Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Immo neuf Marseille : nouvelle étape pour Euromed

immo neuf Marseille
L'agence d'urbanisme Leclercq Associés va préciser le projet de développement de certains secteurs encore non-opérationnels d'Euroméditerranée. © Euroméditerranée

Tags : Immobilier neuf Marseille, Euroméditerranée


L’agence d’urbanisme Leclercq Associés a été choisie par Euroméditerranée afin de donner une nouvelle vision aux périmètres encore non-exploités de l’Ecocité marseillaise. A quoi va ressembler cette extension de 170 hectares au nord d'Euromed ?

C’est suite à une consultation que l’agence Leclercq Associés a été désignée pour assurer une nouvelle mission d'urbaniste-concepteur d’Euroméditerranée, ce territoire marseillais en pleine mutation. 
D’une durée de 6 ans, ce nouvel accord-cadre entre l’urbaniste et l’Etablissement Public d'Aménagement Euroméditerranée a pour objectif d’assurer une vision d’ensemble sur les secteurs encore non-opérationnels du périmètre d’Euroméditerranée et sur ses franges, depuis les actions d’urbanisme transitoire jusqu’au projet définitif. 

De nouveaux projets immobiliers à Marseille à imaginer


En groupement avec Setec et le paysagiste Base, l’équipe sera en charge de poursuivre les études de conception urbaine, technique et environnementale, sur les secteurs non-opérationnels et sur les franges du périmètre de l’Opération d’Intérêt National. Le groupement mené par Anyoji Beltrando, conduit, depuis décembre 2019, le travail de coordination des projets sur les secteurs opérationnels du périmètre dit de l’Extension. L’agence Leclercq devra mettre en œuvre différentes études spécifiques visant à préciser le projet sur les secteurs non encore opérationnels comme Cap Pinède, Corniche, Canet, façade littorale… Cette vision globale du projet porté par Euroméditerranée permettra d’assister l’EPA dans la définition de certaines orientations stratégiques : densité, mobilité, place de la nature… 


Concevoir la ville durable méditerranéenne à Marseille


L’Extension vers le Nord du périmètre, soit 169 hectares, a pour objectif de développer un modèle d’aménagement et de construction adapté au contexte climatique, économique et aux usages de la ville méditerranéenne. Fort du label EcoCité acquis en 2009, l’EPA porte pour ambition de construire la ville méditerranéenne de demain, capable de répondre à de nouveaux enjeux : lutter contre le phénomène d’îlot de chaleur urbain, gérer le cycle de l’eau, accueillir la diversité sociale marseillaise, comprendre et s’adapter aux évolutions des modes de vies. Le travail de l’équipe s’appuiera sur trois principes : la ville nature, la ville active et la ville connectée. 
Le lancement de ce nouvel accord-cadre permettra de proposer un plan guide actualisé en BIM ou maquette numérique. Ce document fédérateur du territoire constituera le point de départ du travail qui reste à mener pour les années à venir, et sera amené à évoluer de façon continue tout au long du développement du projet urbain en prenant en compte l’ensemble des évolutions contextuelles. 

Mettre à jour la stratégie logement neuf d’Euroméditerranée


L’agence Leclercq Associés aura par ailleurs en charge l’établissement de la stratégie « Logement ». Il s’agira de mener une diversification de l’offre sur un spectre plus large et plus innovant dans les montages, pour une accessibilité financière au logement renforcée. L’agence mènera également les études préliminaires des espaces publics ainsi que la création d’une nouvelle ZAC. 
« Le lancement de ce nouvel accord-cadre nous conduit à regarder dans le rétroviseur pour définir les bases renouvelées de l’action de l’urbaniste de l’Extension aux côtés d’Euroméditerranée. Nous avons fortement transformé notre équipe au fur et à mesure de l’avancement de notre mission originelle pour proposer un plan guide amendé qui est une préfiguration de notre proposition d’aujourd’hui et le point de départ du travail à mener », détaille François Leclercq, architecte et urbaniste, Leclercq Associés.
« La phase 2 du projet porté par Euroméditerranée est un chantier que nous souhaitons ambitieux, innovant et axé sur les enjeux contemporains de la ville de demain. A ce titre, l’expertise reconnue de l’agence Leclercq Associés est un atout primordial pour nous accompagner et mener à bien ce projet », indique Hugues Parant, directeur général d’Euroméditerranée.
Par Rédaction

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2020

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2020

Simulation gratuite PTZ
bot