Les lauréats des 23 sites de la saison 2 de l’appel à projets Inventons la Métropole du Grand Paris ont été dévoilés, ce qui doit permettre de construire 475 000 m² dont 3 200 logements neufs dans le Grand Paris. Présentation des lauréats de cette 2ème édition.
Suite au succès de la première édition, la Métropole du Grand Paris a relancé il y a 18 mois désormais une nouvelle saison de l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris », la plus importante consultation d’urbanisme d’Europe.
C’est ainsi que 224 équipes se sont portées candidates sur 27 sites au départ. Après une première sélection de 85 finalistes sur 23 sites, 4 ayant été jugés infructueux, après une centaine d’heures de jurys, les 23 équipes lauréats de cette saison 2 d’IMGP ont été annoncés en cette mi-juin 2019.
200 000 m² de logements neufs dans le Grand Paris
C’est ainsi que pour cette deuxième édition d'Inventons la Métropole du Grand Paris, ce sont 475 000 m² supplémentaires qui seront aménagés dans les prochaines années, dont 200 000m² de logements soit environ 3200 logements neufs (dont 20 % de logements sociaux), 66 000 m² de bureaux et 63 000m² d’activités. 475 000 m² qui seront aménagés à 100 % en renouvellement urbain, représentant près de 2 milliards d’euros d’investissements et 15 000 emplois créés.
C’est ainsi que parmi les 200 000 m² d’habitat neuf, 15 000 m² seront sous forme de coliving, ce concept à cheval entre colocation et hôtel. De nombreux projets d’habitat atypique ont été imaginés par les lauréats : du logement intergénérationnel, des appartements neufs d’artistes, des SOHO, des logements réversibles et modulables, des pièces en plus…
IMGP 2 doit aussi permettre de faire éclore de nouveaux modes de travailler avec 22 000 m² d’artisanat réintroduit en zone urbaine dense et 2 000 m² de tiers-lieux et lab. De quoi promouvoir de « nouvelles logiques urbaines toujours plus vertueuses alliant innovation et ambition environnementale ».
Deux projets immobiliers neufs dans Paris
Si les 23 sites font la part belle à la Seine-Saint-Denis, avec 9 sites en devenir, deux projets immobiliers d’IMGP 2, sont prévus dans Paris intra-muros comme Quai d’Issy, dans le 15e arrondissement de Paris, où Bouygues Immobilier a été désigné avec le projet EDA, imaginé par l’architecte japonais Kengo Kuma. Un immeuble « flagship » à l’architecture remarquable, pour reconquérir l’entrée de ville où l’on
crée, on travaille, on échange… Legendre Immobilier est lui désigné pour son projet Paris-Puce pour un site dans le 18e arrondissement.
Triple réussite pour Altarea Cogedim
Succès pour le groupe Altarea Cogedim qui remporte trois sites dans tout le Grand Paris. Ainsi, à Bondy, des barres d’immeubles en démolition vont se transformer en un projet résidentiel « Fair-Play » où le bien-vivre ensemble sera la clé, tout près du futur TZen 3 et afin d’assurer le lien entre le centre-ville de Bondy et le canal de l’Ourcq.
Cogedim est aussi lauréat à Bourg-la-Reine avec le projet « Le Campus de l’Enfance », nouveau quartier de logements neufs autour de l’enfance et à Corbeil-Essonnes, sur le site de l’ancien hôpital Gilles de Corbeil, avec le projet immobilier d’habitat neuf « Acionna », le long de la Seine.