Île-de-France : un nouvel élan pour les résidences étudiantes
Face à la pénurie de logements étudiants, la Région Île-de-France et des promoteurs privés multiplient les projets de logements étudiants, entre résidences neuves et reconversions, pour répondre aux besoins des étudiants et jeunes travailleurs.
Face à la pénurie de logements étudiants, la Région Île-de-France et des promoteurs privés multiplient les projets de logements étudiants, entre résidences neuves et reconversions, pour répondre aux besoins des étudiants et jeunes travailleurs.
Trouvez un logement neuf en 3 clics !
Où cherchez-vous ?
- Pour habiter
- Pour investir
- Terrains
En Île-de-France, le logement étudiant se réinvente : nouvelles résidences, subventions régionales et projets privés ont pour volonté d'aider les étudiants à se loger. Ainsi, la Région vient de s'engager malgré les contraintes budgétaires à soutenir la construction de nouvelles résidences.
Réunie en commission permanente, elle a voté l'attribution de huit subventions totalisant 6 058 429 €, finançant 1 123 nouveaux logements, soit 1 154 places réparties dans sept résidences étudiantes à Paris, mais aussi dans les Yvelines, l'Essonne, la Seine-Saint-Denis et le Val-d'Oise.
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Investir dans l'immobilier neuf : mode d'emploi ”
- Les avantages du neuf pour investir
- Quels dispositifs pour investir dans le neuf
- Investir en VEFA, mode d'emploi
Plus d'un millier de logements étudiants subventionnés
Bien que le logement ne soit pas une compétence obligatoire, la collectivité affirme sa priorité : « C'est un véritable parti pris de la Région Île-de-France qui choisit de prioriser l'investissement de notre faible marge budgétaire pour créer des logements accessibles pour les étudiants. » Parmi les initiatives marquantes, Meecam à Orsay développera des logements PLAI (Prêt Locatif Aidé d'Intégration) destinés aux étudiants les plus précaires, financés dans le cadre d'un appel à projets exceptionnel lancé par l'État.
Depuis 2016, la Région a contribué à la création de logements pour près de 19 000 étudiants et jeunes travailleurs, pour un budget de plus de 132 millions d'euros.
Hines transforme l'ancien en moderne dans un pôle étudiant majeur du Grand Paris
Située au coeur du nouvel écoquartier Village Delage, cette résidence de 642 lits sur neuf niveaux réhabilitera un ancien site industriel et accueillera deux commerces en rez-de-chaussée. Les travaux de construction débuteront en septembre 2025 et s'achèveront au premier semestre 2028.
Conçue par Bridot Partenaires Architectes et aménagée par Studios, la résidence proposera de nombreux équipements : agora, salles de cinéma et média, fitness, yoga, ateliers, cuisines partagées, terrasse et rooftop. Xavier Musseau, Senior Managing Director, Country Head France chez Hines, souligne : « Avec deux investissements consécutifs aux portes de Paris, Hines affiche sa capacité à identifier des sites remarquables pour le développement d'une nouvelle offre résidentielle étudiante nécessaire et particulièrement attendue. »
La résidence sera connectée au campus de Paris La Défense et aux villes voisines, facilitant l'accès des 86 000 étudiants du quartier aux établissements parisiens. Les résidences de Charenton-le-Pont (660 lits) et Courbevoie (642 lits) seront exploitées par Aparto, la marque de logement étudiant de Hines, dans le but de créer une véritable communauté étudiante.


















