Prix 2023 « 1 immeuble, 1 œuvre » : diaporama des 4 projets récompensés




Diaporama
Le Groupe Emerige et le Studio Other Space récompensés pour une démarche globale et novatriceLe comité artistique a choisi de primer l’œuvre immersive The Seeing City conçue par le Studio Other Spaces, composé de l’artiste Ólafur Elíasson et de l’architecte Sebastian Behmann, sur une invitation du Groupe Emerige et de l’architecte David Chipperfield.L’œuvre The Seeing City s’inscrit dans une démarche ambitieuse plus large portée par le Groupe Emerige. Lauréat de « Réinventer Paris » en 2016, le Groupe Emerige accompagné par David Chipperfield Architects et CALQ Architecture a réhabilité l’ancien site administratif de la préfecture de Paris. Devenu « La Félicité », le site réunit à présent 11 programmes immobiliers marqués par une mixité fonctionnelle et sociale inédite. Nuveen Real Estate, signataire de la charte 1 immeuble, 1 oeuvre, est aussi investisseur dans ce projet prometteur. C’est aux deux derniers étages de la tour centrale de ce quartier durable et visionnaire que l’œuvre The Seeing City attend les visiteurs et visiteuses pour une expérience immersive. Le plafond de verre du quinzième reflète la vue sur la Seine et les toits de Paris quand la verrière intérieure du seizième étage crée une vision kaléidoscopique du ciel qui se décline à l’infini comme autant d’échantillons atmosphériques.© Jérémie Léon

Le Groupe Emerige et le Studio Other Space récompensés pour une démarche globale et novatrice
Le comité artistique a choisi de primer l’œuvre immersive The Seeing City conçue par le Studio Other Spaces, composé de l’artiste Ólafur Elíasson et de l’architecte Sebastian Behmann, sur une invitation du Groupe Emerige et de l’architecte David Chipperfield.
L’œuvre The Seeing City s’inscrit dans une démarche ambitieuse plus large portée par le Groupe Emerige. Lauréat de « Réinventer Paris » en 2016, le Groupe Emerige accompagné par David Chipperfield Architects et CALQ Architecture a réhabilité l’ancien site administratif de la préfecture de Paris. Devenu « La Félicité », le site réunit à présent 11 programmes immobiliers marqués par une mixité fonctionnelle et sociale inédite. Nuveen Real Estate, signataire de la charte 1 immeuble, 1 oeuvre, est aussi investisseur dans ce projet prometteur. 
C’est aux deux derniers étages de la tour centrale de ce quartier durable et visionnaire que l’œuvre The Seeing City attend les visiteurs et visiteuses pour une expérience immersive. Le plafond de verre du quinzième reflète la vue sur la Seine et les toits de Paris quand la verrière intérieure du seizième étage crée une vision kaléidoscopique du ciel qui se décline à l’infini comme autant d’échantillons atmosphériques.
© Jérémie Léon

Un projet participatif à l'honneur porté par Cécile Jaillard sur une invitation de Toit et Joie - Poste Habitat.  Pour l’édition 2023, le comité de sélection a récompensé le projet La Nature et les Jardins commandé par Toit et Joie - Poste Habitat qui place au cœur de ses valeurs les échanges intergénérationnels, la participation et la médiation.  À Villiers-le-Bel, l’artiste Cécile Jaillard a convié les habitantes et habitants à la réalisation d’une sculpture sur la placette centrale de la résidence. Celle-ci, constituée de plusieurs petits bâtiments réunissant une centaine de logements, se situe dans l’un des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Enfants, adultes et aînés ont ainsi été invités par l’artiste à peindre sur plusieurs grands ensembles de bois pendant deux mois. Avec pour thème principal le végétal, chacun s’est prêté au jeu de la co-création d’une œuvre en plein air qui fait désormais partie intégrante des lieux de vie et de passage de la résidence.©Patricia Guérin

Un projet participatif à l'honneur porté par Cécile Jaillard sur une invitation de Toit et Joie - Poste Habitat.  
Pour l’édition 2023, le comité de sélection a récompensé le projet La Nature et les Jardins commandé par Toit et Joie - Poste Habitat qui place au cœur de ses valeurs les échanges intergénérationnels, la participation et la médiation.  
À Villiers-le-Bel, l’artiste Cécile Jaillard a convié les habitantes et habitants à la réalisation d’une sculpture sur la placette centrale de la résidence. Celle-ci, constituée de plusieurs petits bâtiments réunissant une centaine de logements, se situe dans l’un des quartiers prioritaires de la politique de la ville. 
Enfants, adultes et aînés ont ainsi été invités par l’artiste à peindre sur plusieurs grands ensembles de bois pendant deux mois. Avec pour thème principal le végétal, chacun s’est prêté au jeu de la co-création d’une œuvre en plein air qui fait désormais partie intégrante des lieux de vie et de passage de la résidence.
©Patricia Guérin

Le duo Clara Langelez & Noon primé pour la réalisation d'une fresque monumentale commandée par Vestia Promotions à MontpellierParce qu’elles sont un pont entre espace privé et espace public, les fresques sont particulièrement mises à l’honneur dans le cadre du programme 1 immeuble, 1 œuvre. Pour ce prix 2023, le comité artistique a récompensé une d’entre elles pour sa réalisation exemplaire : Monolithe et vibrations. Pour sa résidence de prestige « Le Patio des Arts » à Montpellier, Vestia Promotions a invité le duo montpelliérain Clara Langelez & Noon à investir la façade d’une architecture signée Pascale Chamont. Dans une volonté de faire la part belle aux éléments organiques et végétaux, le duo d’artistes s’est inspiré des formes présentes dans l’architecture et aux alentours de la résidence. Empreinte de tonalités méditerranéennes, ocre et bleu, Monolithe et Vibrations s’intègre avec subtilité au paysage composite de la région Occitanie. © Julien Thomazo - Photography

Le duo Clara Langelez & Noon primé pour la réalisation d'une fresque monumentale commandée par Vestia Promotions à Montpellier
Parce qu’elles sont un pont entre espace privé et espace public, les fresques sont particulièrement mises à l’honneur dans le cadre du programme 1 immeuble, 1 œuvre. Pour ce prix 2023, le comité artistique a récompensé une d’entre elles pour sa réalisation exemplaire : Monolithe et vibrations. 
Pour sa résidence de prestige « Le Patio des Arts » à Montpellier, Vestia Promotions a invité le duo montpelliérain Clara Langelez & Noon à investir la façade d’une architecture signée Pascale Chamont. Dans une volonté de faire la part belle aux éléments organiques et végétaux, le duo d’artistes s’est inspiré des formes présentes dans l’architecture et aux alentours de la résidence. Empreinte de tonalités méditerranéennes, ocre et bleu, Monolithe et Vibrations s’intègre avec subtilité au paysage composite de la région Occitanie. 
© Julien Thomazo - Photography

Le duo Lang/Baumann impressionne avec une sculpture suspendue à plus de 22 mètres de haut pour Bouygues Immobilier C’est une sculpture en acier et fonte d’aluminium juchée dans les hauteurs de Nanterre qui a retenu l’attention du comité de sélection du prix 1 immeuble, 1 œuvre. Pour Bouygues Immobilier, le duo d’artistes Sabrina Lang et Daniel Baumann a réalisé Beautiful View #1, une œuvre composée de quatre sièges verts identiques à ceux des tribunes d’un stade. Dans le cadre du programme d’aménagement et de construction mixte « Nanterre Cœur Université », cette sculpture fait tout à la fois référence au terrain de sport situé en bas du mât blanc qui porte l’œuvre et aux équipements environnants (amphithéâtres de l’université, salles de spectacles, cinéma…). Les deux artistes ont imaginé un nouveau symbole contemporain de l’espace public et collectif, à l’image des agoras, là où les gens se rassemblent autour d’un projet commun.Hors de portée par sa hauteur, Beautiful View #1 « joue avec une vue imaginaire – il est évidemment impossible de grimper pour s'asseoir et profiter du paysage – et rêvée collectivement, tendue vers la métropole au sens large » (Lang/Baumann).  © Grégoire Crétinon

Le duo Lang/Baumann impressionne avec une sculpture suspendue à plus de 22 mètres de haut pour Bouygues Immobilier 
C’est une sculpture en acier et fonte d’aluminium juchée dans les hauteurs de Nanterre qui a retenu l’attention du comité de sélection du prix 1 immeuble, 1 œuvre. 
Pour Bouygues Immobilier, le duo d’artistes Sabrina Lang et Daniel Baumann a réalisé Beautiful View #1, une œuvre composée de quatre sièges verts identiques à ceux des tribunes d’un stade. Dans le cadre du programme d’aménagement et de construction mixte « Nanterre Cœur Université », cette sculpture fait tout à la fois référence au terrain de sport situé en bas du mât blanc qui porte l’œuvre et aux équipements environnants (amphithéâtres de l’université, salles de spectacles, cinéma…). Les deux artistes ont imaginé un nouveau symbole contemporain de l’espace public et collectif, à l’image des agoras, là où les gens se rassemblent autour d’un projet commun.
Hors de portée par sa hauteur, Beautiful View #1 « joue avec une vue imaginaire – il est évidemment impossible de grimper pour s'asseoir et profiter du paysage – et rêvée collectivement, tendue vers la métropole au sens large » (Lang/Baumann).  
© Grégoire Crétinon

L'artiste Pernelle Poyet désignée pour imaginer les trophées du prix 1 immeuble, 1 œuvre.Dans le cadre d’un appel à candidature lancé par le ministère de la Culture, la designeure Pernelle Poyet a été choisie pour concevoir les trophées de l’édition 2023 :  « Ce projet part d’une intuition, celle que le mot

L'artiste Pernelle Poyet désignée pour imaginer les trophées du prix 1 immeuble, 1 œuvre.
Dans le cadre d’un appel à candidature lancé par le ministère de la Culture, la designeure Pernelle Poyet a été choisie pour concevoir les trophées de l’édition 2023 :  « Ce projet part d’une intuition, celle que le mot "trophée" cache peut-être plus que ce que je peux en croire a priori. Il est le fruit d’un amusement, d’une forme d’enquête, de découvertes au fil des étymologies. Je le voyais déjà comme mise en abîme, aujourd’hui plus encore jeu de sens. […] Sur chaque couvercle se découvre une forme d’énigme, que l’on peut lire par ordre d’apparition historique : Artisan, Architecte, Artiste ». © Tristan Reynaud

Edition du
Actualités

Le ministère de la Culture a annoncé les lauréats de l’édition 2023 du prix « 1 immeuble, 1 œuvre », distinguant des réalisations exemplaires du programme culturel qui intègre des œuvres d’art à des projets immobiliers neufs.

La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a récompensé 4 œuvres artistiques dans le cadre de la Charte « 1 immeuble, 1 œuvre ». © The Farm

Le ministère de la Culture a annoncé les lauréats de l’édition 2023 du prix « 1 immeuble, 1 œuvre », distinguant des réalisations exemplaires du programme culturel qui intègre des œuvres d’art à des projets immobiliers neufs.

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Evénement très attendu par les signataires de la Charte « 1 immeuble, 1 oeuvre », la troisième édition du prix 1 immeuble, 1 oeuvre vient d'avoir lieu au ministère de la Culture. Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, a ainsi récompensé quatre programmes immobiliers intégrant une oeuvre d'art. 

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

4 projets immobiliers récompensés 

 

Les quatre projets exemplaires du programme 1 immeuble, 1 oeuvre, récompensés cette année sont donc :  
- Monolithe et vibrations par Clara Langelez et Noon, une oeuvre murale commandée par le promoteur Vestia, à Montpellier ;
- La Nature et les jardins par Cécile Jaillard, un projet artistique participatif commandé par le bailleur social Toit et Joie - Poste Habitat, à Villiers-le-Bel ;
- The Seeing City par le Studio Other Spaces, Ólafur Elíasson et Sebastian Behmann, une installation immersive commandée par le promoteur Groupe Emerige, à Paris ;
- Beautiful View #1 par le duo d'artistes Lang/Baumann, une sculpture monumentale commandée par le promoteur et opérateur urbain Bouygues Immobilier, pour Nanterre Coeur Université.

 

Qu'est-ce que la Charte 1 immeuble, 1 oeuvre ?

 

Le programme artistique 1 immeuble, 1 oeuvre a été créé par le ministère de la Culture en 2015 avec le soutien de la FPI, Fédération des promoteurs immobiliers de France. 80 entreprises privées désormais : promoteurs immobiliers, sociétés foncières, bailleurs sociaux, hôtels..., se sont engagées à acquérir l'oeuvre d'un artiste vivant pour chaque programme immobilier qu'elles réalisent. 
Véritable soutien à la création contemporaine partout en France, cet engagement inédit se traduit par l'amélioration de la qualité de vie des usagers, qu'ils soient habitants ou salariés, de ces nouveaux bâtiments, en permettant au plus grand nombre d'accéder à la création artistique. Plus d'une centaine de nouvelles oeuvres sont installées chaque année. En tout, plus de 650 oeuvres ont intégré des projets immobiliers neufs depuis la création de ce programme artistique.
« Et si l'art s'affranchissait des murs des galeries pour s'inviter au coeur de notre quotidien, dans des lieux où l'on ne fait d'habitude que passer ? Ce rêve, qui au départ semblait fou, est devenu réalité en 2015 lorsque le ministère de la Culture a lancé en partenariat avec la Fédération des promoteurs immobiliers de France la charte « 1 immeuble, 1 oeuvre ». Son ambition ? Faire appel à toute la diversité de la création à chaque nouvelle construction. Ses résultats ? Un peu plus de 650 oeuvres et 80 entreprises signataires depuis sa création. Peintures, sculptures et photographies se sont mises à embellir nos vies transformant la ville en musée à ciel ouvert », a souligné Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, lors de l'annonce de ce palmarès 2023.
A noter que les trophées remis aux artistes et commanditaires primés ont été conçus par la designeure Pernelle Poyet, jeune talent de la scène artistique contemporaine, dans le cadre d'une commande artistique.

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Programme neuf Les Dents Blanches à Morzine

    Les Dents Blanches
    2, 3, 4 pièces
    Morzine - 74

    Découvrir
  • Programme neuf 4p d'Exception - 280 Prado à Marseille 8ème

    4p d'Exception - 280 Prado
    4 pièces
    Marseille 8ème - 13

    Découvrir
  • Programme neuf L'Empreinte - RÉS. Étudiants à Champcevinel

    L'Empreinte - RÉS. Étudiants
    1 pièce
    Champcevinel - 24

    Découvrir
  • Programme neuf Saint-Gervais-les-Bains C1 à Saint-Gervais-les-Bains

    Saint-Gervais-les-Bains C1
    2, 4 pièces, Maison
    Saint-Gervais-les-Bains - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Horizons à Saint-Raphaël

    Horizons
    3, 4 pièces
    Saint-Raphaël - 83

    Découvrir
  • Programme neuf Vil'Azur à Saint-Raphaël

    Vil'Azur
    2, 3, 4 pièces
    Saint-Raphaël - 83

    Découvrir
  • Programme neuf Les Jardins de Maraval à Saint-Raphaël

    Les Jardins de Maraval
    4, 3 pièces
    Saint-Raphaël - 83

    Découvrir
  • Programme neuf Marseille 8ème M1 à Marseille 8ème

    Marseille 8ème M1
    3, 4, 5 pièces
    Marseille 8ème - 13

    Découvrir
  • Programme neuf Résidence du Bellay à Saint-Raphaël

    Résidence du Bellay
    2, 3, 4 pièces
    Saint-Raphaël - 83

    Découvrir
  • Programme neuf Marseille 08 à Marseille 8ème

    Marseille 08
    1, 2, 3, 4 pièces
    Marseille 8ème - 13

    Découvrir
  • Programme neuf Exclusive 8e à Marseille 8ème

    Exclusive 8e
    2, 3, 4 pièces, Maison
    Marseille 8ème - 13

    Découvrir
  • Programme neuf Blanc Mont Blanc à Chamonix-Mont-Blanc

    Blanc Mont Blanc
    1, 2, 3, 4 pièces
    Chamonix-Mont-Blanc - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Equinoxe à Marseille 8ème

    Equinoxe
    1, 2, 3, 4 pièces
    Marseille 8ème - 13

    Découvrir
  • Programme neuf Les Balcons du Foron à La Roche-sur-Foron

    Les Balcons du Foron
    2, 3, 4, 5 pièces
    La Roche-sur-Foron - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Résidence Chatillon-sur-Cluses à Châtillon-sur-Cluses

    Résidence Chatillon-sur-Cluses
    4 pièces
    Châtillon-sur-Cluses - 74

    Découvrir

Autres Actualités

Voir toutes les actualités