec balcon pour un investisseur immobilier.

Lire aussi - Quand revendre un appartement neuf ?

 

Info en + : si votre logement neuf ne propose pas d’espace extérieur ou si votre budget ne vous le permet pas, sachez que désormais la plupart des programmes immobiliers compensent avec des espaces extérieurs partagés ou végétalisés en pied d’immeuble ou en toiture. 

 

Quelle différence entre balcon et terrasse ?

 

Qu’est-ce qui différencie un logement neuf avec balcon d’un appartement neuf avec terrasse. Paradoxalement, ce n’est pas une question de taille. Le balcon est une plate-forme à garde-corps, en surplomb de la façade, devant une ou plusieurs baies vitrées. Le balcon est vu comme une superstructure installée en extension de la façade. A l’inverse, la terrasse repose, elle, sur une surface construite. Elle peut être en partie couverte. On peut la trouver au dernier étage d’un immeuble ou au rez-de-chaussée. Certaines architectures en escalier permettent de proposer des appartements neufs avec terrasse à tous les étages. Il existe donc différents types et tailles de balcons et de terrasses. 

 

Qu’est-ce qu’une loggia dans un logement neuf ?

 

Quelle est la différence entre un appartement neuf avec loggia et un logement avec balcon ? La loggia est un espace extérieur couvert. Elle se situe, elle, en retrait par rapport à la façade principale et elle peut être complètement fermée par des baies vitrées, comme pour une véranda. Comme elle est couverte, elle peut permettre de profiter de cet espace extérieur par tous les temps.

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

 

Appartement neuf en rez-de-jardin

 

appartement neuf en rooftop
Les maisons sur le toit ou appartement neuf en rooftop permettent de vivre comme dans une maison. © Shutterstock
Si vous cherchez un logement neuf avec un espace extérieur, vous pouvez aussi opter pour un appartement neuf avec jardin. Un juste milieu entre la maison individuelle et le confort d’habiter en centre-ville, sans les désavantages d’avoir à entretenir plusieurs centaines de mètre carré de pelouse. 

 

Acheter une maison sur le toit ou un appartement neuf en attique

 

Autre solution pour profiter d’un extérieur dans l’immobilier neuf, la maison sur le toit ou logement neuf en attique. L’attique d’une construction est un appartement qui est situé en retrait de la façade principale, au dernier étage et qui crée donc une grande terrasse. On parle alors de maison sur le toit ou appartement neuf avec rooftop. Un appartement neuf avec une terrasse plein ciel est aujourd’hui un produit très recherché par les acquéreurs.

 

Conseil : plus que la superficie de votre espace extérieur, il faut être vigilant à son habitabilité et à sa profondeur. Un balcon filant sera moins pratique pour installer une table et des chaises qu’un balcon carré, avec une profondeur permettant de circuler autour des meubles. Afin de se mouvoir facilement autour d'une table et de chaises, la terrasse ou le balcon aura besoin d'une profondeur d’au moins 2 mètres à 2,5 mètres. 

Voilà de quoi vous lancer dans la recherche d'un appartement neuf avec balcon !

Par Céline Coletto

Comment bien choisir un appartement neuf avec extérieur ?

 

Attention à l’exposition de votre espace extérieur au moment de votre achat sur plan. En effet, pas la peine de payer plus cher un appartement neuf avec balcon ou jardin, si celui-ci est situé en plein nord et qu’il ne profite pas d’un bon ensoleillement. Veillez aussi à l’ombre portée des bâtiments environnants si vous êtes au rez-de-chaussée et dans les premiers étages de l’immeuble. 


NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2022

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2022

Simulation gratuite PTZ
bot