Sur la ZAC Gare des Mines Fillettes, dans le 18e arrondissement de Paris, un nouveau quartier de 150 000 m² va se construire, avec la maîtrise d’œuvre urbaine attribuée à l’agence Michel Desvigne Paysagiste. Présentation de ce projet immobilier neuf de Paris 18e.
Un nouveau quartier va sortir de terre d’ici 2030 dans le 18e arrondissement de Paris sur la ZAC Gare des Mines Fillettes. Paris & Métropole Aménagement vient de retenir l’équipe de maîtrise d'œuvre urbaine et paysagère pour cet ensemble immobilier de 150 000 m², dont 40 000 m² de logements neufs à Paris 18e.
Un vaste programme neuf à Paris 18e
C’est l’agence Michel Desvigne Paysagiste qui a été chargée de l’aménagement de cette ZAC Gare des Mines-Fillettes de 20 hectares entre les portes de la Chapelle et d’Aubervilliers, de part et d’autre du boulevard périphérique. Il prévoit la réalisation de 150 000 m² de programmes immobiliers mixtes avec des logements neufs, bureaux, activités économiques et productives, hôtellerie, commerces, équipements publics sportifs et culturels, correspondant à 1 200 nouveaux habitants et 4 400 nouveaux emplois.
Dans le détail, une aréna de 20 000 m², équipement public métropolitain de premier plan, avec ses 8 000 places, permettra d’accueillir des épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 ainsi qu’une programmation d’événements sportifs et culturels, et d’apporter une nouvelle identité au quartier.
Les espaces publics de 67 000 m² environ seront dimensionnés à l’échelle du quartier afin d’offrir un confort d’usage en donnant la priorité aux piétons et aux modes doux. Le programme des espaces publics comprendra notamment la création de nouvelles voiries, le parvis de l’aréna, l’aménagement d'espaces verts y compris forêts linéaires de part et d’autre du boulevard périphérique, la requalification du square Charles Hermit…
Une aréna et du logement neuf près du tramway
Après la réalisation du tramway T3b, de la gare de RER E Rosa Parks et la mise en œuvre d’opérations urbaines proches : Chapelle International, Mac Donald, Chapelle Charbon... c’est une nouvelle étape de la requalification du territoire Paris Nord Est qui démarre.
Les enjeux sont nombreux : retisser les liens entre les quartiers parisiens voisins mais aussi avec les communes de Saint Denis et Aubervilliers, faire muter les portes historiques du Grand Paris, améliorer les conditions d’habitat et développer de façon socio-économique d’un secteur dégradé et enclavé.
Premières livraisons de logements neufs après les JO
Pour ce qui est du calendrier, l’équipe lauréate remettra son plan programme et sa stratégie de gestion de l’eau et de biodiversité à l’été 2020 puis précisera les fiches de lots de la partie Nord d’ici 2021. Les études d’espaces publics aux abords de l’aréna débuteront quant à elles mi-2020 pour une réalisation d’ici 2023.
Après les JO, se développeront les premiers lots au Nord, en accroche de la Porte d’Aubervilliers, tout en reconstituant les terrains de sports existants. Le développement du reste de l’opération s’échelonnera entre 2025 et 2030. 2030, date finale de ce programme neuf à Paris 18e.
Parallèlement, Paris Habitat va lancer une mission d’Assistance à Maîtrise d’Usage, premier jalon des études de requalification de la cité Charles Hermite et ses 1 300 logements.