Prix 2023 « 1 immeuble, 1 œuvre » : diaporama des 4 projets récompensés
Le ministère de la Culture a annoncé les lauréats de l’édition 2023 du prix « 1 immeuble, 1 œuvre », distinguant des réalisations exemplaires du programme culturel qui intègre des œuvres d’art à des projets immobiliers neufs.

Le ministère de la Culture a annoncé les lauréats de l’édition 2023 du prix « 1 immeuble, 1 œuvre », distinguant des réalisations exemplaires du programme culturel qui intègre des œuvres d’art à des projets immobiliers neufs.
Trouvez un logement neuf en 3 clics !
Où cherchez-vous ?
- Pour habiter
- Pour investir
- Terrains
Evénement très attendu par les signataires de la Charte « 1 immeuble, 1 oeuvre », la troisième édition du prix 1 immeuble, 1 oeuvre vient d'avoir lieu au ministère de la Culture. Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, a ainsi récompensé quatre programmes immobiliers intégrant une oeuvre d'art.
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”
- Les avantages du neuf
- Comment financer un logement neuf
- Achat en VEFA, mode d'emploi
4 projets immobiliers récompensés
Les quatre projets exemplaires du programme 1 immeuble, 1 oeuvre, récompensés cette année sont donc :
- Monolithe et vibrations par Clara Langelez et Noon, une oeuvre murale commandée par le promoteur Vestia, à Montpellier ;
- La Nature et les jardins par Cécile Jaillard, un projet artistique participatif commandé par le bailleur social Toit et Joie - Poste Habitat, à Villiers-le-Bel ;
- The Seeing City par le Studio Other Spaces, Ólafur Elíasson et Sebastian Behmann, une installation immersive commandée par le promoteur Groupe Emerige, à Paris ;
- Beautiful View #1 par le duo d'artistes Lang/Baumann, une sculpture monumentale commandée par le promoteur et opérateur urbain Bouygues Immobilier, pour Nanterre Coeur Université.
Qu'est-ce que la Charte 1 immeuble, 1 oeuvre ?
Le programme artistique 1 immeuble, 1 oeuvre a été créé par le ministère de la Culture en 2015 avec le soutien de la FPI, Fédération des promoteurs immobiliers de France. 80 entreprises privées désormais : promoteurs immobiliers, sociétés foncières, bailleurs sociaux, hôtels..., se sont engagées à acquérir l'oeuvre d'un artiste vivant pour chaque programme immobilier qu'elles réalisent.
Véritable soutien à la création contemporaine partout en France, cet engagement inédit se traduit par l'amélioration de la qualité de vie des usagers, qu'ils soient habitants ou salariés, de ces nouveaux bâtiments, en permettant au plus grand nombre d'accéder à la création artistique. Plus d'une centaine de nouvelles oeuvres sont installées chaque année. En tout, plus de 650 oeuvres ont intégré des projets immobiliers neufs depuis la création de ce programme artistique.
« Et si l'art s'affranchissait des murs des galeries pour s'inviter au coeur de notre quotidien, dans des lieux où l'on ne fait d'habitude que passer ? Ce rêve, qui au départ semblait fou, est devenu réalité en 2015 lorsque le ministère de la Culture a lancé en partenariat avec la Fédération des promoteurs immobiliers de France la charte « 1 immeuble, 1 oeuvre ». Son ambition ? Faire appel à toute la diversité de la création à chaque nouvelle construction. Ses résultats ? Un peu plus de 650 oeuvres et 80 entreprises signataires depuis sa création. Peintures, sculptures et photographies se sont mises à embellir nos vies transformant la ville en musée à ciel ouvert », a souligné Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, lors de l'annonce de ce palmarès 2023.
A noter que les trophées remis aux artistes et commanditaires primés ont été conçus par la designeure Pernelle Poyet, jeune talent de la scène artistique contemporaine, dans le cadre d'une commande artistique.