Recherche d'articles

 
 

Le spécialiste pour trouver un logement neuf

Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Immo neuf Rouen : cap à l’ouest avec l’écoquartier Flaubert 

projet immobilier neuf Rouen
Un mail planté va traverser l'écoquartier Flaubert de Rouen, du nord au sud, permettant d'amortir les montées de la Seine.

Tags : Immobilier neuf Rouen, écoquartier Flaubert, Ecocité


Sur 90 hectares, l’ouest de Rouen, en bord de Seine, doit accueillir un écoquartier de 10 000 nouveaux usagers, habitants ou emplois, d’ici 2024. Présentation de ce projet immobilier qui débute.

Direction la rive gauche de Rouen et du Petit-Quevilly, entre le centre-ville historique et le port, plus précisément entre la presqu’île Rollet et l’avenue Jean-Rondeaux, sur un périmètre de 90 hectares d’anciens terrains industrialo-portuaires, un écoquartier est en train de voir le jour.
Après plus de 10 ans d’études et de concertations, les premiers coups de pioche sont attendus cette année. Métropole Rouen Normandie est à la manœuvre. Le site de l’ancien hangar 108 accueillera d’ailleurs dès l’été 2017 le futur hôtel de région, signé par l’architecte Jacques Ferrier. Un hôtel de région à l’ambition environnementale très affichée puisque l’idée est d’obtenir le label Passivhaus et le label Bepos, c’est-à-dire devenir un bâtiment à énergie positive.
Au pied du pont Flaubert, il s’agit surtout de créer un quartier mixte : 40 000 m² de logements
écoquartier Flaubert Rouen
A l'ouest de Rouen, 90 hectares de friches industrielles et portuaires vont se transformer en un écoquartier mixte pour 10 000 usagers.
neufs, soit 60 % des droits à construire et 40 % d’activités économiques. 10 000 personnes sont amenées à y résider ou à y travailler à terme. Il va donc falloir y organiser une nouvelle façon de vivre en parvenant à reconvertir ces anciens sites industriels et portuaires, étendre à l’ouest le cœur de l’agglomération, tout en mettant en valeur la Seine. 
Parmi les 7 axes stratégiques de ce futur écoquartier, figure notamment l’idée de mieux valoriser la situation du site en bordure de Seine. Il s’agit par exemple d’anticiper les évolutions à venir liées au changement climatique. D’où cette idée de promenade plantée vers la Seine, selon un axe Nord-Sud, baptisée mail vert et bleu pour amortir les montées du fleuve.

Premières commercialisations de logements neufs en 2018


Si le début des travaux d’aménagement est prévu pour 2016, les premières commercialisations de logements neufs sont attendues pour 2018. L’îlot le plus à l’est, vers l’avenue Jean-Rondeaux, sera le premier à démarrer. 
Le groupe Bouygues par deux de ses filiales
programme neuf Rouen
Au pied du pont Flaubert, l'écoquartier doit permettre de construire 40 000 m² de logements neufs et 32 000 m² d'activités d'ici 2024.
a signé une convention avec Rouen Normandie Aménagement pour réaliser cette première phase d’urbanisation, soit 390 logements neufs et 16 000 m² d’activités et bureaux. La fin de l’écoquartier est, elle, prévue pour 2024. 
Comme l’écoquartier Luciline, l’écoquartier Flaubert est un des trois périmètres permettant à Rouen Métropole de créer son Ecocité et de percevoir des financements de l’Etat pour imaginer et soutenir ce futur territoire urbain écologique.
Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot