Achat appartement neuf : quelle différence entre balcon, loggia et terrasse ?

Edition du
Conseils pratiques

Lors de l’achat d’un appartement neuf, il est important de savoir distinguer la différence entre un balcon, une loggia ou une terrasse, voire un logement avec attique. A terme, cela pourrait valoriser différemment la valeur de votre logement. 

différence balcon et terrasse
L'espace extérieur est devenu incontournable dans la promotion immobilière. Encore faut-il faire la différence entre balcon et terrasse. © Shutterstock

Lors de l’achat d’un appartement neuf, il est important de savoir distinguer la différence entre un balcon, une loggia ou une terrasse, voire un logement avec attique. A terme, cela pourrait valoriser différemment la valeur de votre logement. 

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Lorsque l'on achète un appartement neuf en VEFA, l'espace extérieur, qu'il s'agisse d'un balcon ou d'une terrasse, revêt une importance croissante dans le choix du logement idéal. Ces espaces extérieurs offrent un véritable havre de paix au coeur de la vie urbaine, permettant de profiter des bienfaits de l'extérieur tout en étant chez soi. Que ce soit pour savourer un café au soleil, cultiver un petit jardin ou organiser des moments conviviaux entre amis, ces extensions de vie sont devenues des atouts incontournables dans les nouveaux projets immobiliers. Découvrez dans cet article les différences et avantages qu'offrent les balcons, loggias, rooftop, toit-terrasse, vérandas ou terrasses dans l'immobilier neuf.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Définition : quelle différence juridique entre loggia, terrasse ou balcon ? 

 

Si on peut penser au départ que c'est la taille qui fait la différence entre balcon, terrasse et loggia, pas du tout ! Alors que proposer un espace extérieur est devenu la norme dans la promotion immobilière, d'autant plus depuis les confinements, la différence entre terrasse, balcon et loggia ne vient pas de leur taille mais de leur structure. 

 

Lire aussi - Pourquoi acheter un logement neuf avec un extérieur ?

 

Les différences principales entre ces trois solutions d'espace extérieur sont leurs caractéristiques, avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients. En résumé, un balcon est une petite surface ouverte, communément située à l'extérieur des murs de l'appartement et dont l'accès est généralement assuré par une fenêtre ou une porte. Une loggia est une petite terrasse ouverte, dont les murs sont partiellement fermés. Une terrasse est une grande surface ouverte, reposant sur une surface. Elle offre en général plus d'espace pour le divertissement et la détente. 

 

Quels sont les différents types de balcon ?

 

Paradoxalement, ce n'est donc pas une question de taille qui permet de différencier loggia, balcon et terrasse. On peut donc trouver des balcons de 30 m² et de petites terrasses de 3 m². 

Rendu mythique par le couple Roméo et Juliette, le balcon, qui aurait été inventé par l'architecte Gaius Menius à l'époque romaine, est une construction extérieure en saillie sur la façade d'un immeuble. Il constitue une partie privative de l'appartement, accroché sur un côté en porte-à-faux et ceint par un garde-corps ou une balustrade. Sa surface peut varier, mais il offre un agréable prolongement au séjour ou aux chambres, apportant volume et utilisation supplémentaire, notamment en été.

Contrairement à une terrasse qui repose sur une surface, un balcon est donc une superstructure posée en extension. Il peut être revêtu de carrelage extérieur, de caillebotis en bois exotique ou composite, ou encore de lames de terrasse en bois naturel ou composite. Parmi les variantes, on peut citer le balcon filant qui est un balcon unique parcourant un étage sur toute sa longueur, souvent présent sur les immeubles haussmanniens, au dernier étage, avec des herses pour délimiter chaque appartement.

 

Qu'est-ce qu'une terrasse dans un programme neuf ?

 

Une terrasse est une surface plane, indépendante du bâtiment, située à l'extérieur de l'habitation, offrant un espace aménageable pour se détendre ou recevoir. Contrairement au balcon, elle repose sur une surface bâtie, qu'il s'agisse du rez-de-chaussée ou du toit. Elle peut être ouverte ou entourée de garde-corps et peut être considérée comme une véritable pièce à vivre supplémentaire.

 

Savoir lire un plan d'architecte pour acheter dans le neuf

 

appartement neuf avec terrasse
La terrasse se trouve en général soit au rez-de-chaussée, soit au dernier étage, créant ainsi un rooftop ou appartement avec toit-terrasse. © Shutterstock
Sa taille varie en fonction des besoins et de l'espace disponible, pouvant être de dimension plus importante que le balcon puisqu'elle repose sur une surface construite / plancher du bâtiment. Le revêtement des terrasses peut être réalisé avec différents matériaux tels que le bois, la pierre, le carrelage ou le béton, permettant une grande variété de styles déco. Reposant sur une surface bâtie de l'immeuble, l'entretien des terrasses, notamment l'étanchéité, relève généralement des charges communes de l'immeuble.

 

Superficie et loi Carrez

 

A noter que la superficie des balcons, terrasses et loggias, ainsi que celles des annexes, caves, garages et jardins n'entre pas dans le calcul de la surface habitable au titre de la loi Carrez. En revanche, avec la nouvelle version de la loi Pinel, baptisée Pinel+, la présence obligatoire d'un espace extérieur d'au moins 3m² permet de prétendre à la réduction fiscale.

 

C'est quoi une loggia dans un appartement ? Qu'est-ce qui est considéré comme un balcon couvert ?

 

Aussi appelée galerie, loge, véranda ou plus simplement balcon fermé ou couvert, la loggia est un espace extérieur couvert, situé généralement en étages et en retrait par rapport à la façade principale. Elle se distingue du balcon ou de la terrasse par sa configuration fermée d'au moins une face. Construite en béton et pouvant être ceinte par des baies vitrées, la loggia offre plusieurs avantages. Elle permet de profiter de l'extérieur tout en étant à l'abri du vent et de la pluie, apportant également une lumière naturelle supplémentaire à l'intérieur du logement. En créant une pièce complémentaire isolée avec des baies vitrées, la loggia augmente la surface habitable et peut être un atout lors de la revente ou de la location du logement.

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Comparez les offres des banques

Opter pour un logement neuf en attique ou toit terrasse pour se croire comme en maison

 

Les appartements en attique ou appartement terrasse, voire rooftop, situés en retrait de la façade au dernier étage d'un immeuble, sont de plus en plus prisés pour leur vue imprenable sur les environs, leur calme, leur luminosité et leurs espaces extérieurs privés. Ces logements, souvent plus haut de gamme, offrent un style architectural travaillé, des finitions luxueuses et une sécurité accrue, les rendant ainsi très attractifs pour les familles à la recherche d'une alternative à la maison individuelle dans les nouveaux programmes immobiliers.

 

Avoir un balcon en copropriété : droits et obligations en immobilier


Le statut du balcon en copropriété : privé ou commun ?

logement neuf avec loggia
La loggia ou véranda, type jardin d'hiver, fait son grand retour dans la promotion immobilière, car elle crée une pièce supplémentaire. © Shutterstock
D'autant plus avec les beaux jours, le balcon en copropriété devient un espace prisé pour profiter du soleil, mais il est essentiel de connaître les droits et obligations qui s'y appliquent. C'est en général le règlement de copropriété qui encadre les règles d'utilisation d'un balcon, le balcon peut ainsi être considéré comme une partie privée ou à jouissance privative, permettant ainsi au propriétaire de l'aménager à sa guise. Toutefois, il faut faire attention, car la dalle du balcon et son étanchéité sont généralement considérées comme des parties communes, ce qui implique certaines responsabilités pour la copropriété en matière d'entretien.

 

Réalisation de travaux et décoration du balcon en copropriété

 

En cas de travaux sur le balcon, tels que des réparations d'étanchéité, la copropriété est donc généralement responsable de l'entretien de la dalle. Cependant, le propriétaire est tenu de prendre en charge l'entretien du revêtement de la dalle. De même, l'entretien des garde-corps peut varier selon leur statut dans le règlement de copropriété. En principe, la copropriété financera donc les travaux d'étanchéité du balcon, soumis à un vote en assemblée générale, avec une répartition des coûts entre les copropriétaires au prorata de leurs tantièmes, tandis que les frais de rénovation de l'intérieur du balcon, type réfection du carrelage au sol, incombent au copropriétaire. En ce qui concerne la décoration du balcon, les copropriétaires ont une certaine liberté, mais doivent respecter, là encore, les limites fixées par le règlement de la copropriété pour les végétaux, le mobilier et les installations extérieures, à condition de ne pas modifier l'aspect extérieur de l'immeuble. Les balcons ayant une limite de poids à supporter, attention à ne pas surcharger la structure.

 

Barbecue, climatisation et autres règles de vie sur la terrasse en copropriété

 

Si aucune loi ne règlemente jusqu'ici l'installation de barbecues ou de planchas en copropriété, l'utilisation de barbecue ou de plancha sur le balcon peut être soumise à des règles établies par le règlement de copropriété ou des arrêtés municipaux. De même, l'installation d'une climatisation sur le balcon peut nécessiter l'autorisation de l'assemblée générale des copropriétaires. Enfin, il est important de respecter les règles de vie sur le balcon, notamment en termes de bruit et d'étendage de linge, pour maintenir une bonne entente entre les voisins.

En résumé, avoir un balcon en copropriété offre de très nombreux avantages, mais il est essentiel de connaître les droits et obligations qui y sont associés. Le statut du balcon, qu'il soit privé ou commun, ainsi que les règles en matière de travaux, de décoration et de vie quotidienne doivent être respectés pour assurer une cohabitation harmonieuse au sein de la copropriété. Dans l'ensemble, avoir un balcon ou une terrasse dans un nouvel appartement ajoute une touche de standing, de confort et de commodité, améliorant l'expérience de vie globale et en faisant une caractéristique attrayante pour de nombreuse personnes à la recherche d'un appartement en cas de revente ou d'investissement locatif.

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Terrain constructible à Vendres

    Les Terrasses de Castelnau
    44 terrains de 264 à 1035m²
    Vendres - 34

    Découvrir
  • Terrain constructible à Voiron

    Le Domaine d'Anthyllis
    7 terrains de 624 à 639m²
    Voiron - 38

    Découvrir
  • Terrain constructible à Corrençon-en-Vercors

    Le Domaine d'Artémis
    4 terrains de 349 à 810m²
    Corrençon-en-Vercors - 38

    Découvrir
  • Terrain constructible à Saint-Ave

    Terrain
    2 terrains de 276 à 277m²
    Saint-Ave - 56

    Découvrir
  • Terrain constructible à Vendres

    Les Hauts de Vendres
    17 terrains de 300 à 893m²
    Vendres - 34

    Découvrir
  • Terrain constructible à Corneilhan

    Terrain à Bâtir Cabrières Corneilhan
    50 terrains de 386 à 521m²
    Corneilhan - 34

    Découvrir
  • Terrain constructible à Saint-Ismier

    Coeur Fleuri
    2 terrains de 701 à 783m²
    Saint-Ismier - 38

    Découvrir
  • Terrain constructible à Muzillac

    Terrain
    4 terrains de 374 à 419m²
    Muzillac - 56

    Découvrir
  • Terrain constructible à Saint-Manvieu-Norrey

    Les Jardins de la Mue
    30 terrains de 212 à 645m²
    Saint-Manvieu-Norrey - 14

    Découvrir

Autres Conseils pratiques

Woodeum

La construction hors site, c'est quoi ?

Dans l'univers de l'immobilier neuf, une véritable révolution discrète mais décisive s'opère : la construction hors site. Explorez avec nous les avantages, les défis et les implications de cette approche novatrice.

Carrière : comment devenir promoteur immobilier ?

Devenir promoteur immobilier, c'est s'engager dans un univers où la créativité rencontre la rigueur. Découvrez les voies d'accès, les formations, les compétences requises, les salaires pratiqués et les étapes pour devenir un acteur qui compte dans...

Fotolia

Permis de construire : mode d'emploi

Obtenir un permis de construire est une étape obligée dans la construction d'une maison individuelle. Voici quelques bons conseils pour faciliter cette démarche administrative à prendre au sérieux. Mode d'emploi pour obtenir un permis de construire.

Voir tous les conseils pratiques