Pourquoi le Grand Annecy risque-t-il l'asphyxie immobilière avec son nouveau PLUi ?

Edition du
Actualités

Alors que le Grand Annecy lance l’enquête publique sur son futur PLUi-HMB, les professionnels alertent : les ambitions de logement affichées sont irréalisables au regard des règles imposées. Le futur Plan Local d'Urbanisme du Grand Annecy pourrait même plutôt freiner la construction de logements neufs. Une étude indépendante dévoile les limites de ce document d’urbanisme déjà très critiqué.

chantier immeuble neuf Annecy
A Annecy, les chantiers d'immeubles au-delà de 2 étages et attiques disparaitraient progressivement si ce PLU était adopté en l'état. © DR

Alors que le Grand Annecy lance l’enquête publique sur son futur PLUi-HMB, les professionnels alertent : les ambitions de logement affichées sont irréalisables au regard des règles imposées. Le futur Plan Local d'Urbanisme du Grand Annecy pourrait même plutôt freiner la construction de logements neufs. Une étude indépendante dévoile les limites de ce document d’urbanisme déjà très critiqué.

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

C'est sous le feu des critiques des professionnels de la construction que s'ouvre l'enquête publique autour du Plan Local d'Urbanisme intercommunal - Habitat, Mobilités, Biodiversité, PLUi-HMB du Grand Annecy. De nombreuses voix s'élèvent pour alerter sur ses effets délétères. Le MEDEF Haute-Savoie, la Fédération des Promoteurs Immobiliers, FPI Alpes et l'association ACSL des Acteurs de la Construction Savoie Léman dénoncent dans un communiqué de presse, un document mal calibré, déconnecté des besoins réels du territoire et porteur de graves conséquences pour l'offre de logement dans le Grand Annecy. Pour prouver leurs dires, ils ont diligenté une analyse technique de ce document d'urbanisme.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Un plan d'urbanisme en contradiction avec la réalité démographique

 

Mandatée par les trois organisations, l'agence Villes Vivantes a ainsi réalisé une analyse technique approfondie du projet de PLUi-HMB arrêté en décembre 2024. Ce diagnostic pointe d'emblée une incohérence majeure : l'évaluation des besoins en logement repose sur des données obsolètes (INSEE 2012-2017), alors que des chiffres plus récents (2015-2021) sont disponibles. Résultat : le besoin réel est sous-estimé.
Le PLUi vise une production de 1 400 logements neufs par an. Pourtant, au regard de la croissance démographique attendue de 1 600 habitants/an et de la baisse continue de la taille des ménages, cette capacité n'assurerait en réalité l'accueil que de 980 nouveaux habitants par an. Un écart de plus de 600 personnes annuellement, qui mine la cohérence des objectifs fixés par le Plan d'Aménagement et de Développement Durable, PADD.

 

Des règles plus restrictives qui limiteront encore davantage la construction

 

Autre écueil relevé par ce diagnostic : un paradoxe frappant d'ailleurs : alors que la production de logements a déjà chuté ces dernières années, le PLUi entend « modérer » cette dynamique, sans tenir compte de la réalité récente. Pire, les nouvelles règles envisagées sont encore plus contraignantes que celles actuellement en vigueur, ce qui rendrait tout simplement impossible d'atteindre même les 1 400 logements/an fixés comme cible officielle. Lire aussi - Immobilier neuf Haute-Savoie toujours sous tension
« La modération imposée aura pour effet réel une chute de la production bien en deçà de l'objectif affiché », préviennent les signataires de l'étude. Dans la commune nouvelle d'Annecy, par exemple, seulement 650 logements ont été commencés en moyenne par an entre 2021 et 2024, contre un objectif de 870 prévu dans le PLUi. Or, les nouvelles règles de constructibilité, notamment celle sur la réduction des hauteurs autorisées, risquent d'accentuer cette tendance baissière.

 

L'impossible densification !


L'un des points les plus préoccupants du PLUi-HMB, relevé par le diagnostic, réside en effet dans le « plan des hauteurs ». Celui-ci prévoit une baisse des hauteurs constructibles dans 45 % des zones résidentielles d'Annecy, y compris dans le centre-ville. Une décision à rebours des dynamiques observées jusqu'ici : 72 % des logements produits entre 2017 et 2023 l'ont été via des projets en R+2+attique ou plus. Des hauteurs d'immeubles qui seraient désormais interdites. Une invraisemblance à l'heure du ZAN, Zéro Artificialisation Nette.
Cette réduction des possibilités de densification frappe d'ailleurs surtout les zones les mieux desservies par les transports en commun, pourtant identifiées comme prioritaires par le SCOT et le PADD. Les principes de sobriété foncière et de lutte contre l'étalement urbain se trouvent ainsi remis en cause. « Sauver les sols en ville "sous sa fenêtre" reporte la pression de l'urbanisation sur des terres agricoles au-delà de l'agglomération », alerte l'étude.

 

Un effet domino sur les territoires voisins

 

D'autant qu'en limitant fortement la production de logements dans l'agglomération annécienne, le PLUi-HMB risque d'accentuer le phénomène de report résidentiel vers les intercommunalités voisines : Rumilly Terre de Savoie, Pays de Cruseilles, Fier et Usses, voire Chambéry ou Grand Lac en Savoie. Le Grand Annecy enregistre déjà un déficit migratoire de 550 habitants par an au profit de ces territoires.
Cette fuite démographique a déjà un coût : allongement des trajets domicile-travail, usage accru de la voiture, saturation des axes routiers, et accroissement de l'artificialisation des sols au-delà du périmètre du SCOT. Une tendance contradictoire avec les objectifs de Zéro Artificialisation Nette et de réduction des émissions carbone.

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Comparez les offres des banques

Une mixité sociale promise mais intenable

 

Enfin, le PLUi-HMB prétend renforcer la production de logements sociaux via une politique dite des « trois tiers » : 1/3 de logement social pour les ménages les plus modestes, 1/3 de logement abordable et 1/3 de logement libre. Mais là encore, la faisabilité est mise en doute par Villes Vivantes.

En imposant une faible densité et d'importants quotas de logements sociaux sur les opérations privées, le document d'urbanisme rend les projets économiquement irréalisables, conclut l'étude. En clair, la promotion immobilière ne pourra proposer des prix d'acquisition foncière compétitifs, rendant impossible l'équilibre économique de nombreux projets. Si le logement libre n'est pas réalisé, ce sont aussi les objectifs en logement social qui disparaissent.
Conséquence : la promesse de mixité sociale du PLUi-HMB restera lettre morte. Et la tension sur le parc social, déjà très forte dans le Grand Annecy, risque de s'aggraver. 

 

Un document à revoir en profondeur, dans un calendrier politique sensible

 

À quelques mois des élections municipales de mars 2026, le calendrier d'un tel document interroge. Pourquoi précipiter l'adoption d'un PLUi aussi structurant, sans intégrer les alertes des professionnels et les corrections demandées par des institutions publiques comme la Préfecture de Région ou la Chambre d'agriculture ?
« Le futur PLUi-HMB doit répondre au dynamisme exceptionnel de notre territoire, l'organiser en le favorisant et non en l'abimant », plaident le MEDEF Haute-Savoie, la FPI Alpes et l'ACSL. Le message est clair : loin d'un débat de campagne, l'étude de Villes Vivantes veut surtout nourrir une décision éclairée. L'enquête publique ouverte jusqu'au 27 juin 2025 représente, selon eux, une ultime opportunité pour les citoyens et élus d'agir.
Alors que 72 % des logements construits en densification verticale depuis 2017 n'auraient pas été autorisés avec les futures règles ; à l'heure où le logement devient un enjeu social et économique majeur en Haute-Savoie comme ailleurs dans l'hexagone, MEDEF, FPI, ACSL réclament la construction d'un urbanisme réaliste, équilibré et inclusif. Le PLUi-HMB du Grand Annecy, en l'état, semble s'en éloigner pourtant dangereusement, selon eux.

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Terrain constructible à Doussard

    Les Terrasses de la Serraz
    1 terrain de 301m²
    Doussard - 74

    Découvrir
  • Terrain constructible à Saint-Pierre-en-Faucigny

    Les Jardins de Danguy
    2 terrains de 314 à 362m²
    Saint-Pierre-en-Faucigny - 74

    Découvrir
  • Terrain constructible à Cervens

    Le Clos des Ormes
    2 terrains de 200 à 330m²
    Cervens - 74

    Découvrir
  • Terrain constructible à Reyvroz

    La Fruitière
    2 terrains de 480 à 642m²
    Reyvroz - 74

    Découvrir
  • Terrain constructible à Saint-Jean-de-Tholome

    Le Domaine des Prés d'Or
    2 terrains de 311 à 516m²
    Saint-Jean-de-Tholome - 74

    Découvrir
  • Terrain constructible à Saint-Chef

    Les Coteaux de Versin
    Non précisé
    Saint-Chef - 38

    Découvrir
  • Terrain constructible à Farges

    Les Jardins de la Peyrouse
    Non précisé
    Farges - 01

    Découvrir
  • Terrain constructible à Saint-Hilaire-du-Rosier

    Saint Hilaire du Rosier
    1 terrain de 564m²
    Saint-Hilaire-du-Rosier - 38

    Découvrir
  • Terrain constructible à Simandres

    Le Saint Joseph
    2 terrains de 482 à 535m²
    Simandres - 69

    Découvrir
  • Terrain constructible à Pierrelatte

    Les Jardins de la Batie
    4 terrains de 504 à 634m²
    Pierrelatte - 26

    Découvrir
  • Terrain constructible à Saint-Bueil

    Saint Bueil
    Non précisé
    Saint-Bueil - 38

    Découvrir
  • Terrain constructible à Charnècles

    Le Quartier des Pres
    2 terrains de 742 à 883m²
    Charnècles - 38

    Découvrir
  • Terrain constructible à Sinard

    L'Oree des Pres
    3 terrains de 543 à 595m²
    Sinard - 38

    Découvrir
  • Terrain constructible à Genas

    Les Plaines Fleuries
    11 terrains de 422 à 569m²
    Genas - 69

    Découvrir
  • Terrain constructible à Pajay

    Les Coquelicots
    7 terrains de 452 à 701m²
    Pajay - 38

    Découvrir

Autres Actualités

Voir toutes les actualités