Crédit immobilier : la baisse des taux est enfin entamée et cela devrait s'amplifier !

Edition du
Actualités

L’année 2024 s’ouvre sous de meilleurs auspices : d’après les données de l’Observatoire Crédit Logement, les taux d’intérêt ont enfin baissé en janvier, quand, selon le courtier Empruntis, cela devrait se poursuivre dans les prochaines semaines. Une très bonne nouvelle pour les porteurs de projets immobiliers !

baisse taux intérêt 2024
Excellente nouvelle pour les emprunteurs : la baisse des taux débute, après bientôt deux années de hausse ininterrompue !

L’année 2024 s’ouvre sous de meilleurs auspices : d’après les données de l’Observatoire Crédit Logement, les taux d’intérêt ont enfin baissé en janvier, quand, selon le courtier Empruntis, cela devrait se poursuivre dans les prochaines semaines. Une très bonne nouvelle pour les porteurs de projets immobiliers !

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Les dernières données de l'Observatoire Crédit Logement confirment enfin une tendance à la baisse des taux de crédit immobilier, ouvrant la voie à une dynamisation attendue du marché. Après quasiment deux années de hausses continues, le taux moyen des crédits a connu une baisse significative en janvier 2024, passant de 4.24 % à 4.15 % en un mois. Et ce ne serait que le début !
Cette diminution précoce contraste avec les années précédentes, où de telles baisses étaient habituellement observées durant le printemps de l'immobilier. Les établissements bancaires semblent chercher à stimuler un marché de l'immobilier dont la demande est actuellement atone.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Un contexte enfin favorable pour les emprunteurs

 

La stabilité du taux de refinancement de la BCE a contribué à la rentabilité des nouveaux crédits accordés, facilitant ainsi l'ajustement à la baisse des taux par les banques. Cette tendance positive s'accompagne également d'une diminution de la durée moyenne des prêts, qui revient à son niveau de septembre dernier, avec une durée moyenne de 248 mois en janvier 2024.
Cependant, malgré cette réduction des taux et la légère diminution de la durée moyenne des prêts, la capacité d'emprunt des ménages reste inférieure de 15.6 % à son niveau de décembre 2022. Cette observation souligne les défis qui persistent en raison des prix élevés des logements et des exigences toujours élevées en matière d'apport personnel.

 

Evolution des revenus et perspectives positives pour le marché

 

Les revenus des emprunteurs ont enregistré une hausse significative de + 8.1 % en 2023, mais ce début d'année 2024 montre un recul de - 0.9 % en glissement annuel. Cette diminution s'accompagne toutefois d'une réduction du coût des opérations de - 4.2 % en glissement annuel.
Malgré une activité des crédits en demi-teinte en janvier 2024, caractérisée toujours par des incertitudes économiques, le marché enregistre un rebond encourageant. La production de crédits a augmenté de 8.5 % par rapport à décembre 2023, avec une hausse de 16.5 % du nombre de prêts accordés. Une tendance qui devrait se conforter selon les prochaines tendances d'évolutions des taux d'intérêt.

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Comparez les offres des banques

Quelles évolutions pour les taux de prêt immobilier en février 2024 ?

 

Les informations d'Empruntis pour les taux à venir suggèrent en effet une accélération du mouvement baissier. Actuellement, 2/3 des banques ont abaissé leurs taux, avec des baisses moyennes de 20 points de base, voire jusqu'à 40 points de base dans certains cas. Ainis, d'après les barèmes reçus par le courtier, le taux moyen sur 20 ans est donc de 4.05 % pour février et les meilleurs profils se voient réserver des taux à partir de 3.75 %. La directrice des études d'Empruntis, Cécile Roquelaure, qualifie cette période de « printemps de l'immobilier avant le printemps ». Les banques adoptent des mesures volontaristes telles que l'élargissement des critères, la baisse des taux et des prêts bonifiés pour stimuler le marché immobilier. Lire aussi - Quels frais de dossier prévoir pour un crédit immo ?
En bref, la baisse des taux amorcée en janvier 2024 s'annonce comme une tendance positive qui pourrait se renforcer dans les mois à venir. Les efforts conjoints des banques et des acteurs du marché visent à dynamiser la demande et à redonner confiance aux ménages dans leurs projets immobiliers. La vigilance reste de mise, mais les signaux positifs laissent entrevoir une reprise progressive du secteur au cours de l'année 2024. Ultime conseil : n'attendez plus pour vous lancer, il sera toujours temps de renégocier vos taux d'intérêt plus tard !

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Programme neuf Amaryllis à Nantes

    Amaryllis
    1, 3, 5, 4 pièces
    Nantes - 44

    Découvrir
  • Programme neuf Maison Commandeur à Reims

    Maison Commandeur
    1, 2, 3 pièces
    Reims - 51

    Découvrir
  • Programme neuf L'Éclat à Reims

    L'Éclat
    3 pièces
    Reims - 51

    Découvrir
  • Programme neuf Nantes C1 à Nantes

    Nantes C1
    1, 3, 4, 5 pièces
    Nantes - 44

    Découvrir
  • Programme neuf Projet Euratlantique à Bordeaux

    Projet Euratlantique
    2, 1, 3, 4, 5 pièces
    Bordeaux - 33

    Découvrir
  • Programme neuf Nuances à Nantes

    Nuances
    1, 2, 3, 4, 5, 6 pièces
    Nantes - 44

    Découvrir
  • Programme neuf Estuaire à Bordeaux

    Estuaire
    3, 4 pièces
    Bordeaux - 33

    Découvrir
  • Programme neuf Duo des Cimes à Nantes

    Duo des Cimes
    2, 3, 4, 5 pièces
    Nantes - 44

    Découvrir
  • Programme neuf Quai 54- Artisanat - l'Expression Libre - Nue Propriété à Bordeaux

    Quai 54- Artisanat - l'Expression Libre - Nue Propriété
    3, 2 pièces
    Bordeaux - 33

    Découvrir
  • Programme neuf Nantes M2 à Nantes

    Nantes M2
    3, 5 pièces
    Nantes - 44

    Découvrir
  • Programme neuf Le Clos des Landes à Nantes

    Le Clos des Landes
    2, 1, 3, 4 pièces
    Nantes - 44

    Découvrir
  • Programme neuf Woodstone à Bordeaux

    Woodstone
    3 pièces
    Bordeaux - 33

    Découvrir
  • Programme neuf Heka à Bordeaux

    Heka
    3, 4 pièces
    Bordeaux - 33

    Découvrir
  • Programme neuf Pulsation à Bordeaux

    Pulsation
    2, 3, 4 pièces
    Bordeaux - 33

    Découvrir
  • Programme neuf Baccara à Nantes

    Baccara
    3, 4, 5 pièces
    Nantes - 44

    Découvrir

Autres Actualités

Voir toutes les actualités