Les zones commerciales peuvent-elles devenir les nouveaux quartiers de demain ?

Edition du
Actualités

Foncier en friche, réserves inexploitées : les entrées de ville pourraient bien devenir la clé oubliée pour loger les Français sans étaler la ville. Mais est-ce que les Français sont prêts à y habiter ?

entrée de ville commerciale
Est-ce que la zone commerciale près de chez vous accueillera bientôt des logements neufs ? © DR

Foncier en friche, réserves inexploitées : les entrées de ville pourraient bien devenir la clé oubliée pour loger les Français sans étaler la ville. Mais est-ce que les Français sont prêts à y habiter ?

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Face à la crise du logement et aux impératifs de sobriété foncière, les entrées de ville commerciales s'imposent aujourd'hui comme un levier stratégique de transformation urbaine. Le tout premier Baromètre des entrées de ville commerciales, réalisé par Icade et la SCET en partenariat avec dix fédérations et associations professionnelles, révèle un potentiel de transformation considérable : 80 000 hectares de foncier à reconfigurer et jusqu'à 1,6 million de logements à créer. Mais les Français sont-ils prêts à vivre dans ces zones en mutation ? Les premières données de ce baromètre permettent d'apporter un début de réponse.
 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

80 000 hectares à reconfigurer : un gisement foncier sous-exploité

 
Les 3 800 entrées de ville commerciales recensées sur l'ensemble du territoire national représentent une surface de 80 000 hectares, réparties dans des aires urbaines dont la ville-centre compte au moins 10 000 habitants. Jusqu'ici dévolues au commerce de grande distribution et à l'automobile, ces zones font aujourd'hui figure de réserves foncières stratégiques. 
La transformation de ces espaces pourrait permettre la création de 1,6 million de logements, soit l'équivalent du parc résidentiel parisien intra-muros, tout en générant 15 000 hectares de foncier économique et 10 000 hectares en renaturation.
Des premiers démonstrateurs pourraient même voir le jour rapidement : les sites de 1 à 3 hectares, bien que ne représentant que 2 % du foncier total, sont nombreux (environ 1 000) et pourraient accueillir 120 000 logements d'ici la fin du prochain mandat municipal.
 

Une volonté de transformation largement partagée pour créer jusqu'à 1.6 million de logements

 
Du côté des décideurs territoriaux, le consensus est quasi total : 89 % d'entre eux jugent nécessaire de transformer ces entrées de ville. Leurs priorités ? Plus d'espaces verts (60 %), une meilleure qualité architecturale (56 %) et une desserte améliorée en transports en commun (50 %). Mais les obstacles restent nombreux, notamment la difficulté à porter des projets dans la durée (55 %) ou à maintenir un équilibre économique dans des territoires foncièrement fragmentés (49 %).
Pour Christophe Lasnier, Directeur Général Adjoint de la SCET : « Le chemin sera parfois long pour réussir cette transformation car les complexités et les freins sont encore très nombreux. Mais si nous réussissons l'alliance des acteurs publics et privés [...] nous saurons révéler ce potentiel de transformation pour la France et ses territoires. »
 

Une opinion publique globalement favorable, mais encore prudente

 
Côté population, les résultats de l'étude IPSOS réalisée en parallèle montrent une attitude plutôt ouverte à la transformation de ces zones. Si 64 % des Français estiment que la construction de logements dans les entrées de ville commerciales doit être une priorité pour les futures équipes municipales, ils ne sont que 26 % à se dire prêts à y habiter — un chiffre qui grimpe toutefois à 37 % chez les moins de 35 ans.
Ces résultats montrent que la transformation des entrées de ville commerciales ne pourra se faire sans un effort important en matière de cadre de vie, d'accessibilité, et de mixité fonctionnelle. Les Français souhaitent des quartiers agréables, verts, bien desservis et mixtes.
« Pour Icade, la transformation des entrées de ville commerciales en quartiers mixtes, agréables à vivre est un enjeu structurant [...] Il est indispensable d'aligner tous les acteurs sur une vision commune : élus locaux, propriétaires fonciers, commerçants et bien entendu, les habitants », souligne Nicolas Joly, Directeur général d'Icade. Lire aussi - Entrées de villes commerciales : un livre blanc signé Icade
 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Comparez les offres des banques

Un défi d'aménagement à relever collectivement

 
Pour accélérer la dynamique, Icade et la SCET identifient quatre leviers prioritaires : 
- amorcer rapidement les projets sur les petits sites, 
- structurer une gouvernance stable pour les grands fonciers, 
-  créer de nouvelles zones d'activité économique 
- et surtout réussir l'alliance public/privé. Ce dernier point est d'ailleurs désigné comme le facteur de réussite numéro un par les professionnels interrogés.
L'heure est donc à la co-construction. Les entrées de ville commerciales, autrefois perçues comme des zones d'étalement urbain à faible qualité d'usage, pourraient bien devenir les nouveaux quartiers mixtes et résilients de demain, à condition de répondre aux attentes des habitants et de lever les verrous techniques, économiques et politiques.
La réponse à la question initiale : les Français sont-ils prêts à y habiter ? est donc nuancée : oui, à condition que ces territoires soient profondément repensés, au service d'un urbanisme plus humain, plus durable, et mieux intégré aux dynamiques locales. Le défi est lancé.

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Terrain constructible à Soisy-sous-Montmorency

    Le Bois Gazet
    4 terrains de 230 à 336m²
    Soisy-sous-Montmorency - 95

    Découvrir
  • Terrain constructible à Saint-Pargoire

    Les Terrasses de Gellone
    16 terrains de 288 à 337m²
    Saint-Pargoire - 34

    Découvrir
  • Terrain constructible à Palau-Del-Vidre

    Les Petites Vignes
    1 terrain de 792m²
    Palau-Del-Vidre - 66

    Découvrir
  • Terrain constructible à Doussard

    Les Terrasses de la Serraz
    1 terrain de 301m²
    Doussard - 74

    Découvrir
  • Terrain constructible à Bouhet

    Le Clos St Laurent
    8 terrains de 189 à 452m²
    Bouhet - 17

    Découvrir
  • Terrain constructible à Saint-Bonnet-de-Mure

    Le 27
    1 terrain de 544m²
    Saint-Bonnet-de-Mure - 69

    Découvrir
  • Terrain constructible à Port-de-Bouc

    Domaine Castillon la Mérindole
    2 terrains de 470 à 862m²
    Port-de-Bouc - 13

    Découvrir
  • Terrain constructible à Bayeux

    Les Liberateurs II
    21 terrains de 300 à 561m²
    Bayeux - 14

    Découvrir
  • Terrain constructible à Saintes

    Sur Moreau
    2 terrains de 435 à 574m²
    Saintes - 17

    Découvrir
  • Terrain constructible à Chanas

    Le Domaine de Planissieux
    2 terrains de 545 à 730m²
    Chanas - 38

    Découvrir
  • Terrain constructible à Roost-Warendin

    Roost Warendin
    16 terrains de 370 à 620m²
    Roost-Warendin - 59

    Découvrir
  • Terrain constructible à Saint-Alban-Leysse

    Le Domaine Saint Saturnin
    18 terrains de 520 à 2150m²
    Saint-Alban-Leysse - 73

    Découvrir
  • Terrain constructible à Vendôme

    Ô Parc
    7 terrains de 425 à 652m²
    Vendôme - 41

    Découvrir
  • Terrain constructible à Châtres

    Les Franges Boisees 2
    2 terrains de 585 à 601m²
    Châtres - 77

    Découvrir
  • Terrain constructible à Ceyras

    L'Oliveraie
    30 terrains de 240 à 748m²
    Ceyras - 34

    Découvrir

Autres Actualités

Voir toutes les actualités